Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Deux lois pour lutter contre le dopage



PAPEETE, le 27 mai 2015. Deux projets de loi du Pays prévoient des sanctions contre les sportifs qui se dopent.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo, a présenté deux projets d’arrêtés soumettant deux lois du Pays en conseil des ministres afin de doter le Pays d’un arsenal juridique garantissant la mise en place effective du dispositif de lutte antidopage.

La première loi du Pays concerne la protection de la santé des sportifs et la lutte contre le dopage. Cette loi du Pays définit ce qui constitue le dopage et pose les interdictions.

Une instance administrative de consultation, le conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD), est créée. Celle-ci est placée auprès du gouvernement de la Polynésie française. Le ministre en charge des Sports disposera alors d’un pouvoir lui permettant de prononcer des sanctions administratives, en s’appuyant sur l’avis éclairé du CPLD, laquelle sera une instance impartiale. Des sanctions pénales sont également prévues.

La deuxième loi du Pays concerne la recherche et la constatation des infractions en matière de dopage, prise au titre de la participation de la Polynésie française aux compétences de l’Etat. Elle détermine les conditions permettant aux fonctionnaires et agents assermentés des services et établissements publics de la Polynésie française de rechercher et de constater les infractions en matière de protection de la santé des sportifs et ce dans le cadre de la lutte contre le dopage.

Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Mercredi 27 Mai 2015 à 16:13 | Lu 710 fois

Tags : DOPAGE, SPORTS






1.Posté par John Deuff le 28/05/2015 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL !! on veut nous faire croire que les politiques locaux soutiendront les techniciens qui mettront en évidence des molécules interdites chez nos champions... LOL !
C'est de l'affichage, mais rien ne sera fait, alors qu'on sait tous que les produits dopants sont largement présents ici.

2.Posté par tamaori le 28/05/2015 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou la la !!! Les Piroguiers sont visés là. Je penses aux champions des grands clubs qui, lorsqu'il s'agit de représenter TAHITI dans les compétitions Internationales sont absents. Aucun des TRES GRANDS NOMS du Va'a sont dans les sélections !!! POURQUOI ???? Ils ne sont pas aux JEUX DU PACIFIQUE, AUX CHAMPIONNATS DU MONDE !!! Parce qu'il y a les TESTS anti-dopage !!! Voila pourquoi !!! Je respecte une personne, PROPRE, notre regrétté TAINUI VAIRAAROA, un vrai champion lui, ou aussi Karyl MAONI, ceux d'aujourd'hui qui gagnent souvent les courses, j'ai des doutes !!! Mais allons nous vraiment faire ces TESTS ???

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués