Tahiti Infos

Corruption/Fifa - Temarii plaide sa "bonne foi" et envisage des poursuites

PAPEETE, 25 octobre 2010 (AFP) - Reynald Temarii, vice-président de la Fifa et président de la Confédération océanique de football (OFC), soupçonné de corruption, a affirmé lundi sa "parfaite bonne foi", se disant victime d'une "machination", et envisage des poursuites judiciaires contre le Sunday Times.


Corruption/Fifa - Temarii plaide sa "bonne foi" et envisage des poursuites
"J'ai sollicité auprès du président de la Fifa mon audition par le comité d'éthique de la Fifa à la suite des graves accusations portées à mon encontre par l'hebdomadaire britannique Sunday Times, le 17 octobre 2010", a expliqué Temarii sur la chaîne Tahiti Nui Télévision (TNTV).

"Cette audition m'a permis d'apporter les éléments de preuves qui établissent ma parfaite bonne foi dans cette affaire et le caractère mensonger et malveillant de cette machination qui, à travers moi, n'en doutez pas, vise la Fifa et l'ensemble de la procédure de sélection des pays candidats à la Coupe du monde", a-t-il ajouté.

Dans une enquête titrée "Coupe du monde: des votes à vendre", le quotidien britannique Sunday Times indiquait que Temarii aurait demandé 1,6 million d'euros au profit d'une académie de sports en échange de son soutien à une candidature pour l'organisation d'un Mondial.

Le quotidien citait également Amos Adamu, membre nigérian du comité exécutif de la Fifa, qui aurait réclamé 570.000 euros pour soutenir une candidature.

"Ce journal a volontairement tronqué des éléments de discussion dans le but de porter atteinte à mon intégrité ainsi qu'à l'ensemble de la Fifa. Dès à présent, j'entends solliciter auprès de la Fifa une enquête qui déterminera qui sont les auteurs et les véritables commanditaires qui ont organisé et financé cette opération de déstabilisation", a encore déclaré Temarii.

"J'ai demandé à mes avocats d'envisager toutes les procédures judiciaires nécessaires à la préservation de mes droits", a-t-il conclu

ml/stt/jfm

Rédigé par AFP le Lundi 25 Octobre 2010 à 08:40 | Lu 1442 fois
           



Commentaires

1.Posté par PAUWELS Sylvain le 26/10/2010 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour je voudrai dire mon soutien à Monsieur Reynald TEMARI

C'est facile de vouloir détruire une personne, surtout lorqu'on a un support médiatique. Pour ma part je dit toujours: "c'est plus facile de détruire que de construire". Je travail dans le monde associatif de la jeunesse en Polynésie, je ne suis pas footballeur. Pourtant j'admire l'engagement , le travail social et préventif pour les jeunes que monsieur Reynald TEMARI a développé à travers le sport dans tout le pacifique. Personne avant lui a eu cette vision d'utiliser le sport comme moyen d'action et de prévention contre les addictions. Grâce à monsieur Reynald TEMARI et à toute son équipe, la première Conférence de la Jeunesse et des Sports du Pacifique a permi à des jeunes venus de 17 pays du pacifique de se rencontrer, d'échanger, de se connaitre et de discuter sur des problèmatiques liées à la jeunesse, cette action a permi aussi de réunir et d'impliquer 12 représentants ministériel du Pacifique, "encore une première" . De plusTahiti, oui je dis bien Tahiti va accueillir en 2013 la coupe du monde de beach soccer et sa grâce à monsieur Reynalt TEMARI " encore une première". Alors vous messieurs les journalistes qui habitaient sur le continent avec toute les comodités. je vous invite a venir sur le terrain, à la rencontre de ces jeunes de ces îles et quartiers éloignés et défavorisés, de venir voir ce que monsieur Reynald TEMARI avec son équipe ont développé dans le pacifique.


2.Posté par Pollux le 26/10/2010 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est comme Mimille, il est pris avec le poisson qui lui sort encore de la moitié de sa bouche et il jure les grands dieux qu'il n'y a pas touché. C'est lui la victime.
Non c'est le virus du pouvoir Polynésien qui la contaminé comme tous les autres hommes de pouvoir du territoire.

3.Posté par TAHITI INFOS le 26/10/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Sylvain, nous respectons parfaitement le travail et l'engagement de Monsieur Temarii en faveur du football en Polynésie française et savons à quel point ces actions sont importantes au plan social comme au plan sportif, et d'ailleurs les médias se font largement écho de toutes les actions qu'il mène... sans quoi, sauriez-vous, vous même, que la Polynésie française accueillera les championnat du monde de beach soccer, et ce, sous l'impulsion du président de la FTF? Il n'en demeure pas moins que ses actions étant publiques, l'actualité qui le concerne, bonne ou moins bonne, se doit d'être transmise au public. La FIFA a ordonné sa suspension provisoire tout de même! le public mérite d'être informé de celà, vous ne croyez pas? même si cela ne vous fait pas plaisir, et à nous non plus...enfin, juste pour infos, l'équipe de Tahiti infos est basée à Papeete, nous sommes donc quelque peu concernés par ce qui se passe ici ;-) bonne journée, et merci de votre intervention . cordialement, Tahiti Infos

4.Posté par Ta'ahoa le 26/10/2010 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui, ce sont ceux qui allés à l'école FLOSSE. On travaille pour le petit mais on se sert en passant. S'il était moins gourmand que l'africain ! Les bonnes vieilles astuces pour s'enrichir ne sont pas mortes. Tant que ça marche, c'est bon mais quand on se fait prendre. Oups.
La FIFA reste l'institution mais toi petit taipouette arrêtes ton va'a à force de trop en vouloir, on se fait prendre en caméra cachée. Les membres de la FIFA sont bien payés et les vice président encore plus Eiaha e popore ! Cela suffit largement.

5.Posté par Phil le 26/10/2010 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pollux fait justement remarquer ""C'est comme Mimille, il est pris avec le poisson qui lui sort encore de la moitié de sa bouche et il jure les grands dieux qu'il n'y a pas touché. C'est lui la victime. ""
Certaines coïncidences ou similitudes sont frappantes.

Comme Mimile, et d'autres, et y compris à l'audience.... ces victimes jurent qu'ils n'y sont pour rien....alors qu'on voit encore le poisson.
Cette Affaire dépasse largement le contexte Polynésien, car c'est les médias du monde entier qui suivent le sujet, les médias et leurs publics.

Cette affaire pourrait ne nous concerner que de loin ou indirectement si elle était apparue a travers d'autres membres de la FIFA ou si Mr Temarii était apparu après coup.

Malheureusement, c'est le vice président, mais aussi le président du Football polynésien et océanien... en plus d'après les faits rapportés il se serait montré le plus gourmand.

Si pour bon nombre de médias ça reste l'affaire Temarii et Amaruu, il faut garder a l'esprit que d'autres suspensions sont intervenues au sein des officiels fifa notamment en afrique, que l'ancien vice président a également confirmé ce type de faits et donné des noms (qui ont été occultés sur les bandes diffusées) et que d'autres faits allant dans le meme sens apparaissent maintenant.... par exemple qu'il était possible moyennant finance d'obtenir par SMS les réponses a un examen FIFA pour devenir Agent officiel de joueur..... info fournie par un journal allemand ayant pratiqué de manière similaire au sunday times.
Pour un montage, ça fait beaucoup.
Ce qui serait surprenant, c'est qu'un journal comme le Sunday Times prenne le risque de truquer une info et de la rendre publique au niveau mondial, s'exposant ainsi a des poursuites judiciaires certaines et pouvant être lourdes de conséquences, surtout au niveau financier et s'agissant de la FIFA qui brasse des sommes non négligeables.
Je pense qu'avant de diffuser l'info ils ont du estimer les risques qu'ils prenaient....risques qui frisent l'inconscience si quoi que ce soit a été truqué....
Grace aux bandes vidéo originales des services spécialisés tels que les polices scientifiques sont en mesure de dire si oui ou non il y a eu trucage, n'e...

6.Posté par Pauwels Sylvain le 26/10/2010 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher monsieur PHil ? ...
je trouve que vous avez une aissance et une éllocution faciles. Vous vous permettez de remettre en cause les compétences de l'enquête de la FIFA.
Peux être avez vous un intérêt personnel, à ce que certains membres de la FIFA soient éjecter pour récupérer leur place ???
Si ce n'est pas le cas, il faut peut être se poser la question, n'est ce pas une stratégie de certaine personne.
Vous dite: "d'aprés les faits". Personnellement je ne suis pas jusriste, maisje pense qu' on ne peux accuser une personne tant que cette personne a été reconnue et déclarée coupable par la justice. Donc arrêtons de parler de chose que l'on ne maîtrise pas. Laissons Monsieur Reynald TEMARII se défendre et attendons le résultat.

7.Posté par Phil le 26/10/2010 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Monsieur Sylvain,
Comme beaucoup de gens dans le monde, je me pose des questions... que les gens de la FIFA soient des pros du foot je n'en doute pas, ils sont la pour ça.
Une commission d'éthique sa semble prévu pour étudier et déterminer si oui ou non certains membres ont pris des libertés avec cette éthique, mais je serais assez surpris qu'ils soient formés aux techniques d'investigation modernes et puissent avoir des compétences d'expertise en matière de police scientifique.
Les juges et services d'investigations qu'on peut qualifier de juristes font systématiquement appel a ces experts, qu'ils fassent partie de la justice ou qu'ils soient experts assermentés, ce car ils estiment que seuls des experts peuvent leur fournir des réponses satisfaisantes.
Tout un chacun est libre d'accuser qui il veut des faits qu'il lui reproche, a charge pour lui d'apporter un début de preuve ou des éléments tendant a prouver que....
Le Sunday Times l'a fait, il a réitéré dans le meme sens la semaine suivante avec une nouvelle video de l'ex vice président.... lequel confirme et donne des noms (qui ont été cachés) d'autres faits remontent a la surface, faits qui ont tendance a accréditer les faits reprochés, voire a laisser entendre que c'est peut étre plus courant et pas seulement un cas isolé.
Les éléments accusateurs sont ceux qui ont été fournis par les médias à la FIFA, pas le public qui cherche a comprendre. Que Monsieur Temarii cherche a se défendre ça me parait logique, il me paraitrait d'ailleurs logique que ses conseils sollicitent une copie des bandes originales et les fassent expertiser, ce serait le meilleur moyen de tout stopper. Je m'étonne cependant que cela n'ait pas été fait, ou alors ces expertises ne vont pas dans le bon sens ou inutiles vu le contenu.
Ca aurait été le premier réflexe de tout magistrat ou enquéteur pour lever le doute existant.
Le fait, par contre, que cette démarche ne soit mentionnée nulle part, aurait tendance a accréditer les soupçons, car on en est encore au soupçons, faute d'avoir en main les éléments de preuves ou expertises démontrant le faux.
Concernant cette affaire personne ne la maitrise, en dehors peut etre du sunday time, mais la...

8.Posté par Teitimiti le 04/11/2010 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne soyez pas étonné que Mr Sylvain défende ardemment Mr Temarii. Il l'a tjs soutenu car dès que Temarii fut Ministre de la jeunesse, celui-ci a littéralement "arrosé" de subventions l'association de Mr Sylvain et de son ex concubin qui, oh! surprise! était à la fois le trésorier de l'association et le président de l'UPJ.
De directeur de l'UPJ il est passé homme de main, bras droit, organisateur...de Mr Temarii, laissant la place libre à l'UPJ à....Mr Sylvain (oui, oui malgré l'orthographe!)!! Qui lui même a laissé sa place de directeur de son association à son nouveau concubin! Vive Tahiti où tout poste se gagne "au mérite et vertues" de chacun!
Mr Sylvain l'a même soutenu lors de son rapide essai à créer son propre parti (avec un arc-en-ciel, personne ne s'en souvient!)

Mr Sylvain, continué à soutenir le escrocs de votre éspèces, personne (et encore moins dans le milieu "associatif") n'est dupe...

9.Posté par Phil le 05/11/2010 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maruruu Teitimiti, pour avoir "planté le décor" ce a l'intention des internautes ne connaissant pas les dessous du Fenua (LOL) et des fans de foot, qui on n'en doute pas, cherchent ou est la vérité.
Les transmissions "intra concubins" peuvent laisser penser que "les promotions canapés" ont en Polynésie une dimension et une saveur particulière.......
On pouvait cependant ressentir dans cette intervention une nuance "cage aux folles" touchée aux points sensibles, est ce simplement en remerciement par gratitude envers les "arrosages" soutenus d'.... associations ou a cause de liens plus profonds d'"amitiés".
En ce qui concerne l'Affaire FIFA, car c'est bien de ça qu'il s'agit et pas d'attaques personnelles envers Mr Temarii, comme semble le penser "Monsieur Sylvain", le problème des Polynésiens, enfin je pense, c'est que ce soit un Polynésien qui apparaisse comme l'un des éléments déclencheurs du scandale.
La Polynésie aurait préféré ne pas être sous les feux de la rampe dans cette affaire