Tahiti Infos

Concours commun 2014 : trois lycéens polynésiens admis à Sciences-Po


PAPEETE, 3 juillet 2014 - Trois lycéens ont réussi en Polynésie le concours commun 2014 d’entrée à Sciences-Po sur les onze qui avaient passé l’épreuve en mai dernier.

Trois lycéens polynésiens ont réussi les épreuves du concours commun 2014 d’entrée à Sciences-Po. Un candidat du lycée d’Uturoa de Raiatea est admis sur la liste principale. Il s’agit de Rémi Alberola. Le lycéen de Raiatea a choisi d’intégrer l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille.

Deux autres lycéens sont admis sur la liste complémentaire : Jules Gautheron, du lycée d’Uturoa pourrait intégrer l’IEP de Toulouse tandis que Lucie Tetahiotupa, du lycée La Mennais de Papeete, est proposée pour l’IEP Toulouse mais réserve sa décision.

Le 24 mai dernier, onze candidats s’étaient présentés depuis la Polynésie française au concours commun d’entrée à l’IEP. Cette épreuve ouvre accès à la première de Sciences-Po. Elle est commune aux Instituts d’Aix-en-Provence, de Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye qui a rejoint le réseau des concours communs en 2014. Le concours commun permet de candidater en même temps aux sept IEP. Au total cette année 1100 places environ ont été proposées.

Le taux de réussite polynésien (25%) à ce concours est deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale (10%). Mais ce bon résultat s'accompagne d'un faible effectif et ne permet pas d’envisager pour la rentrée 2014 l’ouverture d’une antenne de l’IEP d’Aix-en-Provence à l’Université de Polynésie française.

S’il doit se réaliser, ce projet voulu par le vice-rectorat de Polynésie française ne verra pas le jour avant 2015. Le seuil de sept candidats admis avait été fixé par l’IEP d’Aix pour sa mise en œuvre.

Rédigé par . le Jeudi 3 Juillet 2014 à 15:33 | Lu 2779 fois