Tahiti Infos

Du côté de Teva i uta : Deux dames au grand cœur « médaillées ».


MATAIEA, le 15 décembre 2014 – Il y a quelques temps, Tearii Alpha le tāvana de la commune de Teva i uta procédait à la remise de deux médailles de l’ordre du mérite à Jessie Sanford et Karen Barbos qui ont voué leur vie aux autres, principalement aux handicapés de leur commune.

Karen Barbos et Jessie Sanford ne comptent plus le nombre d’années passées à oeuvrer dans le social. Elles n’ont cessé de soutenir leur commune, Teva i uta ainsi que les autres petites communes limitrophes comme Taravao ou encore Affahiti. Elles sont à l’origine, entre autres, de la création de l’association «TAATIRAA MATAIEA FARE HUMA » en 1991.

L'Association a pour but de prendre en charge par tous les moyens appropriés les adultes ayant un handicap lourd, trop lourd pour être supporté par leur propre famille, et n'ayant pas ou plus leur place dans un établissement socio-éducatif, notamment d'assurer leur hébergement et leur encadrement .

A gauche, Jessie Sanford et Karen Barbos.
A gauche, Jessie Sanford et Karen Barbos.
Une cérémonie entre amis

Pour la cérémonie de remise des médailles de l’ordre du mérite, l’équipe municipale menée par le maire Tearii Alpha, avait réservé une surprise à nos deux dames « de cœur », en invitant des personnalités œuvrant, comme elles, dans le milieu des handicapés et du social. Parmi ces derniers, Béatrice Vernaudon, Armelle Merceron, des représentants de différents établissements spécialisés, mais aussi François Gommers, président de l’association Mataiea Fare Huma, la seconde structure accueillant des handicapés installée dans cette partie de la côte ouest.

Pendant près de deux heures, tous les invités ont évoqués leurs souvenirs vécus auprès de māmā Jessie et Karen. De l’avis de tous, le point qui a retenu leur attention durant toutes ces années, aura été la gentillesse et surtout l’abnégation des deux vahinés. Leurs médailles leur ont été remises sous les applaudissements de toute l’assistance.

Et en guise de remerciement, comme d’une seule voix Jessie Sanford et Karen Barbos ont expliqué que « si nous avons pu faire tout cela et pendant toutes ces années, c’est avant grâce au Seigneur et à l’amour qu’il nous a porté. Notre objectif a toujours été de tendre la main aux autres. Cela a toujours été une véritable source de joie profonde pour nous. »

Du côté de la mairie de Mataiea, les élus sont unanimes : « Sans ces deux personnes, les conditions de vie agréable des handicapés ne seraient pas à un tel niveau. Merci encore à eux. » Mais pour Karen Barbos, « tout reste encore à faire. Nous serons toujours là pour soutenir nos enfants, nos familles, notre population de Teva i uta. »

A peine la cérémonie terminée que nos deux « médaillées » ont repris leur activité, comme elles le font chaque jour pour le bien-être des pensionnaires dont elles ont la charge. Bonne continuation à vous et fa’aitoito.

TP



Rédigé par TP le Lundi 15 Décembre 2014 à 18:58 | Lu 917 fois