Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Cigarettes: les avertissements sur les paquets font réfléchir les fumeurs (étude)



Cigarettes: les avertissements sur les paquets font réfléchir les fumeurs (étude)
WASHINGTON, 26 mai 2011 (AFP) - Les avertissements sur les dangers du tabac imprimés sur les paquets de cigarettes et les images explicites qui parfois les accompagnent s'avèrent efficaces pour encourager à arrêter de fumer, affirme une étude publiée jeudi.

L'enquête publiée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a été réalisée dans 14 pays qui appliquent une convention de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en apposant des avertissements sur l'emballage des cigarettes.

Selon cette étude, presque tous les adultes fumeurs remarquent ces avertissements.

Cela fait même "réfléchir" plus la moitié des fumeurs dans six des 14 pays sur la nécessité d'arrêter le tabac.

Dans les huit autres pays, à l'exception de la Pologne, plus du quart des fumeurs affirment que les avertissements les incitent à penser à abandonner la cigarette.

L'étude a examiné les habitudes des fumeurs du Bengladesh, du Brésil, de la Chine, de l'Egypte, de l'Inde, du Mexique, des Philippines, de la Pologne, de la Russie, de la Thaïlande, de la Turquie, de l'Ukraine, de l'Uruguay et du Vietnam entre 2008 et 2010.

Il en ressort que les avertissements les plus percutants sur les paquets de cigarettes sont ceux utilisant des photos explicites des dégâts causés à l'organisme par le tabac. Non seulement ces images parviennent à toucher aussi les fumeurs qui ne savent pas lire, mais leur impact émotionnel motive les personnes dépendantes du tabac à envisager l'abandon de la cigarette.

C'est au Brésil et en Thaïlande, où "de nombreux avertissements très explicites sont tour à tour en circulation", que le plus fort taux de fumeurs songe à arrêter à cause de ces avertissements, affirme l'étude.

Les CDC veulent approfondir la recherche afin de savoir combien de fumeurs, parmi ceux qui se disent troublés par les avertissements sur ses effets néfastes sur la santé, arrêtent effectivement de fumer.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, cinq millions de personnes dans le monde meurent chaque année des conséquences du tabagisme.

kdz/vmt/cel

Rédigé par AFP le Jeudi 26 Mai 2011 à 10:44 | Lu 1019 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Avril 2021 - 05:55 AstraZeneca, le vaccin mal-aimé

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies