Tahiti Infos

Boxe Thaï - Aito Nui : Un championnat de Polynésie de qualité

Le Aito Nui 2016 s’est déroulé ce samedi 26 novembre à Fautaua, avec plus de 20 combats au programme. Ce championnat de Polynésie organisé par la Fédération Polynésienne de Boxe Thaïlandaise et Disciplines Associées (FPBTDA) proposait deux catégories de combat : La catégorie light contact (travail technique avec K.O interdit) et la catégorie amateur (avec K.O autorisé).


Tuuhia vs Rajat, un autre combat au Top
Tuuhia vs Rajat, un autre combat au Top
Les combats ont été plutôt relevés lors de cette soirée. On retiendra notamment la finale opposant le phénomène Eddy Tuuhia (champion en titre en -71kg) qui n’aura laissé aucune chance à son courageux adversaire Benoit Rajat. Ou encore le choc entre Teva Paulet et l’ancien champion Tinitua Tiaipoi, qui aura fait des étincelles, à l’avantage de Teva Paulet.
 
Le championnat a débuté à 14h avec les combats de sélection en 4 rounds éliminatoires, avant d’enchainer sur les finales en 5 rounds. Avec plus d’une vingtaine de combats, les spectateurs qui ont fait le déplacement n’ont pas été déçus du spectacle. Pour Roland Darrouzes, président de la FPBTDA, le niveau actuel de nos combattants est en constante progression grâce au travail effectué par les différents clubs.
 
Vers 18h30 débutait la finale opposant Eddy Tuuhia du Tini Thai Boxing à Benoit Rajat de l’As Spirit Team. Blessé face à Alexandre Destang en demi-finale, Eddy décidait de commencer doucement sur les premiers rounds de sa finale, avant d’accélérer vers la fin. Et le champion en titre aura déployé l’ensemble de son arsenal technique tout au long du combat, enchainant les combinaisons pied-poings, et laissant parler sa puissance notamment au niveau des coups de genou.

En face de lui, Rajat s’est battu avec courage. Envoyé plusieurs fois au tapis, il se relèvera sans cesse pour continuer le combat jusqu’à la fin, encouragé par la foule et par son coach. La victoire finale revient à Eddy, qui garde son titre de champion de Polynésie, mais Benoit Rajat n’aura pas démérité. Eddy va également défendre la semaine prochaine son titre de champion de Polynésie Open en Boxe Anglaise.
 

Paulet vs Tiaipoi, le choc des champions
Paulet vs Tiaipoi, le choc des champions
Le combat Paulet-Tiaipoi était attendu
 
Vers 19h, le combat que tout le monde attendait opposait Teva Paulet, une valeur sûre du pied-poings polynésien, face à un grand champion qui a marqué l’histoire du Muay Thaï avant de se retirer de la compétition en 2012, Tinitua Tiaipoi. Le champion du Tini Thaï Boxing signait là son retour à la compétition.
 
Si lors du premier round les deux guerriers se jaugeaient timidement, les coups n’ont pas tardé à tomber dès le second round avec des « low kicks » dévastateurs du côté du Aito de Tipaerui Tiaipoi, contrés par Teva Paulet qui répondait avec calme et puissance à chaque coup. Teva Paulet, qui aura placé deux projections spectaculaires, s’imposera au final. TM/Sport Tahiti

Boxe Thaï - Aito Nui : Un championnat de Polynésie de qualité
Parole à Teva Paulet :
 
« Tinitua, c’est un gros morceau, il a été plusieurs fois champion de Polynésie, et le combat a été dur. Ma stratégie ce soir, c’était de gérer et de travailler techniquement. J’essayais de contrer ses « low » et de répondre. Je pense que ce qui a fait la différence, c’est la condition physique. Maintenant, mon prochain objectif, c’est d’être prêt pour la soirée pancrace de Raihere Dudes prévue le 10 décembre. » 
 
Parole à Roland Darrouzes
 
« En terme de combat sportif en muay thaï, je suis globalement très satisfait. Nos combattants s’entrainent dur et cela renforce nos objectifs qui sont de briller à l’extérieur. Mais pour cela, il faut des compétitions comme ce championnat Aito Nui qui permet de faire des sélections et surtout de vérifier le niveau des combattants. En tout cas félicitations à tous parce qu’ils se sont beaucoup entrainés, tant physiquement que techniquement, pour être au niveau ce soir. »
 
Parole à Eddy Tuuhia :
 
« Le combat était très hard ! Rajat était bien au niveau cardio et super prêt physiquement. Mais bon, je pense que ce qui a fait la différence, c’est qu’il faisait 78kg et il est tombé à 68kg pour être dans ma catégorie. En plus, mes combats à l’étranger m’ont beaucoup aidé au niveau de l’expérience, pour gagner ce soir. » 

Rédigé par TM / Sport Tahiti le Lundi 28 Novembre 2016 à 13:39 | Lu 1174 fois