Tahiti Infos

Bourez et Vaast sortis au round 4


Michel Bourez sort après une série de toute beauté contre Owen Wright
Michel Bourez sort après une série de toute beauté contre Owen Wright

TEAHUPO'O, le 27 août 2019 – La troisième journée de la septième étape du championnat du monde surf s'est déroulée ce mardi sur la vague du bout de la route. La houle de deux mètres annoncée était bien là. Les deux Tahitiens en lice Michel Bourez et Kauli Vaast ont pu sortir victorieux de leur série de round 3, avant de se faire éliminer dans le tour suivant, le round 4.

 

Dans la quatrième série du round 3, Michel Bourez était opposé à Sebastian Zietz, le tube rider hawaiien tombeur de Matahi Drollet au round 2. Zietz obtient un 5.33 sur sa première vague puis un 4.93 et mène tout au long de la série. Après plusieurs tentatives infructueuses, Michel finit finalement par trouver le chemin du tube avec un 6.17 à la clé puis, finalement, un 5.43 qui lui permet de se qualifier avec un total de 11.60 contre 11.23.

 

Dans la neuvième série, Kauli Vaast affronte l'actuel n°1 mondial Kolohe Andino, qui porte le lycra jaune. Ce dernier va prendre de nombreuses vagues en début de série mais n'obtient pas de note au dessus de 4. Kauli Vaast va se montrer patient et score 6.67 sur sa première tentative puis 7.83 en fin de série. Il met « combo » Kolohe Andino - avec un total de 14.50 contre 12.16 - qui sort prématurément de la compétition.


Kauli Vaast a pu battre l'actuel n°1 mondial
Kauli Vaast a pu battre l'actuel n°1 mondial

Bourez et Vaast sortent au round 4

 

Dans le round suivant, le round 4, Michel Bourez est opposé à Owen Wright, un habitué des phases finales de la compétition. Michel obtient un 8.67 suite à tube bien maîtrisé sur une vague d'environ trois mètres qui lui permet de prendre la tête de la série. Owen Wright réplique avec une vague notée 7.00 puis obtient un 8.83 sur sa deuxième vague et passe en tête. Michel a besoin d'une deuxième bonne note, il reste 18 minutes au chrono.

 

A 10' de la fin, Owen Wright réussit à s'extraire d'une bombe notée 9.67 alors que Michel chute au take-off sur une grosse vague creuse. Michel Bourez finit par prendre une vague énorme à trois minutes de la fin, un tube noté 9.43. Sur la sirène finale Michel Bourez prend une dernière superbe vague tubulaire qui lui rapporte 7.43, mais c'est insuffisant, Wright s'impose avec 18.50 contre 18.10 pour Michel Bourez.

 

Cette année encore, Michel Bourez n'atteindra pas les quarts de finale. Il s'incline cette fois-ci après une magnifique passe d'armes face à Owen Wright dans des vagues spectaculaires.

 

Kauli Vaast est entré en lice ensuite face à Jérémy Florès – qui a déjà gagné à Teahupo'o - qui commence sa série par le meilleur score de la journée à ce stade, un 9.93 sur 10, qu'il associe dans la foulée à une vague notée 5.93. Kauli Vaast prend un premier tube, moins profond, qui lui rapporte 6.73. Kauli tente le tout pour le tout à 10 minutes de la fin en tentant une grosse vague prise à l'intérieur mais il doit sauter, la section ferme et brise sa planche.

 

A deux minutes de la fin Kauli Vaast s'offre un magnifique tube noté 7.33 mais c'est insuffisant, il totalise 13.66 contre 15.76 pour Jérémy Florès qui a bien géré sa série. Il n'y aura donc pas de Tahitien lors de la dernière journée de compétition qui aura lieu vraisemblablement ce mercredi.

 

Kelly Slater a été également sorti au round 4. Gabriel Medina s'est de nouveau illustré en remportant une série de haut vol contre Griffin Colapinto avec un 10 sur une vague, meilleur score sur une vague de la journée, couplé à une deuxième très bonne vague notée 9.23.

 


Encore une belle journée de compétition à Teahupo'o
Encore une belle journée de compétition à Teahupo'o

Une belle édition 2019 avec de très belles vagues
Une belle édition 2019 avec de très belles vagues

Kolohe Andino a été sorti par Kauli Vaast
Kolohe Andino a été sorti par Kauli Vaast

Rédigé par SB le Mardi 27 Août 2019 à 16:46 | Lu 1382 fois