Tahiti Infos

Edouard Fritch reçoit l’ambassadeur Lechervy, secrétaire permanent pour le Pacifique


PAPEETE, le 26 janvier 2016. Le président du Pays, Edouard Fritch, a reçu, mardi, l’ambassadeur Christian Lechervy, secrétaire permanent pour le Pacifique, en prévision de la tenue le 29 janvier, sous présidence polynésienne, du comité directeur du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique.

Créé en 1985, ce Fonds, dit "Fonds Pacifique", concourt aux actions de coopération régionale de la France et de ses trois collectivités d’outre-mer du Pacifique et contribue à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et- Futuna. Les secteurs éligibles sont très larges et touchent des domaines variés comme la santé, le développement durable et l’environnement, l’agriculture, la pêche, la culture ou encore l’intégration économique. Dans le cadre de l’appel à projets lancé le 18 octobre dernier au titre de l’exercice 2016, 39 projets ont été retenus et seront soumis à l’examen du comité pour un montant total d’environ 165 millions Fcfp.

Les deux hommes ont également abordé la question de la candidature de la Polynésie française au Forum des îles du Pacifique et les suites à donner aux décisions de la COP 21 au niveau régional. Le président Fritch a confirmé qu’il organiserait à Tahiti, dans le courant de l’année, une réunion du Groupe des dirigeants polynésiens.

le Mardi 26 Janvier 2016 à 13:39 | Lu 572 fois