Tahiti Infos

Cyclone Soudelor : aide américaine aux populations


SAIPAN, dimanche 9 août 2015 (Flash d’Océanie) – Le territoire américain des Marianne du Nord, durement frappé par le passage, le 2 août 2015, du cyclone Soudelor, ont reçu trois jours après le feu vert de Washington afin de pouvoir compter sur une enveloppe d’aide d’urgence.

Alors que les dégâts initiaux ont été évalués par les autorités locales à une vingtaine de millions de dollars US, après le passage de Soudelor, le petit territoire océanien des Marianne du Nord continue à se trouver confronté à des difficultés de rétablissement des approvisionnements, notamment en eau potable et en carburant, rapporte le Pacific Daily News de Guam.

Étant donné la situation, le Gouverneur des Marianne du Nord avait rapidement sollicité la solidarité fédérale à Washington.
Cet état de catastrophe étant désormais reconnu, les Marianne peuvent compter sur l’enveloppe de la FEMA (Federal Emergency Management Administration), notamment pour des prêts à taux zéro ou réduit pour les réparations ou la reconstruction nécessaires aux petites entreprises.
Pour les particuliers, les aides seront limitées à l’île-capitale Saipan (la plus touchée par le passage de Soudelor, le 2 août 2015, avec des vents alors estimés à une vitesse de plus de cent kilomètres heure en rafales) et excluent les deux autres îles de Tinian et Rota, a précisé Washington.

De nombreuses maisons ont perdu leur toit et les infrastructures (ponts et chaussées, réseaux électriques et téléphoniques) ont aussi rudement souffert.
Une quarantaine de personnes ont été à des degrés divers, mais aucune victime n’est à déplorer, a rassuré le gouvernement des Marianne du Nord.
Le cyclone Soudelor est réputé être le plus puissant à s’être formé dans le monde depuis le début de l’année 2015.

Ce week-end, il a aussi violemment frappé Taïwan, faisant de nombreuses victimes, avant de se diriger vers la Chine continentale.
Dans le Pacifique Sud, le cyclone le plus puissant, avant Soudelor, a été Pam, qui a frappé l’archipel de Vanuatu le 13 mars 2015, faisant plus d’une douzaine de victimes et d’énormes dégâts matériels aux infrastructures et aux cultures.


pad

Rédigé par PAD le Lundi 10 Août 2015 à 06:19 | Lu 341 fois