Tahiti Infos

Déménagement des troupes américaines à Guam : d’énormes retombées économiques attendues


HAGÅTÑA, vendredi 23 mai 2014 (Flash d’Océanie) – Le projet de déménagement des quelque cinq mille soldats et leurs familles de la base japonaise d’Okinawa vers celle de Guam, à l’ordre du jour depuis une dizaine d’année, semble à nouveau avancer.
Longtemps au point mort du fait des difficultés de négociations entre Washington et Tokyo, d’abord pour des raisons financières, ce plan de délocalisation s’est aussi heurté à de nombreuses doléances exprimées à Guam, territoire américain abritant déjà une importante et stratégique base aérienne américaine, la base Andersen, en regard direct avec la Chine et la Corée.

Cette base est considérée comme le « porte-avion permanent » des États-Unis dans le Pacifique Nord-ouest.
Les autorités locales et les groupes indigènes Chamorro avaient notamment fait valoir, ces dernières années, l’énorme impact que cet afflux pourrait provoquer sur le style de vie local, mais aussi la nécessité, avant d’aller de l’avant, d’agrandir et mettre à jour les infrastructures et les services publics (routes, écoles, administrations).

Si le principe de ce déménagement n’avait pas été remis en cause, son calendrier, par contre, a ainsi connu de gros retards.
Désormais, selon les dernières prévisions émanant de Washington, ce déplacement de troupes devrait se faire de manière progressive, sur une période de dix ans, rapporte ces derniers jours par le quotidien spécialisé « Navy Times ».

Pendant cette période, selon les mêmes sources, le gouvernement fédéral américain devrait financier massivement des programmes à caractère social et économique, visant à accompagner une meilleure intégration de cette nouvelle communauté, pour un montant cité de 292 millions de dollars US.
Les autorités locales, quant à elles, ont déjà calculé en prévision que cet afflux monétaire devrait lui rapporter pas moins de 37 millions de dollars US par an, sous forme d’impôts et taxes.

pad

Rédigé par PAd le Vendredi 23 Mai 2014 à 06:37 | Lu 614 fois