Tahiti Infos

Brésil : un vélo qui roule sur la terre comme dans l'eau


L'architecte brésilien Argus Caruso Saturnino sur son vélo-bateau à Rio de Janeiro le 9 juin 2015.
L'architecte brésilien Argus Caruso Saturnino sur son vélo-bateau à Rio de Janeiro le 9 juin 2015.
Rio de Janeiro, Brésil | AFP | mercredi 10/06/2015 -Un architecte brésilien a présenté mardi une bicyclette qui roule aussi bien sur la terre que dans l'eau, dans le but d'attirer l'attention sur de nouvelles formes de transport dans les grandes villes.

"Je veux inciter les gens à penser à de nouvelles formes de mobilité urbaine en utilisant de l'énergie propre", a lancé Argus Caruso Saturnino, 40 ans, sur les bords de la lagune de Rio où se dérouleront les épreuves de voile des jeux Olympiques-2016

La "Bikeboat InVenta" de M. Saturnino - déjà connu pour avoir parcouru 28 pays à vélo dans ce même but - fait deux mètres de long sur 90 cm de large. Elle pèse 30 kilos et a été adaptée avec des flotteurs, une hélice et une voile.

L'idée, selon lui, est que la "Bike InVenta" se transforme en moyen de transport dans des villes avec des lagunes et des rivières et qu'elle serve en cas d'embouteillages ou d'inondations.

Elle pourra aussi servir de véhicule d'appui à des adeptes de la voile ou simplement être utilisée dans les moments de loisirs.

Construit en bois pour usage naval et en résine, doté d'une grande voile en toile, "ce prototype est une provocation pour que les gens ne deviennent pas esclaves de la voiture et cherchent d'autres moyens de locomotion. Les villes sont trop polluées. Nous devons nous créer des moyens en utilisant l'énergie propre et la force du corps", affirme M. Saturnino.

Le projet lui a demandé trois ans et la construction quatre mois.

Les premiers tests ont été faits sur la Lagoa dos Ingleses, à Belo Horizonte (Etat de Minas Gerais). Ce mois-ci, M. Saturnino fera une traversée de Botafogo à Urca, dans la baie de Rio "pour filmer la réaction des gens et recueillir leur témoignage", avant de faire d'autres tests à Ubatuba (São Paulo) et de voyager dans d'autres villes d'Amérique du Sud.

cdo/hdz/st



© 1994-2015 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Mercredi 10 Juin 2015 à 06:21 | Lu 293 fois