Tahiti Infos

Ecoles, décharge... : Fritch fait le point sur les dossiers importants de Papara


PAPEETE, le 6 février 2015. Le président du Pays Edouard Fritch, accompagné de membres du gouvernement, a fait le point vendredi sur les dossiers importants de la commune de Papara.

Avec le maire, Christelle Lehartel, la délégation gouvernementale a notamment visité l’école maternelle Tiama’o. "L’idée étant de passer d’un système de location de terrain qui appartient à un privé à une acquisition", précise la présidence dans un communiqué. "Cette école nécessite aussi un entretien permanent et important."

La délégation a également visité l’école Apatea dont les locaux sont loués à l’église catholique. "Des locaux extrêmement vétustes qui ne permettent pas d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions", souligne la présidence. "La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, et le président ont tenu à rassurer les enseignants. Un projet de reconstruction est en bonne voie, et dans l’attente des travaux de mise aux normes seront effectués sur le site actuel."

L’aide du Pays pour les démarches administratives et techniques concernant la fermeture définitive de la décharge municipale a par ailleurs été demandée par le maire et approuvée par le président.

La réalisation d’une route de liaison inter-quartiers, dite Pont de l’Est, a également été évoquée. Un pont a effectivement été construit en 2000 sur financements de la commune et de l’Etat, mais il est resté fermé, les routes de chaque côté n’étant pas réalisées. Le président a ainsi demandé au ministre de l’Equipement de dégager les crédits nécessaires à la réalisation de ces routes de jonction.


Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Vendredi 6 Février 2015 à 16:56 | Lu 1308 fois
           



Commentaires

1.Posté par zozo le 07/02/2015 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAPARA ex maire B SANDRAS ex N° 1 A TIA IMUA ex N° 2 TAHOERA ex DEPUTE et une décharge à ciel ouvert !!! Maintenant qu'elle est pleine on la donne au pays et on recommence ailleurs !!! et on vient de repousser à 2024 le code des communes et la fiscalité qui va avec !! de quoi remplir une nouvelle décharge ! PAPARA qui construit ses écoles sur des terrains privés et oblige le pays à racheter ces terrains avec l'argent public ! Le vendeur va se faire des corones en or !!!! En fait le pays devrait supprimer les communes et tout gérer en direct . ça reviendrait moins cher LOL

2.Posté par Rio le 09/02/2015 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et gestionnaire de Fenua Ma, le syndicat de gestion des déchets... Alors qu'il a créé une belle décharge.. Quelle blague.