Tahiti Infos

Course à pied – Championnat de Polynésie 10km : Samuel Aragaw devant Cédric Wane

Le championnat de Polynésie de 10km sur route était proposé samedi en fin d’après midi, une course importante organisée par la fédération d’athlétisme de Polynésie française et sa présidente Titaua Maurin. La course s’est déroulée entre le stade de la Punaruu et la zone industrielle. Près de 150 athlètes ont participé à la course en réalisant les quatre boucles de 2,5 km, soit au total 10 km.


Le 10 km sur route, une course incontournable du calendrier FAPF
Le 10 km sur route, une course incontournable du calendrier FAPF
Quelques pointures de la discipline étaient au rendez-vous et ‘l’explication’ a bien eu lieu entre Cédric Wane, le tenant du titre 2016, et Samuel Aragaw, le jeune coureur d’origine éthiopienne devenu son principal rival en courant de saison 2016. Les deux coureurs ont mené les débats en partant rapidement. Winsy Tama est resté au contact pendant une partie de la course mais c’est finalement Dimitri Lagast qui complètera le podium final.
 
Samuel Aragaw remporte donc la course en bouclant les 10 km en 33’58, il arrive 5 secondes devant Cédric Wane qui termine en 34’03. Samuel Aragaw s’offre son premier titre de champion de Polynésie de 10 km sur route et réalise une belle performance en battant le record de Polynésie de la catégorie ‘Espoir’. Cédric Wane devient vice-champion de Polynésie du 10 km sur route 2017, après son titre de champion 2016.
 
Quelques abandons sur blessure ont été déplorés par l’organisation. Chez les femmes, c’est encore une fois Sophie Bouchonnet qui prend la première place en bouclant le parcours en 40’45, devant la tenante du titre Elodie Menou qui franchit la ligne d’arrivée avec une minute de retard sur Sophie. SB

Cédric Wane devient officiellement le n°2
Cédric Wane devient officiellement le n°2
Parole à Samuel Aragaw :
 
« Il y a deux semaines, j’ai perdu le championnat de Polynésie de cross country. Je me suis fait battre par Cédric, après ça, j’étais un peu en colère à cause de mes petites erreurs. Je me suis dit que cette course-là, il fallait que je fasse un bon chrono et qu’en même temps je batte Cédric. En début de course, Cédric est parti très vite, c’est à partir du 5e kilomètre que je suis passé devant lui. J’ai vraiment souffert les derniers kilomètres. »
 
Parole à Cédric Wane :
 
« On ne peut pas être au top tous les jours, et puis ça confirme bien qu’il y’a deux semaines, quand j’ai gagné au cross country, c’était, on va dire, un coup de chance. Aujourd’hui, on a la preuve qu’il m’a bien battu, d’au moins 10 mètres… donc chapeau à lui, ça confirme son bon niveau de forme… et puis moi, je n’ai plus qu’à mieux m’entraîner. »
 
« Par contre voilà, j’ai quand même un peu progressé par rapport à novembre dernier, parce que voilà, j’ai fait de meilleurs temps que l’année dernière, c’est le point positif que je retiens. Chapeau encore à Samuel, il voulait sa revanche et il l’a eue. Honnêtement, je suis content que l’on ait été au moins deux, c’est vraiment le chiffre minimal pour qu’il y ait un peu de suspens pour les spectateurs. »
 
Parole à Sophie Bouchonnet :
 
« C’est une jolie course, j’étais assez en forme les premiers tours après c’était plus dur les deux derniers. Il n’y a pas vraiment eu de bataille, si ce n’est contre moi même. J’ai suivi quelques garçons, y’en a qui ont lâché, y’en a qui ont repris, y’en a qui m’ont lâché… C’était sympa. Enfin, je tiens à remercier mon sponsor Body Studio. » Propos recueillis par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti

Rédigé par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti le Lundi 30 Janvier 2017 à 09:50 | Lu 1612 fois