Tahiti Infos

Conférence publique: « Le parcours des soldats tahitiens lors de la Grande Guerre : sur les traces de ceux « morts pour la France » (1914-1919)»


Conférence publique: « Le parcours des soldats tahitiens lors de la Grande Guerre : sur les traces de ceux « morts pour la France » (1914-1919)»
PUNAAUIA, le 6 octobre 2014. (COMMUNIQUE) Une conférence publique sur le thème « Le parcours des soldats tahitiens lors de la Grande Guerre : sur les traces de ceux « morts pour la France » (1914-1919)» aura lieu le Jeudi 9 octobre 18h15 en amphi A1 de l'Université de Polynésie Française par Véronique de Mortillet, professeur-documentaliste.

L’objet de cette conférence est de retracer le parcours des soldats tahitiens partis pour la Grande Guerre, en l’illustrant par les portraits de ceux « morts pour la France ». Ainsi en suivant les traces de ceux qui ont péri, nous retraçons le périple original et méconnu de l’ensemble de ces hommes. De Tahiti à Nouméa puis de Nouméa à l’arrivée en Europe le voyage fut long et périlleux et beaucoup d’entre eux périrent avant même de connaître les combats. Arrivés sur le front d’Orient et sur le front de l’Ouest, ils affrontent la dureté des combats. Ils se distinguent tout particulièrement à Vesles-et-Caumont lors de la 2ème bataille de la Marne.
C’est aussi dans les hôpitaux de guerre, en particulier dans le sud de la France qu’un grand nombre de Tahitiens meurent de maladies ou de blessures. Enfin la guerre terminée, le voyage retour vers le Fenua sera fatal aux plus fatigués d’entre eux.

Véronique de Mortillet

Professeur-documentaliste depuis 1993 au collège Notre-Dame des Anges de Faa’a. Formation universitaire en Histoire (Université de Rennes II). Titulaire d’un DEA intitulé « Histoire de l’enseignement catholique en Polynésie française depuis 1945 » en 2000 à l’Université de Polynésie française sous la direction de M. Jean-Marc Regnault.
Impliquée dans une démarche pédagogique autour des commémorations de la Grande Guerre avec une classe de 3ème, Véronique a pu combiner à cette occasion plusieurs centres d’intérêts : recherche documentaire, histoire et généalogie (DU de généalogiste successoral à l’Université de la Polynésie française en 2013).

Renseignements au 40 803 888

Rédigé par UPF le Lundi 6 Octobre 2014 à 10:23 | Lu 729 fois