Tahiti Infos

Corruption : Bill Ravel incarcéré à Nuutania (màj)


Corruption : Bill Ravel incarcéré à Nuutania (màj)
PAPEETE, vendredi 2 novembre 2012 – L’homme d’affaires Maurice-Gaspard, dit "Bill", Ravel, 72 ans, a été mis en examen pour corruption active et trafic d’influence actif, à 19 h 30 après avoir été entendu 43 heures sous le régime de la garde à vue, par les gendarmes de la section de recherche.

Il a été placé en détention provisoire, au centre pénitentiaire de Nuutania, dans la soirée vers 21 h 30.

Le milliardaire calédonien a été déféré en fin d’après midi, vendredi, devant le juge Redonnet qui lui a signifié sa mise en examen de 19 h 30 à 20 h 30.

Plus tard dans la soirée, le juge des libertés et de la détention a décidé son incarcération, de manière provisoire, après un débat contradictoire. L’homme d’affaire a été défendu par Me Smaïn Bennouar.

Bill Ravel est soupçonné de faits de corruption alors que sa comptable, gardée à vue mardi, a été placée sous contrôle judiciaire.

Le business man septuagénaire est inquiété dans le cadre d’une affaire dans laquelle le syndicaliste Cyril Le Gayic, secrétaire général de la CSIP, et Gaston Tetuanui, ancien agent général du navire King Tamatoa, ont fait l’objet d’une incarcération, mercredi soir, après avoir été mis en examen pour "corruption passive, abus de confiance" et "complicité de corruption passive".

L'homme d'affaires pourrait être l’un des corrupteurs dans cette affaire.

> Corruption : Cyril Le Gayic et Gaston Tetuanui placés en détention provisoire

Ce vendredi Maître Dominique Antz, avocat de Cyril Legayic, a fait appel devant la chambre de l’instruction, de la décision du juge des libertés et de la détention de placer son client en détention provisoire. La décision pourrait être prononcée dans le délai d’une dizaine de jours.

L'interpellation de l'homme d'affaires calédonien a été menée sur commission rogatoire, dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte en 2011 enquêtant sur des soupçons de corruption. Des faits qui se seraient produits entre 2008 et 2012.

Bill Ravel a été interpellé à l'aéroport Tahiti-Faa'a à son arrivée d'un vol international en provenance de Auckland, Nouvelle Zélande, mercredi soir à 22 heures.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 2 Novembre 2012 à 21:41 | Lu 8766 fois