Tahiti Infos

Emplois cabinets : nouveau renvoi du procès Tong Sang


Gaston Tong Sang en compagnie de son avocat, maître Jourdaine, mardi matin au palais de justice de Papeete.
Gaston Tong Sang en compagnie de son avocat, maître Jourdaine, mardi matin au palais de justice de Papeete.
PAPEETE, 17 mai 2016 - Le procès en correctionnelle de Gaston Tong Sang, Clarenntz Vernaudon et Fernand Roomataroa est renvoyé au 25 octobre prochain où il devrait faire l’objet d’une matinée d’audience. Les trois hommes sont soupçonnés de détournement de fonds publics.

L’ancien président de la Polynésie française et deux de ses anciens ministres étaient renvoyés mardi matin devant la juridiction pour "détournements de fonds publics par personnes dépositaires de l'autorité publique" dans un dossier symbole de l'instabilité politique des années 2008-2009.

L’audience a été renvoyée sur décision du tribunal, à la demande de maître Bennouar, empêché pour raisons personnelles et actuellement hors du territoire. L’avocat de Clarenntz Vernaudon a signifié sa demande de renvoi ce vendredi 13 mai. Et si cela n’avait pas été suffisant, Fernand Roomataaroa était mardi dans l’incapacité de venir des Australes en raison du mouvement de grève à Air Tahiti.

Renvoyée au mardi 25 octobre prochain ce procès en correctionnelle se tiendra vraisemblablement sur une matinée, compte tenu de la nature de l’affaire. Il devait initialement se tenir le 20 octobre 2015 mais avait été renvoyé une première fois pour cause d'absence de la présidente du tribunal, empêchée pour raison de santé.

Dans ce dossier de détournement, la justice reproche aux trois hommes d'avoir organisé en mai 2008 un remaniement ministériel destiné à renforcer la majorité précaire du président de l'époque, Gaston Tong Sang. Cet arrangement se serait accompagnée du reclassement ou de l'embauche injustifiée d'une vingtaine de personnes placées politiquement et dispatchées entre le ministère des Sports de Clarenntz Vernaudon et celui de l’Agriculture, confié à Fernand Roomataaroa. Et pour l’accusation, un doute sérieux plane sur les missions et le travail réel fourni par tout cet effectif entre mai 2008 et mars 2009.

La justice s’était intéressée à ce dossier suite à une interview "règlement de comptes" accordée par Fernand Roomataaroa aux Nouvelles de Tahiti. L'ancien ministre y avait déclaré, peu après son éviction du Ai'a Api, qu'on lui avait "imposé le personnel de Haamoetini Lagarde (…) et pas toujours des personnes qui bossent". Une enquête préliminaire avait été ouverte, suivie en 2010 d'une information judiciaire confié au juge d'instruction pour des faits présumés de détournements de fonds publics.

Gaston Tong Sang s’est toujours défendu de ces accusations d'emplois fictifs et de connivence en admettant au mieux une situation de "sureffectif" au sein de son administration.

L’actuel maire de Bora Bora, représentant pro-Fritch à l’assemblée de Polynésie française s’est dit serein mardi matin après l’annonce du nouveau renvoi de son procès : "Il faut laisser le tribunal mener ce jugement jusqu’à son terme", a-t-il déclaré à la presse. "Pour l’instant je n’ai rien à dire de plus que ce qui a été mis dans ma défense. Attendons la date du 25 octobre". Concernant ce nouveau renvoi, il se borne à constater que "la première convocation avait fait l’objet d’un renvoi qui n’est pas de mon fait, ni de celui des parties. Cette fois-ci, la grève d’Air Tahiti n’a pas permis à l’un des prévenus d’être présent".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 17 Mai 2016 à 10:05 | Lu 1605 fois