Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Candidature aux Jeux du Pacifique, délégations de service public : la ministre chargée des sports répond à Tauhiti Nena



La semaine dernière, le président du COPF, Tauhiti Nena, annonçait qu’en cas de succès de la candidature de la Polynésie française pour l’organisation des Jeux du Pacifique en 2023, le soutien de l’Etat pour renouveler les infrastructures serait de l’ordre de 12 à 15 milliards Fcfp. A ce jour, aucun engagement de l’Etat n’a été confirmé sur le montant de l’accompagnement financier, si ce n’est qu’il est conscient des enjeux pour la société polynésienne, et qu’à ce titre, il serait à nos côtés à toutes les étapes, de la candidature à l’organisation de ces Jeux. La ministre, Nicole Sanquer-Fareata a pu présenter le dossier de candidature et avoir la confirmation orale du soutien de l’Etat lors de sa mission en métropole et ses rencontres avec le ministre, M. Kanner, et le Secrétaire d’Etat aux sports, M. Braillard.

En effet, si le COPF est l’instance qui porte la candidature auprès du Conseil des Jeux du Pacifique, il doit compter sur le soutien du Pays et de l’Etat, notamment du point de vue financier. C’est pour cela que le Président de la Polynésie a souhaité mettre en place un comité de candidature, composé de 4 quatre membres du mouvement sportif (COPF), 4 quatre membres du Pays et 2 membres de l’Etat. Ce comité de travail aura pour mission de conduire la candidature de la Polynésie à l’organisation des Jeux du Pacifique 2023.

Le succès de cette candidature est l’objectif de toutes les instances dirigeantes du Pays car, au-delà de l’aspect sportif, c’est toute la population qui devrait bénéficier du retentissement de cet événement, avant, pendant et après les Jeux, et ce dans divers domaines tels que la santé publique, la cohésion sociale, l’économie, le tourisme ou encore l’emploi et la formation.

Le président du COPF a également fait part d’un autre enjeu derrière ce succès espéré, à savoir, la reconnaissance de la Polynésie française par le Comité International Olympique (CIO).

Ce discours porté par Tauhiti Nena auprès des présidents des fédérations sportives depuis plusieurs années est fallacieux. En effet, les conditions d’admission au CIO sont claires : être un territoire indépendant. Seule une modification des statuts du CIO pourrait alors rendre éligible la Polynésie à son inscription au CIO, ce qui n’est pas d’actualité au sein de l’organisation, bien au contraire. Seuls les comités nationaux sont reconnus par le CIO. C’est le cas par exemple du CNOSF, le comité national olympique du sport français, qui devrait représenter le COPF, mais l’obstination acharnée du président du COPF à vouloir être membre à part entière, ferme les portes au niveau national mais également océanien.

En effet, le financement auquel fait référence le président du COPF, à hauteur de 100 à 200 millions Fcfp de budget de fonctionnement annuel, est un financement qui serait déjà disponible à la Polynésie si les accords avec le CNOSF étaient acceptés. Il s’agit du programme de la solidarité olympique qui est un programme pour lequel nous serions déjà éligibles si le COPF n’allait pas à l’encontre du statut du CNOSF et des propositions de partenariat faites, à l’instar des accords signés entre le CNOSF et le CTOS de la Nouvelle-Calédonie. Et, bien évidemment, il s’agit de financement dans le cadre d’un projet présenté et non d’un chèque en blanc attribué pour reconnaissance au sein de l’organisation du CIO, comme le laisse sous-entendre Tauhiti Nena.

Concernant les délégations de service public (DSP) octroyées aux fédérations sportives qui en font la demande, le président du COPF, Tauhiti Nena, a affirmé que les fédérations de rugby, dragonboat et paintball, s’étaient vues retirer leur DSP « sans explications ».
Pour rappel, lors de la réunion avec les fédérations, la ministre a expliqué son souhait qu’un contrôle minutieux soit effectué pour chaque demande de renouvellement de délégation de service public. En effet, nous restons persuadés que la rigueur et le contrôle sont de mise dès lors qu’un financement public est octroyé.

Concernant la fédération tahitienne de rugby, un courrier transmis par la DJS le 4 décembre 2015, la prévenait de l’avis défavorable quant à l’attribution de sa délégation de service public, en raison notamment des irrégularités constatées lors de l’assemblée générale de la fédération, celles-ci ne permettant pas de garantir l’éthique et la démocratie dans son fonctionnement.

Concernant la fédération de dragon boat, celle-ci ne répond pas aux critères d’octroi de la DSP à savoir, « mettre en œuvre, chaque année, des actions tendant au développement du sport pour tous et du sport de haut niveau, et à la formation de ses membres et cadres techniques » (extrait de l’arrêté n° 491 CM fixant les conditions d’attribution et de retrait de la DSP en Polynésie française). De plus, nous considérons que cette pratique sportive est une discipline connexe au va’a et nous souhaitons donc que le bureau de la fédération de dragon boat se rapproche de celle du va’a. Etant quasiment tous membres du conseil fédéral du va’a, les discussions devraient être facilitées. Cette démarche va dans le sens d’une mutualisation des moyens humains, logistiques et financiers, en raison d’un contexte économique général défavorable.

Pour le paintball, la discussion n’a pas lieu d’être, puisque la fédération en question n’a même pas fait de demande.

Pour que les informations soient complètes, deux fédérations différentes sollicitent la DSP pour les deux disciplines suivantes : le rugby et la boxe. Une autre procédure d’instruction se déclenche alors et chaque bureau sera reçu par la DJS et le ministère, dans les prochaines semaines, afin de présenter le projet de développement de leur discipline. Celle répondant le plus aux critères se verra attribuer la DSP pour les quatre prochaines années. -o-o-o-o-o-

Rédigé par () le Mercredi 16 Mars 2016 à 14:40 | Lu 2044 fois






1.Posté par Pito le 16/03/2016 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors si je comprend bien, nous ne recevons pas toutes les subventions du CNOSF tout simplement pour des raisons politiques portées par T. Néna, qui par ailleurs ne sont pas celles de la majorité de notre peuple.
Si c'est vraiment le cas cette personne ne devrait en aucun cas représenter notre comité olympique !!!!

2.Posté par Mathius le 16/03/2016 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème est que Nena est un politique qui fracasse l'état de par ses discours indépendantistes.donc, Pourquoi qu'il demande de l'aide à ceux qu'il accuse de colon?
Encore une question qui au nom du politiquement correcte n'est pas posée.... Pourquoi exactement?
Merci de vos réponses.

3.Posté par POOINO le 17/03/2016 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ARRETEZ DE RAMER A CONTRE-SENS !!!

ARRETEZ LES GUEGUERRES STERILES ET IMPRODUCTIVES !!!

LAISSEZ LE SPORT AUX SPORTIFS ... ET FAITES VOTRE POLITIQUE !!!

E HO MA !!!

4.Posté par Mathius le 17/03/2016 06:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a pas plus pervers pour un politique que de manipuler le sport au nom de son idéologie.
Je suis surpris que les sportifs acceptent que ce soit des politiques qui dirigent leurs associations.

5.Posté par Chaval le 17/03/2016 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant que Tauhiti Nena indépendantiste notoire sera président du COPF il ne faudra pas attendre d'effet positif, le CIO ne peut reconnaitre le COPF que si le pays est indépendant, ce qui n'est pas le cas et loin de l'être encore, il faut donc passer par le CNOSF c'est clair non ? Seulement Tauhiti Nena est dans la même ligne que son grand patron Oscar, aucune discussion ne peut être possible avec des gens obtus et bornés.

6.Posté par tutua le 17/03/2016 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chaval, désolé de me répéter mais tu fais tout pour que je reprenne ce que je t'ai déjà envoyé : POV TYPE !

7.Posté par POOINO le 17/03/2016 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE MONDE EST PERVERS ... POUR TOUT ETRE A L'ENVERS !!!

8.Posté par POOINO le 17/03/2016 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ARRETEZ DE CHARGER TAUHITI !!!
SI NOUS SOMMES DEMOCRATES, ALORS IL FAUT ACCEPTER ET RESPECTER LES FONCTIONS DE TAUHITI QUI A ETE PEBLISCITE ... IL EST LEGITIME ... ALORS ARRETEZ VOS COM IRRESPECTUEUX ... SON IDEOLOGIE POLITIQUE NE REGARDE QUE LUI ... CE N'EST PAS FORCEMENT CELLE DES NOMBREUX SOUTIENS QU'IL A SUR LE PLAN SPORTIF ET SUR SA POLITIQUE SPORTIVE ... IL A UN CONSEIL FEDERAL ... IL N'EST PAS SEUL A DECIDER ... ALORS ARRETEZ DE CHALALALALALALA !!!

9.Posté par Mathius le 17/03/2016 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pooino, un idéologique politique chargé d'une fédération apolitique, qui est pervers et anti démocratique?

10.Posté par Chaval le 17/03/2016 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pooino, certes il a le droit d'avoir ses opinions politiques, mais où il n'a pas le droit c'est d'exiger ce que le Comité International Olympique reconnaisse le COPF à part entière, pour le moment la Polynésie dépend du Comité Olympique National, c'est ainsi. On respecte sa fonction, mais je n'ai jamais admis que ce monsieur monte sur ring, dans les Jeux du Pacifique pour coacher ses boxeurs, monte donc sur un ring avec un tee-shirt du Tavini, ça c'est de la politique qui n'a pas lieu d'être dans le sport, alors qui respecte-t-il

11.Posté par tutua le 17/03/2016 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à tous, Tauhiti est dans son droit, c'est pas un cadeau, il a mérité amplement sa place, cessez de bégayer et de critiquer pour rien

12.Posté par tutua le 17/03/2016 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

désolé, mais le sport c'est aussi de la politique, et cela dans tous les pays du monde

13.Posté par POOINO le 17/03/2016 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mathius et Chaval : que je sache, Tauhiti a été largement réélu à ses fonctions !!! où faut il voir de l'anti-démocratie en l'élection de Tauhiti ??? c'est idiot de relever là de l'anti-démocratie ... qu'en plus décrire la position de Tauhiti de perverse !!! Tauhiti est pervers ... élus par des pervers !!! non mais où on va là !!! on peut ne pas apprécier la personne, sa politique ... mais ce dont je suis sûr c'est qu'il a été élu par du monde ... et qu'il n'est pas seul à décider ... il a un conseil fédéral ... il parle au nom de tous !!! il faut arrêter de se masturber l'esprit pour rien ... franchement ... te na hoa to otou puai oia hoi te faatitora'a te maohi et te maohi ... a ara ra ... te ti'a ra te maohi !!!

@Chaval : s'il est monté sur un ring avec un tee-shirt du Tavini ... oui, moi aussi je ne suis pas d'accord ... il faut le dire haut et fort comme tu le dis ... mais à part cela tu as quoi à le reprocher ??? il a été élu démocratiquement sinon il y aurait eu des contestations et des procédures !!! Edouard FRITCH a été franchement élu Président du Fenua ... on peut ne pas le cadrer ou je ne sais encore ... qu'il soit pervers ou pas ... qu'il soit entouré de pervers ou...

14.Posté par POOINO le 17/03/2016 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chaval : s'il est monté sur un ring avec un tee-shirt du Tavini ... oui, moi aussi je ne suis pas d'accord ... il faut le dire haut et fort comme tu le dis ... mais à part cela tu as quoi à le reprocher ??? il a été élu démocratiquement ... il est légitimé par le résultat de votes ... et il a un conseil fédéral derrière lui ... tu ne vas pas me dire qu'ils sont tous indépendantistes !!!t

Personnellement je demande que le politique respecte le monde sportif et vice-versa ... travaillons ensemble ... ensemble tout est possible !!! mais évitons de nous taper dessus tamarii maohi ma ... o vai te pepe i muri mai, e ere o vera ma ... te NUNAA ra !!! le reste n'est que de la chiure de merles !!!

Ceci est mon dernier post ... Mauruuru ... a farii mai ...

15.Posté par lydie le 17/03/2016 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'organisation de ces jeux c'est du gaspillage d'argent...

16.Posté par Mathius le 17/03/2016 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pooino, comme ceux qu'ils l'ont élus tu n'as aucun sens moral de la democratie. C'est bien le fléau de la POLYNESIE.
Et je te rassure je fais parti de ceux qui sont pour l'indépendance de la POLYNESIE. Mais je ne pense pas pour les memes raisons que toi.

17.Posté par Sportif le 17/03/2016 18:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n''ai rien contre Tauhiti Nena.
Avoir des idéaux, meme utopiques, c''est bien, mais pas au détriment du COPF.
Car le COPF (tout le conseil fédéral) est INEXISTANT dans ses fonctions premières et a déposé un dossier pitoyable pour avoir les jeux

18.Posté par POOINO le 18/03/2016 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mathius : A te lire et a te comprendre, il n'y a que vous les Farani qui avez le sens moral de la democratie ... Et nous les Maohi nous sommes des sous-democracies ...
Le mieux ... Retournez chez vous en France ... Et allez faire votre independance... Et laissez nous tranquille au lieu de nous liguer les Maohi contre les Maohi ... On en veut plus de votre COLONIALISME !!!

19.Posté par POOINO le 18/03/2016 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Sportif : quelque part tu n'es pas tres sportif !!! Quand quelqu'un est plebiscite c'est generalement qu'Il a avec son conseil federal fait du bon travail !!! Il n'est pas tout seul !!! Il y a des dizaines de milliers de sportif said concernes ... Il y a eu des bilans ... Tauhiti ne serait pas la s'il avait fait du mauvais travail depuis qu'Il est a la tete du COPF !!! Laissez les gens travailler tranquillement ... C'est tellement plus facile de casser, d'aboyer et de ne rien construire ... A turu a nuu ...

20.Posté par Chaval le 18/03/2016 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pooino, tout de suite le refrain du Tavini "Retournez chez vous en France !" Typiquement Oscarien, vous êtes anti-farani c'est tellement évident que ça transpire chez vous, on appelle cela du racisme.

21.Posté par Mathius le 18/03/2016 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pooino, la politique que prêche le tavini n'est pas de la democratie, puisque c'est Factuellement un parti politique qui est clanique avec un président à vie. Alors je veux bien que tu essaies donnez des leçons mais avant d'accuser les francais commence par etre démocrate en n'essayant pas de culpabiliser ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, et qui te nourrissent.
Comme Oscar est nourris par la France.

22.Posté par POOINO le 18/03/2016 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval ... RACISTES ??? lis tous tes posts et ensuite les miens ... où ai-je émis un seul propos RACISTE ??? le fait d'écrire "Rentrez chez vous en France" cela fait de moi un RACISTE ??? un anti-Farani parce que le petit maohi que je suis a osé relever un Farani ... mais où va-t-on ??? par contre, vous vous permettez de salir Tauhiti sur un terrain où il a été démocratiquement élu !!! je demande simplement à ce qu'il soit tout au moins RESPECTE pour cela ... et pour cela je suis anti-Farani et RACISTE !!! qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas ... c'est un autre problème !!! il a été élu par les fédérations !!! ce n'est pas rien !!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 17:51 Para-va'a : la fierté de représenter son pays

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués