Tahiti Infos

Boxe – Sélectives Jeux du Pacifique : Le moment de vérité pour nos boxeurs polynésiens

La soirée des sélectives pour les Jeux du Pacifique Samoa 2019 a eu lieu vendredi soir comme prévu à Fautaua. Sur les 12 combats prévus, seulement cinq ont eu lieu en raison des divers forfaits des boxeurs de la fédération de boxe anglaise de Polynésie française (FBAPF). Les boxeurs de la polynésian boxing association (PBA) ont remporté trois combats sur cinq, ce qui porte le nombre de leurs boxeurs qualifiés à 10 pour la PBA contre 2 pour la FBAPF.


Les instances sportives du Pays étaient présentes
Les instances sportives du Pays étaient présentes
La soirée de sélectives pour les Jeux du Pacifique a bien eu lieu vendredi soir devant le public de Fautaua. La soirée a permis de déterminer quels seront les boxeurs qui représenteront la Polynésie française aux Jeux du Pacifique prévus à Samoa du 7 au 20 juillet prochain. C’est à la demande du conseil des jeux que le comité olympique de Polynésie française (COPF) avait finalement décidé d’organiser cette soirée de sélectives en présence de trois arbitres internationaux.
 
Douze combats étaient au programme. D’un côté, les boxeurs de la fédération de boxe anglaise de Polynésie française présidée par Desli Grand-Pittman, la fédération officielle délégataire de service public, de l’autre la polynésian boxing association présidée par Tauhiti Nena, l’ancienne fédération officielle qui a officié pendant une vingtaine d’années avant de perdre sa délégation de service public après les Jeux du Pacifique de 2015.
 
Rappelons que la fédération de Tauhiti Nena avait vu son dossier recalé en 2015 par les instances sportives du Pays. Tauhiti Nena avait par la suite également été écarté de la présidence du COPF au profit de Louis Provost qui a maintes fois dénoncé l’attitude de M. Nena consistant à « utiliser les milieux sportifs pour promouvoir ses ambitions politiques. » M. Nena a par le passé occupé les fonctions de Ministre des sports et de président du mouvement sportif associatif, le COPF.

La boxe est une histoire de famille chez les Nena, ici Heiura coachée par Terupehe
La boxe est une histoire de famille chez les Nena, ici Heiura coachée par Terupehe
De nombreux forfaits pour la FBAPF
 
Le COPF avait déclaré lors de la conférence de presse précédant la soirée de sélectives qu’il ne s’agissait pas d’un « combat entre deux fédérations » mais dans le public il y avait bien deux « clans » et c’est le « clan Nena » qui a s’est taillé la part du lion avec 10 athlètes sélectionnés sur les 12 possibles. Force est de constater que les boxeurs de l’ancienne fédération officielle sont globalement restés fidèles à leur club et à leur fédération. Rappelons que seule la fédération officielle, la FBAPF, touche depuis trois ans les subventions du Pays.
 
Pour certains, le bilan des trois années de gestion de la boxe polynésienne de la FBAPF n’est pas glorieux, d’autant plus que sept qualifications sur douze ont été obtenues suite aux forfaits de sept boxeurs de la FBAPF qui ne se sont pas présentés ou qui ne répondaient pas aux critères d’éligibilité de participation aux Jeux du Pacifique, notamment par rapport à l’âge minimum requis. Pour d’autres, la nouvelle fédération n’a que quatre années d’existence et elle paye donc son inexpérience en la matière.
 
En tous cas, force est de constater que malgré l’absence de subventions, le « clan Nena » aura continué à aller de l’avant et de nombreux clubs et boxeurs auront continué à rester dans son giron jusqu’à ce jour. On peut en tous cas se féliciter de la tenue de cette soirée car sans les boxeurs de la FBA, la sélection tahitienne aurait été bien affaiblie à Samoa. On peut regretter que ce type de sélective n’ai pas pu être mise en place par les différentes fédérations de taekwondo, dans l’intérêt des athlètes et de celui de la Polynésie française.

Belle victoire de Raphaël Dauphin en - 64 kg
Belle victoire de Raphaël Dauphin en - 64 kg
De beaux combats
 
Dans le premier combat de la soirée, Heiura Nena a battu Raruna Jaquot qui n’a pas démérité. Heiura Nena, qui s’est qualifiée elle-même de « championne de garage » compte tenu de ses quatre ou cinq montées sur le ring, a pu remporter son combat face à la championne de pieds-poings Raruna Jacquot qui s’est mise à la boxe anglaise il y a seulement quelques mois.
 
Dans le deuxième combat, belle victoire de Raphaël Dauphin qui a montré une belle maitrise face à son adversaire Teiva Tapi. Beau combat également du deuxième boxeur de la FBAPF Tapuatea Grand-Pittman qui s’impose face à Hokini Comming. Extrêmement fougueux en début de combat, Hokini Comming a trouvé face à lui un boxeur qui est resté concentré et qui a su très bien gérer son combat sur la longueur.
 
Dans le combat suivant, l’expérimenté Heiarii Mai n’a laissé aucune chance à Vaihei Maruhi qui n’a pas démérité. Ce dernier est arrivé au terme des trois rounds en montrant fougue et agressivité mais Heiraii Mai était trop fort. Enfin, dans le dernier combat, le boxeur de Bora Bora Amoroa Atiu, pourtant un peu à cours de moyens physiques en fin de combat, a pu s’imposer grâce à sa supériorité technique face à un Teiki Marotau vaillant et volontaire. SB

L'expérience d'Heiarii Mai a parlé, là aussi une victoire indiscutable
L'expérience d'Heiarii Mai a parlé, là aussi une victoire indiscutable
La liste des douze qualifiés :
 
Hereani Apeang (Pihaena Moorea BC) - 51 kg
Edith Tavanae (Tefana BC) - 60 kg
Heiura Nena (Central Olympic) - 75 kg
Tearii Rua (as Hititoa) - 52 kg
Roger Waoute (as Hititoa) - 56 kg
Rowan Taurei (Tefana BC) - 60 kg

Raphaël Dauphin (TFS) - 64 kg
Tapuatea Grand-Pittman (Moorea BC) - 69 kg

Heiarii Mai (Tefana BC) - 75 kg
Tautuarii Nena (as Hititoa) (- 81 kg)
Heimata Neuffer (Central Olympic) - 91 kg
Amoroa Atiu (Bora Bora) + 91 kg

Le combat Heiura Nena vs Raruna Jacquot a fait des étincelles
Le combat Heiura Nena vs Raruna Jacquot a fait des étincelles

Tapuatea Grand-Pittman a bien géré son combat
Tapuatea Grand-Pittman a bien géré son combat

Victoire indiscutable pour Amoroa Atiu venu exprès de Bora Bora
Victoire indiscutable pour Amoroa Atiu venu exprès de Bora Bora

Rédigé par SB le Dimanche 28 Avril 2019 à 12:07 | Lu 1578 fois