Tahiti Infos

Compteurs d’eau : la télérelève à Papeete


Michel Buillard, le 22 mars lors de la présentation par la Polynésienne des eaux, du système de télérelève des compteurs d'eau à Papeete.
Michel Buillard, le 22 mars lors de la présentation par la Polynésienne des eaux, du système de télérelève des compteurs d'eau à Papeete.
PAPEETE, vendredi 22 mars 2013 – La société Polynésienne des eaux, délégataire de service public pour la fourniture d’eau potable en ville, a présenté dans la matinée le système de télérelève dont elle compte équiper les abonnés de Papeete.

Dix appareils sont installés dans l’immédiat dans le centre autour de l’hôtel de ville. A terme, 300 compteurs seront équipés d’un tel système à Papeete.

Le dispositif fonctionne avec des émetteurs radios. A l’aide d’un terminal portable et d’un récepteur radio, la relève des compteurs est possible sans accéder au domicile des abonnés.
Actuellement la relève des compteurs est réalisée manuellement par des agents.

"Je pense que c’est un outil qui va faire des émules assez rapidement", explique Barbara Samuela, la chargé de relations publiques de la Polynésienne des eaux. "Il permet un relevé facile d’accès et surtout fiable. A terme l’objectif est que, via un réseau internet, l’usager puisse connaitre sa consommation d’eau en temps réel."

La Polynésienne des eaux (ex SPEA), filiale de la Lyonnaise des eaux, compte 6 000 abonnés à Papeete, équipés d’un compteur d’eau. La société opère également une délégation de service public sur Moorea (hors Haapiti) et Bora Bora.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 22 Mars 2013 à 15:07 | Lu 1779 fois