Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Coronavirus: la Nouvelle-Calédonie poursuit le contrôle strict de ses frontières



Nouméa, France | AFP | jeudi 28/05/2020 - La Nouvelle-Calédonie va poursuivre jusqu'au 31 juillet la limitation drastique de son trafic aérien ainsi que le confinement pendant trois semaines de tout nouvel arrivant, pour éviter l'introduction du Covid-19, a indiqué jeudi le gouvernement local.       

Totalement déconfiné, à l'exception de rares rassemblements comme les compétitions sportives, l'archipel a enregistré mercredi son premier nouveau cas de la maladie depuis 52 jours. Le total des cas est désormais de 19.        

Il s'agit d'une personne qui avait été rapatriée de Métropole, testée positive après deux semaines de confinement en hôtel.       

"Son test présentait des cicatrices d'une infection datant de plus d'un mois. Elle n'est plus contagieuse mais a cependant été transférée dans l'unité Covid-19 du Centre hospitalier", a déclaré à la presse Thierry Santa, président du gouvernement collégial calédonien.      

Il a précisé que des mesures étaient actuellement à l'étude pour "améliorer la détection au plus vite d'un cas potentiel ainsi que des cas contacts" par une mobilisation des médecins et des laboratoires de ville et par la création d'un centre de dépistage en province Nord.       

"La Nouvelle-Calédonie ne va pas lever ses mesures sanitaires d'entrée pour empêcher l'introduction du virus", a-t-il ajouté, alors que toute personne qui pose le pied sur le sol calédonien est placée en isolement deux semaines à l'hôtel puis une semaine à domicile.          

En début de semaine, l'exécutif calédonien a par ailleurs décidé de prolonger jusqu'au 31 juillet la limitation drastique du trafic aérien à quatre vols hebdomadaires, deux à destination de Tokyo (escale vers Paris) et deux à destination de Sydney. Un premier arrêté avait mis en place ce régime du 1er avril au 31 mai.         

Les vols entre Nouméa et l'Australie transportent des marchandises tandis que ceux vers Tokyo sont consacrés aux opérations de rapatriement de plus de 2.200 résidents, bloqués en Métropole.           

Le coût de ces opérations - réquisition des avions de la compagnie aérienne locale et organisation de la quatorzaine en hôtel - a été évalué à environ 2,4 milliards CFP (20 millions euros). "Une fois le stock de rapatriements épuisé", le gouvernement envisage de facturer les frais de quatorzaine.

Rédigé par RB le Jeudi 28 Mai 2020 à 06:37 | Lu 906 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 12 Juillet 2020 - 13:18 Un jeune surfeur tué par un requin en Australie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus