Tahiti Infos

Droits des femmes: plusieurs milliers de manifestants à Paris


Paris, France | AFP | lundi 08/03/2021 - Plusieurs milliers de personnes, en majorité des femmes, ont commencé à défiler lundi à Paris pour réclamer davantage d'égalité entre les sexes, à l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les manifestantes marchaient derrière une banderole proclamant "Premières de corvées en grève féministe", le mot d'ordre cette année étant de dénoncer les injustices subies par les femmes, accentuées par la crise sanitaire.

Le collectif des 37 mouvements syndicaux, féministes et politiques organisateurs avait appelé à manifester pour "mettre fin aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles" et pour "refuser (...) de payer le prix de la crise avec notre travail, notre salaire, notre corps".

Parmi les slogans sur les banderoles, on pouvait lire: "Premières de corvées, sous-payées, dévalorisées, ça suffit !", "Rage against the machism", ou encore "Le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours".

"C'est dommage qu'on soit toujours en train de manifester en 2021 pour réclamer l'égalité des droits", a dit à l'AFP Lucie, 22 ans, étudiante à la Sorbonne, pour qui "la pandémie a beaucoup fait reculer" les droits des femmes.

Lola, 30 ans, est venue de son côté manifester pour une "meilleure reconnaissance" de son métier de sage-femme, "essentiellement constitué de femmes et au service des femmes".

Parti de Port-Royal sous un froid soleil, en direction de la place de la République, le cortège a marqué plusieurs arrêts symboliques, dont l'un devant un restaurant McDonald's - où un collectif de salariés et d'anciens salariés de la chaîne de restauration rapide dénonce une politique de discrimination sexiste "systémique". Devant la Sorbonne, des militantes ont ensuite lu des témoignages d'étudiantes qui se disent victimes de violences sexistes.

D'autres arrêts étaient prévus devant l'ancien palais de justice de Paris, pour "interpeller la justice", ou place du Châtelet, un lieu symbolique de la culture dans la capitale, où les manifestantes entendaient sensibiliser au statut des intermittentes du spectacle. 

le Lundi 8 Mars 2021 à 05:30 | Lu 116 fois