Tahiti Infos

Commerce extérieur : Les exportations chutent au premier semestre


Commerce extérieur : Les exportations chutent au premier semestre
PAPEETE, le 25 juillet 2014 - Les chiffres de l'ISPF et des douanes sur le commerce extérieur polynésien au premier semestre sont tombés. Les exportations baissent, alors que les importations sont stables.

Sur les 6 premiers mois de l'année, les exportations ont chuté de 24% en volume, mais seulement de 4% en valeur. C'est la perle, qui a repris de la valeur, qui permet de limiter la casse, mais les volumes de gemmes exportées restent en retrait. La seule vrai bonne nouvelle est à trouver dans le monoï, dont nous avons exporté pour 103 millions Fcfp au premier semestre 2014, contre seulement 63 millions Fcfp à la même période l'année dernière. Tous nos autres produits (nacre, vanille, noni...) sont à la baisse. Le poisson lui a vu ses volumes exploser mais ses prix dégringoler, pour au final terminer le semestre sur une chute de la valeur totale de 12%. Nos exportations ont donc totalisé 5,4 milliards Fcfp.

Notons qu'un économiste inclurait les transferts de l'Etat et les recettes touristiques dans les exportations, puisque ces activités font entrer des devises dans l'économie. Le tourisme a justement très bien marché depuis janvier, mais n’apparaît pas dans les chiffres des douanes.

De leur côté, les importations sont stables, avec une baisse de 1,6% en valeur pour un volume en hausse de 2%. C'est la baisse du prix du pétrole sur les marchés mondiaux qui permet de maîtriser le coût de nos achats extérieurs. Au total, nos importations ont représenté 73,6 milliards Fcfp au premier semestre.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:44 | Lu 577 fois