Tahiti Infos

Chine et Australie vont resserrer leurs relations dans le domaine militaire


Beijing, China | AFP | mercredi 03/12/2014 - Pékin et Canberra vont resserrer leurs relations dans le domaine militaire, a indiqué mercredi l'agence officielle Chine nouvelle, et ce alors même que l'Australie renforce ses coopérations avec les Etats-Unis et le Japon.

Cette annonce intervient à la suite de la visite du président chinois Xi Jinping en Australie courant novembre, durant laquelle les deux pays avaient conclu un vaste accord de libre-échange et s'étaient entendus sur un "partenariat stratégique global".

L'engagement à resserrer leurs liens militaires a été dévoilé après des entretiens de Fan Changlong, vice-président de la Commission militaire centrale chinoise, avec Mark Binskin, chef des armées australiennes, et le ministre australien de la Défense Dennis Richardson --présents à Pékin pour une session de "dialogue stratégique"--, a précisé Chine nouvelle.

Cela illustre "un nouveau sommet dans la confiance mutuelle entre les deux Etats", s'est félicité Fan Changlong.

Aucun détail concret n'était apporté par la presse chinoise, mais selon M. Richardson, cité par Chine nouvelle, 45 types de coopérations et échanges entre les armées des deux pays ont déjà été lancés cette année.

Canberra, allié militaire de longue date des Etats-Unis, s'est surtout attaché récemment à renforcer ses relations avec le Japon, au grand dam de Pékin --alors même que la Chine est le principal partenaire commercial de l'Australie.

"La Chine ne respecte pas la faiblesse (...) On doit espérer le meilleur et se préparer au pire", avait même lancé en juillet la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop --des propos fustigés par la presse officielle chinoise.

Et le mois dernier, en marge du sommet du G20 à Brisbane, Etats-Unis, Japon et Australie avaient réaffirmé leur volonté d'approfondir leur coopération déjà très forte en terme de défense dans la région.

Ils avaient notamment appelé à "résoudre de façon pacifique les différends maritimes", allusion transparente aux divers contentieux territoriaux impliquant Pékin.

Rédigé par () le Mercredi 3 Décembre 2014 à 05:51 | Lu 721 fois