Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Covid: les vaccins arrivés en Guadeloupe pour l'archipel et Saint-Martin



Covid: les vaccins arrivés en Guadeloupe pour l'archipel et Saint-Martin
Saint-Martin, France | AFP | mercredi 05/01/2021 - Des doses de vaccins contre le Covid sont arrivées mardi en Guadeloupe, pour desservir l'archipel et l'île de Saint-Martin, et dans certains cas par voie aérienne en fonction des besoins, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS).

Les doses pour "vacciner 5.500 personnes sont arrivées mardi soir en Guadeloupe", a confirmé Valérie Denux, la directrice générale de l'ARS, mardi lors d'une conférence de presse pour présenter la stratégie de vaccination sur l'île. 

Comme partout, ce sont d'abord les personnes dites "vulnérables" qui pourront "dès vendredi" se faire vacciner selon les critères de vulnérabilité: "nous vaccinerons d'abord les personnes âgées de plus de 75 ans, dont plus de 75.000 vivent à domicile et plus de 2.500 en Ehpad", a détaillé Valérie Denux. Viendront ensuite les populations de 65 ans et plus. 

"En Guadeloupe, 23% des adultes sont atteints d'obésité", a rappelé Valérie Denux. Le territoire connaît aussi de nombreux cas de diabète et de drépanocytose.

"Les personnels de santé de plus de 50 ans pourront aussi se faire vacciner en priorité", a déclaré la directrice générale de l'ARS, qui a également annoncé être des premiers volontaires.

"En mars, avril, nous espérons pouvoir ouvrir le vaccin au grand public", a-t-elle encore indiqué, surtout si le vaccin d'AstraZeneca est mis sur le marché, puisque ses conditions de conservation sont moins drastiques que celles des doses Pfizer/BioNtech. 

"Nous serons réapprovisionnés chaque semaine en fonction de notre consommation, sans limite", a-t-elle également annoncé. 

Enfin, les îles du Nord, et du Sud, qui n'ont pas à disposition de super-congélateurs, verront les doses acheminées "au besoin" par "avion et hélicoptère". 

"Une logistique assez fine est à mettre en place à Saint-Martin, il faudra avant tout évaluer les besoins en matière de vaccins", a expliqué Valérie Denux. 

En Guadeloupe, "les restrictions sanitaires d'accès aux plages resteront en vigueur, de même que les conditions d'entrée sur le territoire encore pour plusieurs semaines", a annoncé Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe, afin de ne pas relancer une épidémie que le territoire semble avoir réussi à enrayer. 

Le nombre de contaminations reste stable alors que le nombre de tests a doublé, atteignant presque 4.800 tests cette semaine. 

le Mercredi 6 Janvier 2021 à 06:29 | Lu 146 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus