Tahiti Infos

Covid: les vaccins arrivés en Guadeloupe pour l'archipel et Saint-Martin


Covid: les vaccins arrivés en Guadeloupe pour l'archipel et Saint-Martin
Saint-Martin, France | AFP | mercredi 05/01/2021 - Des doses de vaccins contre le Covid sont arrivées mardi en Guadeloupe, pour desservir l'archipel et l'île de Saint-Martin, et dans certains cas par voie aérienne en fonction des besoins, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS).

Les doses pour "vacciner 5.500 personnes sont arrivées mardi soir en Guadeloupe", a confirmé Valérie Denux, la directrice générale de l'ARS, mardi lors d'une conférence de presse pour présenter la stratégie de vaccination sur l'île. 

Comme partout, ce sont d'abord les personnes dites "vulnérables" qui pourront "dès vendredi" se faire vacciner selon les critères de vulnérabilité: "nous vaccinerons d'abord les personnes âgées de plus de 75 ans, dont plus de 75.000 vivent à domicile et plus de 2.500 en Ehpad", a détaillé Valérie Denux. Viendront ensuite les populations de 65 ans et plus. 

"En Guadeloupe, 23% des adultes sont atteints d'obésité", a rappelé Valérie Denux. Le territoire connaît aussi de nombreux cas de diabète et de drépanocytose.

"Les personnels de santé de plus de 50 ans pourront aussi se faire vacciner en priorité", a déclaré la directrice générale de l'ARS, qui a également annoncé être des premiers volontaires.

"En mars, avril, nous espérons pouvoir ouvrir le vaccin au grand public", a-t-elle encore indiqué, surtout si le vaccin d'AstraZeneca est mis sur le marché, puisque ses conditions de conservation sont moins drastiques que celles des doses Pfizer/BioNtech. 

"Nous serons réapprovisionnés chaque semaine en fonction de notre consommation, sans limite", a-t-elle également annoncé. 

Enfin, les îles du Nord, et du Sud, qui n'ont pas à disposition de super-congélateurs, verront les doses acheminées "au besoin" par "avion et hélicoptère". 

"Une logistique assez fine est à mettre en place à Saint-Martin, il faudra avant tout évaluer les besoins en matière de vaccins", a expliqué Valérie Denux. 

En Guadeloupe, "les restrictions sanitaires d'accès aux plages resteront en vigueur, de même que les conditions d'entrée sur le territoire encore pour plusieurs semaines", a annoncé Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe, afin de ne pas relancer une épidémie que le territoire semble avoir réussi à enrayer. 

Le nombre de contaminations reste stable alors que le nombre de tests a doublé, atteignant presque 4.800 tests cette semaine. 

le Mercredi 6 Janvier 2021 à 06:29 | Lu 174 fois