Tahiti Infos

Ecole publique : menace de grève dans le premier degré


Ecole publique : menace de grève dans le premier degré
L’enseignement du premier degré est sous la menace d’un appel à la grève générale, lancé par le Syndicat territorial des professeurs et agents de l’éducation publique (STIP/AEP), et dont le préavis arrive à échéance jeudi 14 mars à 0 heure.

Le STIP/AEP, qui fédère les enseignants des écoles primaires et maternelles ainsi que les adjoints et agents de l’éducation, dans l’enseignement public, a déposé un préavis vendredi 8 mars. Dans ce document, en 15 points de revendication, le syndicat dénonce la gestion du personnel dans l’enseignement primaire, des lacunes dans la formation continue des maîtres, la non prise en charge psychologique systématique des enseignants en souffrance, le manque de visibilité des agents concernant leur retraite.

En somme une quantité de points de désaccord avec l’administration de tutelle et la volonté déclarée de "protéger les collègues et leur permettre de retrouver une sérénité dans leur fonction" tel que déclaré par le préavis déposé vendredi 8 mars, lui-même qualifié par le syndicat enseignant d'"ultime moyen légal à sa disposition pour porter auprès des administrations du Pays et de l’Etat les revendications".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 11 Mars 2013 à 16:42 | Lu 1749 fois