Tahiti Infos

CST : le Pays est-il en train de créer une « inégalité » entre dirigeants et salariés ?


CST : le Pays est-il en train de créer une « inégalité » entre dirigeants et salariés ?
Avec la promulgation du nouveau budget et des nouvelles lois fiscales par le gouvernement Temaru, deux nouvelles tranches de CST font leur apparition.

La loi du 7 avril 2011 portant modification du code des impôts concerne uniquement les dirigeants des « personnes morales ». Ils devront désormais s’acquitter, en plus des 4 tranches déjà existantes, de :


-7% sur les revenus mensuels compris entre 1, 250 millions et 2 millions de francs
-10% sur les revenus mensuels supérieurs à 2 millions de francs.

Cette CST sur les rémunérations des dirigeants des personnes morales s’appliquera aux revenus versés à compter du 1er mai 2011 qui sont à déclarer au plus tard le 15 juin. Ces deux nouvelles tranches devraient rapporter entre 150 et 180 millions par an, selon le ministère de l’économie et des finances.

Cependant, le CEPF a déjà fait part de ses doutes quant à la légalité de ces deux nouvelles tranches de CST. Il pourrait s’agir là d’une violation du principe d’égalité des citoyens devant l’impôt, puisqu’elles ne concernent que les dirigeants, et pas les salariés.

le Jeudi 28 Avril 2011 à 12:56 | Lu 3725 fois
           



Commentaires

1.Posté par Charlie le 28/04/2011 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A noter que les dirigeants paient déjà près de 10% (parfois davantage) de leurs revenus pour la CPS... ainsi un dirigeant qui gagne 200 000 XPF/mois (en gros la plupart des dirigeants de PME...) versent 20000 XPF à la CPS et devront à présent verser 20000 XPF au titre de la CST... donc sa rémunération passe à 160000 XPF... d'un coup d'un seul...
Salaud de patron !

Parahi,
Charlie, Nulli concedo !

2.Posté par bouteilledegaz le 28/04/2011 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il semble, c'est ce qui se dit dans les couloirs, que ce soit 1,250 M/ mois et non par an.
A vérifier...

3.Posté par rétablissons les choses le 28/04/2011 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ charlie

Correction : "déclarent 200 000 F par mois" parce qu'au pays béni de l'absence d'IRPP, personne ne sait ce qu'ils gagnent réellement et surtout personne ne le contrôle.

4.Posté par Charlie le 28/04/2011 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Rétablissons les choses ! Ia ora na !

Personnellement j'ai un comptable qui établit un bilan chaque année, qui est ensuite visé par un expert comptable, avec l'ensemble des pièces comptables qui s'y réfèrent.
Le service des contributions, mais je pense quelques autres organismes (dont la CPS) ont toute autorité, il me semble, pour vérifier ces comptes, et la concordance avec les déclarations des dirigeants.
Je veux bien croire que le "tous pourris" s'applique sans discernement, mais honnêtement, je ne pense vraiment pas que ce soit les responsables des PME qui trichent, profitent, et s'enrichissent en masse.
Il y a qu'à voir le nombre de petites entreprises qui ferment ces dernières années, en licenciant chacune une, deux ou trois employés...
Ensuite pour ces gérants d'entreprises, il faut comprendre que c'est leur "bébé", ils y croient, ils se défoncent pour leur entreprise, il ne compte pas leur heures, ils croient en ce qu'il font. Et ils ne sont pas tous à la recherche du Jackpot, beaucoup d'entre eux (c'est mon cas), souhaitent aussi, en créant leur entreprise, que leur travail ait du sens, qu'il serve à quelque chose, que ce soit bénéfique au-delà du bénéfice personnel pour l'ensemble de la communauté.

@Bouteilledegaz !
Ce serait une excellente nouvelle, que je comprendrai davantage effectivement, si ce sont là des tranches mensuelles et non annuelle. Ce serait donc bien au CEPF (Medef) et non à la CGPME de réagir sur ce sujet.

Parahi,
Charlie, petit patron (honnête !)

5.Posté par petites gens le 29/04/2011 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia orana

"violation du principe d’égalité des citoyens devant l’impôt"
Quid alors de l'égalité des citoyens devant les revenus?
Suis je bête, c'est ce que veut justement rétablir la Cst.

mauruuru
te aroha ia rahi
petites gens
parahi ana'e

6.Posté par Didier le 29/04/2011 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A en croire la majorité des commentaires, il est normal qu'un gérant de société qui gagne 1 million par mois paie plus qu'un employé, qu'un cadre ou un ministre qui gagne le même salaire.
Quelle belle leçon de justice...

7.Posté par adika - entrepreneuse le 29/04/2011 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec Charlie. Les créateurs de PME ne sont pas tous des nantis à plus d'une brique par mois. Beaucoup gagne même moins qu'un salarié, voir même que leur propre salarié. Par contre, ayant été salariée chef de service pendant 8 ans (non, pas 1 Million / mois, juste 300000 F/mois, comme je suis Tahitienne et une femme, je n'avais pas la même paie qu'un "blanc" mec, chef également - lui, il se fait le double pour moins de responsabilité!) et tout ça sous les ordres de "super-directeurs" salariés, eux aussi, c'est là qu'il faut astiquer! Ces gens là se font 2 à 3 salaires / mois, chaque salaire minimum 750000 F / mois, sans parler des divers primes. J'ai vu une fiche de paie de Directeur Général à 7 chiffres, en net. Voilà ceux qu'il faut faire passer à la caisse. Ces gens profitent du travail des petits, ne prennent aucun risque (ben oui, quand il y a une cou..., c'est la faute des petits salariés - je sais de quoi je parle) et ont en plus la protection du statut de salarié - que dire de mieux! Et les élus, ils paient, eux aussi? Ils se font facilement plus d'une brique par mois (à rien foutre)? Effectivement, il n'y a pas d'égalité des citoyens. Il y a discrimination pure!
Merci.

8.Posté par LeRabbitPolynésien le 29/04/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OK pour payer des impôts, mais qu'ils soient équitables et non discriminatoires !
Que les plus fortunés participent financièrement ou autrement dit, mettent la main au portefeuille, par rapport aux plus démunis, semble une évidence mais hélas, pas pour tout le monde.
Il est certain que quelqu'un qui gagne plusieurs centaines de milliers de francs XPF, pourra mieux faire face à cette fameuse crise, qu'un salarié du privé qui gagne le smig, sinon, je demande qu'on me prouve le contraire.
Il aurait été souhaitable que F.K de Tahiti Infos, soit plus précis sur cette information, il n'indique pas dans son commentaire s'il s'agit de rémunération mensuelle ou annuelle, je présume que c'est une base mensuelle !
Maintenant, qu'il s'agisse de patron et/ou salarié, le principe reste le même, une vrai solidarité s'entend : les plus aisés aidant les plus démunis.
Enfin, je suis d'accord avec les propos de "Charlie" , n'en déplaise à la contreverse !!!

9.Posté par wakrap le 29/04/2011 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'en lis des énormes :égalité des citoyens devant les revenus?
Et tu sors ça d'où? Aller, en route pour l'égalité de taille, on coupe les jambes des plus grands, égalité de beauté, un petit coup de rasoir aux miss, égalité de possessions de terre, on chipe la terre des Polynésiens et on la file aux popaa.
Tu en as beaucoup comme ça des délires égalitaires et totalitaires niant la nature humaine?

Ensuite, le problème tel qu'il apparaît, c'est le fait que l'on a une double imposition à la CST, à la fois sur le salaire du dirigeant sur sa feuille de paie, et une deuxième fois sur la déclaration qu'il doit faire de son salaire majoré de tout autre revenu. Le salaire sera imposé deux fois à la CST.

C'est tout simplement du racisme social.

Par contre le fonctionnaire à 1 600 000f par mois comme le médecin du CHT, lui, il passe à travers. Normal, il est de race supérieure, il est FONCTIONNAIRE.

10.Posté par Vahine Ura le 29/04/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis des temps immémoriaux, les "petits" se font plumer, écraser et massacrer.
L'argent va à l'argent : les riches deviennent troujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres.
Dès qu'on essaie de solliciter les plus riches pour soutenir les plus pauvres, 90% d'entre eux s'insurgent. Toujours.

Et le pauvre, démuni, sans aide ni soutien est un esclave.

L'esclavage existe, et va jusqu'à la mort de ces oubliés de l'ombre ... qui font pourtant tout le boulot.

Les grosses fesses ne "travaillent" qu'à brasser de l'air et à raconter des salades pas fraîches, mal lavées et très mal assaisonnées : bizarrement, dans ce monde, c'est ainsi qu'on s'en met plein les poches.

Les gens ne cherchent qu'à grimper pour fainéanter et profiter des autres : c'est le vrai enjeu de la course au pouvoir.

Quel pouvoir ?
Celui d'être en mesure d'utiliser, profiter, exploiter, mépriser, piétiner et jusqu'à massacrer l'autre.

Je fais des incantations vers les nuages et les roches de la terre pour que le pouvoir d'équilibrer, de réajuster, de redresser toutes ces horreurs soient données à tous ceux qui ne souhaitent que sérénité et partage.
Car notre propre bien être est 100% lié au bien être de l'autre.

Actuellement, tout est finalement basé sur l'auto-destruction, et je ne sais absolument pas pourquoi.


11.Posté par Charlie le 29/04/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Vahine Ura
Ne te désespère pas ! Autant il y a des profiteurs (et ce n'est ni d'aujourd'hui, ni qu'au Fenua, il y en a toujours eu dans toute l'histoire de l'humanité, et sur tous les continents...), des femmes et des hommes avides de pouvoir, autant il y a aussi toutes celles et tous ceux qui contrebalancent. Qui donnent, qui partagent, qui n'imaginent pas vivre sans les autres, dans des tours d'ivoire, et qui se sentent "importants" parmi leurs amis plutôt qu'au sommet d'un tas de cadavres ou d'exploités... Donc, t'inquiètes pas ! C'est l'histoire de l'humanité ça, on tiraille dans un sens ou dans un autre, vers une utopie radieuse et généreuse d'un côté, ou vers une sauvagerie invivable de l'autre, et l'équilibre se trouve sans doute quelque part entre les deux, au point d'équilibre... !

@ Tous les autres, et notamment Florence de TahitiInfos, ce serait vraiment bien de confirmer si ces plafonds sont mensuels ou annuels. Le débat déjà serait beaucoup plus serein.
Donc oui, on ne peut pas demander aux seuls dirigeants d'entreprises (ceux des petites entreprises étant bien plus nombreux que ceux des grosses ou très grosses sociétés...) de renflouer les caisses du Pays.
Si l'on veut avoir une fiscalité juste :
• Il faut que tous les revenus soient pris en compte (les salaires comme les revenus complémentaires) mais une seule fois (comme le souligne Wakrap).
• Si l'on décide de mettre en place des tranches fiscales, il faut que ce soit les mêmes pour tous (salariés privés, fonctionnaires, dirigeants, élus, etc.), avec les mêmes seuils pour tout le monde.
• Tant que l'on a pas décidé de plafonner les salaires (c'est une option) pourquoi demander un pourcentage plus élevé à ceux qui gagnent plus (cela implique que l'on soupçonne qu'ils ne méritent pas leurs revenus de la même manière que les plus modestes ?), il faut être cohérent : soit on considère que chacun à le droit de gagner ce qu'il veut (c'est le cas aujourd'hui dans la société occidentale), et donc tout le monde doit cotiser en proportion de ses revenus ; soit on considère que les plus hauts salaires sont disproportionnés par rapport aux restes de la population, et on plafonne. On peut, de manière raisonnabl...

12.Posté par rétablissons les choses le 29/04/2011 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai jamais dit que les gérants devaient payer différemment et je trouve anormal qu'ils payent différemment. J'ai juste dit que les salaires des dirigeants ne sont pas forcément ceux qui sont affichés. Car quand on fait prendre en charge la Porsche Cayenne, le téléphone,les restos, les voyages en buisness, l'internet, etc.... par l'entreprise, on peut se contenter de 200 000 F d'argent de poche non ?

13.Posté par Charlie le 29/04/2011 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Rétablissons les choses !
Waouh ! On en doit pas parler des mêmes dirigeants d'entreprises...
A priori pour a priori, j'imaginai pour ma part que ce n'était pas les dirigeants d'entreprises qui voyagent en business, conduisent des grosses cylindrées, et se font payer des frais de bouches par leurs boites, je pensais bêtement que ça c'était le régime des PCA des EPIC et autres établissements para-publics du Pays.

Les chefs d'entreprises dont je parle sont des partons de PME, c'est la majeur partie des "patrons", et ce sont (en nombre) les premiers employeurs du Pays (juste derrière l'administration...). Ceux-là ont plus souvent qu'on ne croit bien du mal à boucler des fins de mois, à payer leurs salariés (et donc à se payer eux-même) et même s'ils reportent leur internet et leur vini parmi les frais professionnels, c'est généralement parce que leur vini et internet leur servent vraiment à bosser...

Même si cela est encadré juridiquement, ces frais professionnels, sans doute que certains en abusent, mais sans doute davantage en période de croissance qu'en période de crise, crois-moi.
Tandis que certains PCA eux, ne connaissent pas la crise. Un dirigeant de PME, son entreprise c'est son unique capital, il ne va pas dilapider l'argent, car c'est le sien, en propre.
Un dirigeant nommé à la tête d'une grande entreprise ou organisme semi-privé (souvent par opportunisme) c'est autre chose, ce qu'il manie, c'est l'argent "de personne" (ou "l'argent de tous"), mais à moins d'être particulièrement vertueux et rigoureux, ce qui est le cas de certains quand même, il n'a pas la même notion de la dépense.

Même si tu connais des "patrons" qui abusent, je pense quand même que la grande majorité des "patrons" du Fenua sont plus dans la galère que dans l'opulence.
Et je le répète, la plupart du temps, ils ne bossent pas 8h par jour, et 5 jours par semaine. Non, leur implication est totale et permanente... Ce serait bien de leur reconnaitre au moins ça...

Parahi,
Charlie, porte-parole du Patronat... (si on m'avait dit ça... !!!)

14.Posté par rétablissons les choses le 29/04/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@charlie
Je ne doute pas que tu sois de bonne foie mais il est assez bizarre que ces grosses cylindrées soient achetées en nombre au nom justement de PME et que quand je voyage, c'est fou le nombre de patron de PME que je vois dans la buisness (avec les GP ATN). Les grand patrons et les PCA dont tu parles sont en first eux ;)

15.Posté par wakrap le 29/04/2011 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bah, Charlie, tu es trop cool. 50 ans de lavage de cerveau, d'éduc nat socialo à mort et voilà, la religion étatique et ses bigots sont là et croient dur comme fer que le monde public est bôôôô et le monde de l'entreprise des salauds d'exploiteurs.

C'est comme si tu voulais expliquer à un chrétien qu'il se plante et que la vrai religion c'est l'islam ou je sais pas quoi d'autre. Y a rien à faire. Les croyances sont ancrées. A la fin on se taira, n'ayant rien à répondre à tes arguments, et le lendemain ça recommencera. Le cerveau est formaté.
D'autre part tous ces message sentent l'Envie, le 7 eme péché. Ils ne supportent pas que des hommes s'en sortent par eux même. Ca les dépasse. Il n'ont qu'une Envie, c'est de les détruire.
Et puis cette obsession du pognon, le POGNON, comme si tous les problèmes venaient du pognon, incapable des penser plus loin, aux lois, aux rapports humains, au Droit. Tout se résout avec du pognon pour eux et en en prenant aux autres, c'et tellement facile de trouver toujours un plus riche que soi et de se dire, en lui piquant son fric ça ira mieux pour moi.
Comme si le vol était la base d'une société harmonieuse.
Mais pas touche à la terre, pas question de la partager. Le pognon, que le pognon et je garde ma terre.

16.Posté par Charlie le 30/04/2011 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon ben "rétablissons les choses", si tu en es fermement persuadé alors...
A Wakrap, ce qui me gène c'est cette scission, effectivement de plus en plus marquée, entre public et privé.
Différence des salaires, différence des traitements, mépris réciproque, tout le monde est sur la défensive à justifier ce qu'il fait, pourquoi il est là, à ce poste, dans un service, ou que sa société est honnête... Un climat de suspicion généralisé.

On peut passer notre temps à se faire la guerre, ça ne développera pas le Pays.
Il y a besoin d'un service public pour assurer les missions d'éducation, de santé, de solidarité, de culture, de régulation raisonnable et de cohésion de notre société. Il y a besoin d'un secteur privé dynamique pour offrir de l'emploi, de la créativité, une ouverture de cette société.
L'un n'ira pas sans l'autre.

Des deux côtés, il y a des abus personnels (bien que je continue à penser qu'en période de crise le privé paye les pots cassés bien plus que le publique, puisqu'il est directement impacté dans sa capacité d'action), il y a des privilèges, il y a des abus de position dominante comme on dit.

Ce n'est pas en taxant les uns et pas les autres que l'on sortira de la crise.
Ce n'est pas en montrant du doigt les uns de manière électoraliste que l'on développera le Pays.
Ce n'est pas en tuant l'initiative privée, en dégoûtant les investisseurs ou en les méprisant que les responsables publics redonneront une impulsion au Pays.
Ce n'est pas en maintenant des dépenses de fonctionnement disproportionnée que le Pays pourra retrouver un équilibre budgétaire, il doit réformer et revoir les fondements de la dépense publique.
Et puisque la fiscalité ne semble pas "juste" et "équilibrée" alors il faut la revoir entièrement. En prenant en compte l'ensemble des revenus salariés et non salariés, et en taxant une seule et unique fois ces revenus. Que tout le monde contribue sans discernement. Avec des tranches fiscales raisonnables. Avec un quotient familial juste. Et, pourquoi pas, en utilisant la fiscalité comme un levier de développement, au bénéfice des archipels (en ayant une fiscalité plus attractive dans les îles par rapport à Tahiti et Moorea) pour tenter de favoriser ...

17.Posté par LeRabbitPolynésien le 30/04/2011 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Diviser pour mieux régner " , c'est ce à quoi s'apparentent tous ces palabres lorsqu'il s'agit de chercher des poux chez l'autre, celui qui, comme toi ou moi, avons de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts.
Alors, à quoi sert de se quereller, qui à raison, qui à tort, ou les deux à la fois car, dans tout ce qui est dit sur internet, sur ce réseau puissamment social, nous risquons dans faire les frais, d'une manière ou d'une autre.
Que "CHARLIE" est tort ou raison, compte tenu de la polémique qu'il suscite, n'est pas le propos qui nous intéresse.
Aujourd'hui, maintenant, force et de constater que les évènements prouvent qu'il y a eu défaillance des institutions, on se moque de savoir QUI est coupable de cet échec, de ce dysfonctionnement, car nous TOUS reflétons une manière de penser, de fonctionner avec des comportements inadéquates parfois, des propos maladroits voir insensés, des pensées malsaines et perverses selon les cas, alors, ne pensez-vous pas qu'il est grand temps de grandir, de se sentir responsable de SOI et d'apprendre l'humilité car sans une Éthique sincère et durable, rien dans ce monde ne pourra s'améliorer, aucune embellie manifeste sans une vrai prise de conscience car, à mon humble avis, cette crise que nous vivons actuellement est une crise SPIRITUELLE et non une crise économique ou écologique.
Si l'humanité était prête à faire des concessions, à accorder d'avantage d'intérêt à l'esprit et non au matériel, on verrait le monde changer très rapidement, nous verrions des hommes et des femmes, main dans la main, accomplir des merveilles sur Terre et non dans un hypothétique paradis, que seuls, les justes pourront y prétendre.
Prenons du champ, de la hauteur par rapport à nos vicissitudes présentes, notre nature intrinsèque mérite qu'on lui donne les moyens de s'élever, une introspection s'impose désormais, plus que jamais car cette période peu commune est l'occasion de faire le bilan de sa vie, des amitiés, des ennemis, des choses essentielles qui ont parsemé notre existence.
Sachons faire la paix, je sais, plus facile à dire qu'à accepter, mais nous n'avons pas le choix si nous voulons que la société évolue et gagne en maturité !
Soy...

18.Posté par rétablissons les choses le 30/04/2011 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@charlie
Je partage entièrement tes propos dans ton dernier post. Effectivement c'est ce qu'il faut faire. Le seul but de mon propos était de faire comprendre aux patrons (mais c'est valable aussi pour les fonctionnaires) qu'il va falloir revenir à des niveaux de revenu normaux (y compris les avantages en nature) pour la taille des entreprises et pour les fonctionnaires (et assimilé) à des niveaux plus décents et que chacun contribue réellement à hauteur de ses moyens à l'effort collectif.

19.Posté par wakrap le 30/04/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Charlie :
Je te cite
"Et puisque la fiscalité ne semble pas "juste" et "équilibrée" alors il faut la revoir entièrement. En prenant en compte l'ensemble des revenus salariés et non salariés, et en taxant une seule et unique fois ces revenus. Que tout le monde contribue sans discernement. Avec des tranches fiscales raisonnables. Avec un quotient familial juste. Et, pourquoi pas, en utilisant la fiscalité comme un levier de développement, au bénéfice des archipels (en ayant une fiscalité plus attractive dans les îles par rapport à Tahiti et Moorea) pour tenter de favoriser un rééquilibrage démographique et économique pour l'ensemble du Pays."

Cela a un nom et une existence: la Flat Tax déjà appliquée dans de nombreux pays à la place de toute autre fiscalité. Un fiscalité simple seule et unique à la place de toutes les autres.

"

20.Posté par Edelweiss 16 le 30/04/2011 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les fonctionnaires ne paient pas l'impôt CST sans doute, ni leur cotisation de CPS, ils veulent garder leur privilèges coûte que coûte.

Et que penser aussi, des privilèges qu'ils cumulent sur le dos du peuple, qui meurt de faim, et attend après la Générosité de la Croix-Rouge Française?
Leur seule compétence, démontrée à chaque nouvelle assemblée constiutée, c'est de TOUT augmenter ; demain, 10F de plus par litre d'essence, , la CST qui augmente, la CPS qui a augmenté en début d'année, l'EDT qui augmente, c'est là , leur sport favori,et lorsque l'on regarde bien, ce sont les organismes publics qui augmentent, et non pas les privés, qui au contraire, tentent de baisser leur prix sur les étiquettes, les PME mettent la clé sous la porte, l'énergie principale de l'Economie s'effondre, et les projets positifs sont la cible des municipalités ( Fare Flottants de Punaauia, les perliculteurs) car si l'on réfléchit bien, il n'a jamais été démontré que les Fonctionnaires faisaient marcher la Machine Economique, observons un peu d'Histoire, regardez tous les régimes de ce type ( Communisme à la Russe, ou à la Chinoise) se sont lamentablement écroulés et revenus à un modèle économique classique, suivis par les Grands Pays de notre planète, tels que les USA, Le Japon, la Corée du Sud, TAIWAN, et même la Malaisie, tous ces pays sont sous des régimes capitalistes, et surtout pas dirigés par des fonctionnaires, alors, si nous voulons que les îles de la PF, deviennent compétitives à leur niveau sur un plan mondial, ce ne sera jamais la bonne voie, que celle dirigée par un fonctionnariat autoritaire et qui veut tout contrôler, tout imposer, et tout empêcher, parcque seuls leurs amis, ou les membres de leur familles, ont droit aux meilleures places. Il faut à tout prix qu'ils ouvrent la porte aux créateurs, il y en a beaucoup sur les îles, et leur permettent de se lancer, et en même temps, de redonner du souffle à l'Economie de ce territoire.