Tahiti Infos

Brigades canines antistupéfiants : Fidji et la Nouvelle-Zélande coopèrent


SUVA, dimanche 1er mars 2015 (Flash d’Océanie) – La coopération entre Fidji et la Nouvelle-Zélande en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants a repris en milieu de semaine dernière avec le lancement d’un projet de renforcement d’une brigade canine spécialement chargée de détecter toute substance suspecte dans les aéroports de l’archipel.

Le projet, qui avait débuté il y a une dizaine d’années avec l’envoi de beagles renifleurs pour aider les autorités de police aux frontières fidjiennes, a été au centre de discussions qui se sont tenues entre les responsables fidjiens et néo-zélandais des services des douanes et de la police.

À Fidji, ces dernières années, plusieurs saisies de première importance ont eu lieu alors qu’elles transitaient par cet archipel, en direction probable des marchés australiens et de la Nouvelle-Zélande, avec toujours pour origine des pays asiatiques.
Ces saisies concernaient de la cocaïne et de l’héroïne.

En décembre 2014, la dernière saisie en date concernait une trentaine de kilogrammes d’héroïne en provenance de Thaïlande.
Un laboratoire clandestin de fabrication de cristaux de métamphétamine (communément appelés « ice ») a aussi été démantelé non loin de la capitale Suva, il y a quelques années, au terme d’une coopération étroite entre polices fidjiennes et des grands pays de la région.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 2 Mars 2015 à 06:41 | Lu 280 fois