Tahiti Infos

Challenge de Polynésie : Les îles smashent à Tahiti


La formation de Haamene, originaire de Taha'a, a montré de belles choses, lundi, pour son premier match face à une équipe de Faaone.
La formation de Haamene, originaire de Taha'a, a montré de belles choses, lundi, pour son premier match face à une équipe de Faaone.
Tahiti, le 12 avril 2021 - Les premiers matchs de la 21e édition du Challenge de Polynésie se sont joués, lundi, dans les salles de Fautaua et de Arue. Vingt équipes sont engagées cette année, dont onze formations des îles.

La fête du volley-ball polynésien a débuté, lundi, avec le coup d'envoi de la 21e édition du Challenge de Polynésie. Vingt équipes, dont onze originaires îles, s'affronteront jusqu'à vendredi dans les salles de Fautaua et de Arue. 

Dans la poule A, les dames ont ouvert le bal avec une confrontation entre Tamarii Punaruu et l'équipe de Poeheva, de Makemo, qui participe cette année à ce premier Challenge. Pas de surprise à l'issue de la rencontre avec la victoire des joueuses de la côte ouest qui se sont imposées sur le score de 3 sets à 0. “Nous avons Tefana et Manu Ura qui sont les deux grosses équipes de notre poule. C'était important de ne pas concéder de set si l'on veut avoir une chance de se qualifier”, a indiqué Bruno Taati, entraineur de Tamarii Punaruu à l'issue de la partie. 

Du côté de Poeheva et de Rolande Frogier, joueuse de l'équipe pa'umotu, ce premier revers est pris avec philosophie. “C'est la première fois que l'on joue dans une salle comme Fautaua. Cela change de notre terrain en béton que l'on a Makemo. La présence du public nous a mis aussi un coup de stress supplémentaire pendant le match”, a confié l'intéressée. L'objectif avoué de Poeheva est d'au moins accrocher un succès face à une autre équipe des îles. Rolande Frogier et ses partenaires auront l'occasion de le remplir, mardi, face à Horomatatini de Tubuai. 

Les Raromata'i déjà en jambes

Les filles de Poeheva ont ensuite donné de la voix pour encourager l'autre équipe de Makemo, Ahurena. Les volleyeurs étaient opposés à la formation de Tiare Apetahi, troisième du championnat de Raiatea qui s'est achevé la semaine passée. Dans ce premier choc 100% îlien, pas d'exploit pour les joueurs pa'umotu qui sont inclinés sur le score de 3 sets à 0. “J'ai bien dit aux garçons de ne pas sous-estimer cette équipe parce qu'elle vient des Tuamotu. Ils ont été sérieux et se sont appliqués tout au long de la rencontre”, a expliqué Prisca Faaio, coach de l'équipe de Raiatea dont l'objectif est décroché au moins une médaille à ce Challenge.  

Après Raiatea, c'était au tour des joueurs de Taha'a de faire leur entrée en piste. L'île Vanille réputée pour être une terre de volley a envoyé deux équipes pour la représenter : Oputahi chez les dames et Haamene chez les messieurs. Les deux formations, engagées dans le groupe B, étaient opposées pour leur premier match à la Team Djeune Outu Ofai de Faaone. 

Pas de souci pour les volleyeuses de Oputahi qui l'ont emporté par 3 sets à 0 contre la formation de la côte est. Et leurs compatriotes masculins de Haamene, vainqueur du Challenge en 2018, leur ont emboité le pas quelques minutes plus tard en s'imposant également 3 sets à 0 face à l'équipe de Faaone. “On vient cette année au Challenge un peu à l'aveugle. On a repris les entrainements et le championnat à Taha'a que depuis un mois. Donc on n'a pas vraiment une préparation optimale mais on verra ce que ça va donner contre des équipes plus costaudes”, a attesté un joueur de Haamene. Ce dernier sera servi dès mardi avec le choc contre Vénus. 

Dans les autres rencontres de la journée de lundi, à noter les victoires des deux équipes de Tefana. Les féminines se sont imposées face à Poeheva, 3 sets à 0, infligeant au passage la deuxième défaite de l'équipe dame de Makemo. Et les messieurs de Faa'a ont dominé logiquement Ahurena. 

A noter que les phases de groupe se poursuivent jusqu'à  mercredi, avant le début des phases finales jeudi. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales. 

Les classements après la 1ère journée du Challenge


Le programme des matchs



Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 12 Avril 2021 à 21:33 | Lu 1641 fois