Tahiti Infos

CPS : le prêt de 3 milliards CFP est refusé au Pays


CPS : le prêt de 3 milliards CFP est refusé au Pays
Le Conseil d’administration de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) a refusé, par 12 voix contre 11, d’accorder un prêt de 3 milliards CFP au Pays, mardi 13 mars. Et ce alors que sur le principe, l’octroi de ce prêt avait été validé par la commission chargée des affaires immobilières et des placements de la Caisse, mardi matin 28 février. L’avis favorable de la commission portait sur un prêt remboursable en 4 ans et prélevé sur les liquidités du fonds de réserve de la CPS. Encore une fois, comme en octobre dernier, le conseil d’administration en a décidé autrement : « Le problème est de se dire : Est-ce que la CPS a les moyens de prêter ces 3 milliards ? », précise Ronald Terorotua, président du CA, depuis le début opposé à ce prêt. « Aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens. Donc on garde le fonds de réserve pour faire face à d’éventuels problèmes, si toutefois le nombre d’employés (de cotisants, ndlr) continue à diminuer. C’est ce que nous avons pris en compte lors de ce vote (…). Jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas une banque».




Ronald Terorotua, PCA de la Caisse de prévoyance sociale
Ronald Terorotua, PCA de la Caisse de prévoyance sociale
Quant aux garanties éventuelles qu’aurait données le Pays pour appuyer sa demande : « Aucune garantie», ajoute le PCA de la CPS.
Il n’y a eu aucune abstention, lors de ce vote, mais 5 absents. Le CA de la Caisse compte en effet 28 administrateurs, 14 représentants des salariés et 14 représentants des employeurs.

A l’ordre du jour de cette réunion également : l’élection du nouveau vice-président du CA, en remplacement de Alain Mesnard, démis de ses fonctions la semaine dernière. Charles Beaumont a été élu pour le remplacer. Il occupera cette fonction quelques semaines : tous les mandats du conseil d’administration arrivent à échéance le 26 mai prochain.
 

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 13 Mars 2012 à 15:15 | Lu 2787 fois