Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Centre de vacances : les aides pour vos enfants



Les centres de vacances et de loisirs sont ouverts à tous les enfants de 3 à 17 ans, quel que soit le niveau de revenu des familles.
Les centres de vacances et de loisirs sont ouverts à tous les enfants de 3 à 17 ans, quel que soit le niveau de revenu des familles.
PAPEETE, le 18 juin 2018. Les vacances vont bientôt commencer. De nombreux centres de vacances sont organisés. Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles aides existent ? Retrouvez toutes nos explications et nos informations pratiques.


Sur le site internet de la Direction de la jeunesse et des sports, vous trouverez la liste de tous les centres de vacances agréés pour ces prochaines vacances scolaires. Entre le 1er juillet et le 15 août, plus de 50 centres de vacances sont organisés en Polynésie française. Sur cette liste, vous trouverez le lieu, la date de début et de fin du centre de vacances, le nom de l'organisateur et le contact téléphonique. Vous pourrez aussi connaître le nom du directeur et sa qualification.

L'association Ceméa, qui organise plusieurs centres de vacances en Polynésie française, est déjà prête pour les prochaines vacances scolaires. Marie-Reine sera la directrice du centre de loisirs qui ouvrira ses portes le 9 juillet à l'école Putiaoro, à La Mission. "Nous y accueillerons des enfants de 3 à 8 ans", explique-t-elle. "Après consultation de l'équipe, nous avons choisi le thème "Le monde merveilleux de Walt Disney" pour ces vacances. Des activités manuelles et ludiques sont au programme. Notre objectif est que les enfants s'amusent et qu'ils découvrent un environnement différent de l'école."
Contrairement à une idée reçue, les centre de vacances sont ouverts à tous de 3 à 17 ans, que lque soit le niveau de revenu des familles.
Pour les enfants issus de familles en difficultés, la prise en charge financière des séjours est assurée par la collectivité. Les frais de séjour sont alors financés par la Caisse de prévoyance sociale (CPS) ou par la Direction des affaires sociales (DAS), après vérification du niveau de revenu des familles.

Les aides de la CPS
La CPS accorde des bourses et demi-bourses de vacances aux enfants de familles relevant du Régime des salariés bénéficiaires du complément familial désirant participer aux différentes activités de plein air : centres de vacances avec hébergement (camp/colonie), centres de loisirs sans hébergement (CLSH). Attention dans ce cas, la prise en charge est limitée aux périodes de vacances scolaires d’au moins deux semaines arrêtées selon le calendrier scolaire officiel.
La CPS verse ainsi par enfant par jour pour un centre de vacances avec hébergement 2 000 Fcfp et 1 500 Fcfp pour un CLSH. Pour une demi-bourse, ces sommes sont divisées par deux (voir tableau ci-contre).

Régime des non-salariés et RST
Pour les enfants dont les parents sont au régime des non-salariés ou au Régime de solidarité territorial, il existe une aide de 2000 Fcfp pour un centre de vacances avec hébergement et de 1 500 par jour pour un CLSH.
Attention si vous êtes au RST, vérifiez bien que vos droits sont ouverts sinon l'inscription de votre enfant ne sera pas prise en charge.
Il existe aussi des aides pour le transport aérien si nécessaire.

Les inscriptions
Que vous soyez au RNS, au RST ou au RGS, il faut vous adresser directement au centre de vacances pour vous inscrire. Vous n'avez pas à vous adresser à la CPS ou à la Direction des affaires sociales (ci-dessous, vous trouverez la liste des organismes agréés par la Direction de la Jeunesse et des sports).
L'organisme transmettra directement à la CPS ou à la Direction des affaires sociales afin d'en obtenir la prise en charge.


Quels organismes ?
Pour que l'inscription de votre enfant soit prise en charge, il faut que le centre de vacances soit organisé par un organisme qui a été agréé. Nous avons listé ci-contre les principaux organisateurs de centre. Vous trouverez également sur notre site internet la liste complète des centres de vacances organisés et les dates. A noter qu'il n'y a pas d'aide pour les colonies organisées à l'étranger.

Télécharger la liste des centre de vacances agréés

liste2018.pdf liste2018.pdf  (176.02 Ko)

Des aides particulières existent aussi pour les enfants placés sous assistance éducative.
Des aides particulières existent aussi pour les enfants placés sous assistance éducative.

Numéros utiles

Cemea, Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives : 40 43 73 11
CPCV, organisme Protestant de formation : 40 57 04 00
FOL, Fédération des œuvres laïques : 40 50 04 25
UT/FSCF, Union territoriale de la fédération sportive culturelle de France : 40 42 99 01
UCJG, Union chrétienne des jeunes gens : 40 81 24 15

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 18 Juin 2018 à 16:30 | Lu 2409 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 07:11 Les Comptineurs de Tahiti : 10 ans, 100 chansons

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués