Tahiti Infos

Election Angélo Frebault à la CSTP-FO : la justice donne raison à Mahinui Temarii


Election Angélo Frebault à la CSTP-FO : la justice donne raison à Mahinui Temarii
PAPEETE, le 1er mai 2019 - Le tribunal de première instance a annulé, mardi, l'élection d'Angelo Frebault, au poste de secrétaire général de la CSTP-Fo, comme le révèlent nos confrères de Radio 1.

Le tribunal de première instance a annulé mardi l'élection d'Angelo Frebault à la tête de la CSTP-FO, en 2017. Une décision qui a été prise suite à la plainte déposée par Mahinui Temarii, quelques jours plus tard. Le syndicaliste dénonçait les conditions dans lesquelles cette élection a été organisée, mais surtout l'invalidation de sa candidature, par la secrétaire confédérale chargée de l’outre-mer au sein de Force Ouvrière, Michelle Biaggi.

Lire aussi : Le bras de fer entre Mahinui Temarii et la CSTP-FO ne fait que commencer

Pour Mahinui Temarii, cette décision a été rendue tardivement. "Je suis triste parce qu'on a perdu du temps, la loi du gouvernement est passée. On a oublié les salariés à cause des personnes. Je ne suis pas heureux." Mahinui Temarii qui prévient tout de même qu'il sera présent si de nouvelles élections venaient à être organisées. "Je n'ai pas quitté la CSTP-FO. J'ai créé une autre confédération pour garder les personnes qui sont sorties." Pour Mahinui Temarii, l'élection de Patrick Galenon devrait être annulée également, ainsi que tous les actes qui ont été pris par l'ancien secrétaire général de la CSTP-FO.

Patrick Galenon, de son côté, assure que cette affaire ne le concerne pas. "J'ai été réélu secrétaire général. Donc, on n'a pas besoin de faire appel. Et les décisions qui ont été prises par Angélo Frébault ne seront pas annulées non plus."


le Mercredi 1 Mai 2019 à 17:59 | Lu 1791 fois