Tahiti Infos

Déplacement du Haut-Commissaire de la République, à Niau, Tatakoto, Fangatau et Napuka


Déplacement du Haut-Commissaire de la République, à Niau, Tatakoto, Fangatau et Napuka
Cette première visite officielle du Haut-Commissaire sur les atolls de Niau, Tatakoto, Fangatau et Napuka, s’inscrit dans la continuité des visites communales effectuées sur les atolls des Tuamotu. Ce déplacement a été l’occasion d’échanger avec les élus locaux, et de visiter les principales réalisations auxquelles l’Etat prend part financièrement.
Le Haut-Commissaire était accompagné de l’administrateur d’Etat, M. Eric SACHER, du commandant la gendarmerie pour la Polynésie française, le Colonel Patrick VALENTINI, d’un représentant du Service national, le Maréchal des logis chef Yannick BONIN, du chef de l’arrondissement bâtiment du Service de l’Equipement, Jean-Pierre CARLOTTI et du Président de l’académie Paumotu, M. Jean KAPE.

Première journée:

NIAU

Après son arrivée sur l’atoll et la cérémonie de levée des couleurs, le Maire de Niau a remercié au cours de son discours le Haut-Commissaire pour les investissements de l’Etat, concernant la rénovation de la mairie et le projet d’abri de survie. Ce dernier abritera le centre de soins et l’école, deux installations dont le Haut Commissaire a pu constater la vétusté.

A l’issue de sa visite à la mairie, à l’école et au centre de soins, le Haut-Commissaire a rejoint le terrain sur lequel est prévue la construction de l’abri de survie, inscrit au contrat de projets pour un montant de 155 M francs CFP (financé à 50% par l’Etat et à 50% par le Pays). Le terrain a été aménagé avec l’aide de la commune et les travaux démarreront dés le mois prochain. Pendant une année, sera employée une vingtaine de personnes dont la moitié originaire de l’atoll.

TATAKOTO

Après la levée des couleurs à la mairie de Tatakoto, le Haut-Commissaire a rejoint le quai, unique lieu d’approvisionnement de l’atoll, qui nécessite une réhabilitation. Prévu au 3ème Instrument financier 2012 pour un montant de 220 M de francs CFP (financement 80% Etat, 20% Pays), le projet, qui a pris un peu de retard, sera relancé prochainement.

M. Laflaquière a ensuite visité le centre de secours puis l’abri de survie récemment construit pour un montant de 245 M Francs CFP (Contrat de projets, financement 50% Etat, 50% Pays) et dont la réception est prévue prochainement.

La centrale hybride a été financée à 75,8% par l’Etat via le Fonds Exceptionnel d'Investissement (FEI) au titre de la programmation 2009. Elle est en parfait état de fonctionnement et a permis une diminution notable de la consommation de carburant. Toutefois un redimensionnement doit être envisagé, pour prendre en compte l’accroissement de la population (+30% au dernier recensement 2012).

La visite s’est poursuivie par le centre de production d’eau potable. L’ouverture officielle du service de distribution d’eau potable une fois que les tarifs auront été fixés par une délibération communale. L’opération, d’un montant global de 61 M F CFP, a été financée par le fonds intercommunal de péréquation (FIP pour 18.44%) et par le Contrat de projets (financement 35% Etat, 35% Pays). Cette installation permettra à la commune d’être en règle vis-à-vis des obligations de distribution d’eau potable avant 2015.

Le Haut-Commissaire a constaté le bon état général de l’école malgré un problème de mise aux normes électriques. Un « chantier école » du Groupement du Service Militaire Adapté (GSMA) interviendra en juillet prochain pour mettre celle-ci en conformité, les matériaux étant commandés sur les fonds propres de la commune.

FANGATAU

La délégation est arrivée en fin d’après-midi à Fangatau et a été accueillie très chaleureusement par la population, à la mairie.

Deuxième journée

Le Haut-Commissaire a débuté la journée par la visite de l’école. Il s’est également rendu à l’abri de survie existant qui nécessite une rénovation ainsi que le poste de secours.

Le Maire a présenté au Haut-Commissaire son projet, désormais financé, de production d’eau potable. Particulièrement innovant dans son fonctionnement, il utilise une technique d’évaporation d’eau de mer réalisée grâce à l’énergie solaire.

M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE s’est ensuite rendu sur le site de la centrale hybride, puis a posé la première pierre du futur hangar qui abritera le groupe électrogène de secours. L’espace libéré sera notamment utilisé pour abriter et entretenir du matériel communal.

Le Haut-Commissaire a été très sensible au choix résolument tourné vers le développement durable de l’ensemble des projets de la commune sur le plan de la production énergétique et de la production d’eau potable.

NAPUKA

Après un accueil particulièrement chaleureux de la population à la mairie récemment rénovée, le Haut-Commissaire a entamé sa visite par l’école, le logement de fonction de l’instituteur et du bloc sanitaire en cours de finition, du matériel étant attendu par le prochain bateau.

Le maire en a profité pour sensibiliser le Haut-Commissaire aux difficultés d’approvisionnement de la commune pour l’ensemble de ses chantiers, l’isolement et l’éloignement rendant l’atoll particulièrement dépendant des rotations maritimes.

Un préau sera prochainement construit, ce projet d’un montant total de 14.4 M francs CFP sera subventionné à 95% par le FIP 2013, validé le 28 février dernier.

L’abri de survie et son centre de soins (réhabilitation et extension en cours, financement par le Contrat de projets pour un montant d’environ 203 M de francs CFP) dont les travaux, après avoir été interrompus, devraient prochainement reprendre.

Le Haut-Commissaire lors de sa visite de l’infirmerie, s’est longuement entretenu avec l’infirmier des problèmes rencontrés sur l’atoll et des projets de télé-médecine en cours qui permettraient une prise en charge plus efficace des patients des communes éloignées.

La centrale hybride thermique/solaire, nécessite une remise aux normes par l’entreprise qui a réalisé l’ensemble des travaux.

Le maire a invité le Haut-Commissaire à constater les conditions de débarquement des baleinières sur l’unique quai de l’atoll, seul point d’approvisionnement qui reçoit une fois par mois seulement la visite d’un unique bateau appartenant à une compagnie privée.

La journée s’est terminée par la visite du futur site d’implantation du centre de production d’eau potable et par un déjeuner avec l’ensemble des membres du conseil municipal au cours duquel les discussions sur les projets de développement de la commune ont pu continuer.

Cette mission a été l’occasion pour le Haut-Commissaire d’appréhender sur le terrain les multiples difficultés que rencontrent les communes des archipels en raison de l’éloignement, de l’isolement et de la dispersion des îles.
Il a assuré ses différents interlocuteurs du soutien de l’Etat dans leurs différents projets et a souligné la qualité du partenariat Etat – Pays – Communes dans l’ensemble des sites visités.

Un service de proximité sur les atolls éloignés : « La journée défense et citoyenneté » (JDC)

Le Service National lors de la délivrance des attestations de suivi des journées défense et citoyenneté (JDC)
Le déplacement du Haut-Commissaire a permis d’offrir aux jeunes des atolls visitées la possibilité de passer leur journée défense et citoyenneté (JDC) et ainsi se mettre en règle avec la loi.

Pendant toute la durée de la mission, le représentant du Service national, le Maréchal des Logis Chef Y. BONIN a délivré plus d’une vingtaine d’attestations de la Journée défense et citoyenneté à des jeunes, leur évitant ainsi d’avoir à se rendre à Papeete.

Cette attestation leur permet de passer notamment le permis de conduire et de se présenter à des concours de la fonction publique.



Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Mercredi 13 Mars 2013 à 09:01 | Lu 1164 fois