Tahiti Infos

Doublé en or en va'a marathon


Le va'a était de nouveau au programme de la quatrième journée de compétition des XVIèmes Jeux du Pacifique à Samoa. Bilan positif pour Tahiti avec deux médailles d'or supplémentaires dans la catégorie va'a marathon. La première a été obtenue par Marguerite Temaiana et la deuxième par Kévin Céran-Jérusalemy, champion du monde de la discipline 2018. Ces deux médailles d'or portent à huit le total des médailles d'or obtenues par le va'a.

 

Le va'a était de nouveau au programme lors de la quatrième journée de compétition des Jeux du Pacifique 2019. Après le 500m, le 1500m, c'était au tour du va'a marathon d'être proposé sur 16 km, la discipline de prédilection en Polynésie. Deux boucles de 8 km étaient à effectuer, chez les hommes comme chez les femmes. Le départ de la première course a été donné peu après neuf heures sur un plan d'eau légèrement venté.

 

Marguerite Temaiana a remplacé Hinatea Bernadino, la championne du monde de va'a marathon 2017, blessée au dos. A 42 ans, cette habituée des compétitions n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Marguerite Temaiana a pu prendre la tête dès le début de la course pour ne plus la lâcher, augmentant progressivement son avance de 100, 200 puis 300 mètres lors de la première boucle. Elle termine finalement la course avec une avance confortable.

 

Dans la course homme, Kévin Céran-Jérusalémy, champion du monde de la discipline, a lui aussi largement dominé la compétition. Dans le premier tronçon de 4 km, contre le vent, le rameur calédonien Albert Mainguet a pu rester à son contact mais pendant la première des deux « descentes », Kevin a pu creuser un écart d'environ 300 mètres. Il s'impose finalement devant le Calédonien et le rameur des Cook Andre Tutaka-George.

 

Après sa victoire sur 500 mètres de la veille, il prouve une fois de plus qu'il est bien le roi de la discipline, il reviendra de Samoa avec deux médailles d'or en individuel à lui tout seul. Aucun autre athlète, toutes disciplines confondues, n'a réussi cet exploit pour l'instant. SB


Parole à Kévin Céran-Jérusalémy :

 

Ton analyse de la course ?

 

« Je n'ai pas du tout sous-estimé mes adversaires au départ. Sur la première remontée, le Calédonien a bien fait le travail. J'ai essayé de me caler sur sa vitesse. Je pense qu'il a beaucoup « cramé » sur le premier tour en essayant de me tenir. Dans le surf, au retour, j'ai été à l'aise, je me suis amusé dans la première descente, c'est ce qui a fait que j'ai pu prendre la tête facilement. »

 

Content de ramener une deuxième médaille d'or en individuel ?

 

« Oui, cela fait ma troisième avec celle gagnée en 1500m avec l'équipe et celle gagnée sur 500 m en V1 en individuel. Très content, cette médaille est pour Tahiti, pour Huahine et pour toute la Polynésie. » Propos recueillis par SB


Parole à Maguy Temaiana :

 

Tes impressions après cette victoire ?

 

« Je voulais aller chercher cette médaille d'or pour Tahiti. C'est ce que je me suis dite pendant ma course aujourd'hui. En va'a marathon, cela se passe beaucoup au mental, il faut vouloir la victoire. Je suis contente d'avoir gagné ma quatrième médaille d'or pour Tahiti. Dès le départ, j'ai voulu prendre de l'avance par rapport aux autres, ensuite j'ai fait ma course sans inquiétude particulière même s'il a fait un peu chaud. Je suis contente. »

 

Comment as-tu pu gérer ta course ?

 

« Cela a été, malgré la chaleur. Il ne fallait pas oublier de bien se ravitailler et de se mouiller le corps régulièrement. Je suis habituée de faire les course en open avec tout le monde même si j'ai 42 ans. Je suis toujours là. J'en profite pour féliciter ma fille qui vient d'avoir son bac. Bravo ma fille, je suis fière de toi ! Je remercie tout le staff, ceux qui m'ont soutenu sur le bateau suiveur et ceux qui m'ont accueillie avec le haka marquisien à l'arrivée ! » Propos recueillis par SB




Rédigé par SB le Jeudi 11 Juillet 2019 à 16:45 | Lu 2787 fois