Tahiti Infos

Bientôt les légumes frais des Australes dans les assiettes tahitiennes ?


PAPEETE, vendredi 5 avril 2013. Produire des légumes dans les îles et les vendre sur les marchés les plus demandeurs de Polynésie française c’est l’une des idées pour, d’une part développer l’agriculture locale et d’autre part viser à terme une autosuffisance alimentaire du territoire en évitant au maximum les coûteuses importations de fret frais aérien. Mais jusqu’ici, certains outils essentiels faisaient défaut. Ainsi produire des légumes aux Australes et les acheminer rapidement vers Tahiti où la grande majorité de la population polynésienne réside était jusque-là impossible.

Depuis quelques années, la volonté est donc d’installer des zones de stockage, de conservation dans les îles et également des équipements industriels de traitement ou de transformation de légumes afin que ces produits parviennent «en état» vers les consommateurs de Tahiti. «Ces nouvelles infrastructures de Tubuai, site pilote, sont au cœur de la politique agricole de la Polynésie française, amorcée depuis mi-2011. C’est aussi un maillon essentiel du programme mis en place en partenariat Etat-Pays-Communes-producteurs pour relancer l'économie de la Polynésie par son secteur primaire, en prenant appui sur le potentiel agricole des îles» précise le communiqué de presse du ministère de l’agriculture.

Il s’agit pour l’instant de la réception de la première tranche des travaux de rénovation des infrastructures
, avec de nouveaux containers frigorifiques maritimes et le lancement de nouvelle chaine de traitement industrielle des légumes produits aux îles Australes. Les travaux pour cette première tranche ont duré 18 mois et ont permis d’investir près de 150 millions Fcfp. La deuxième tranche des travaux et d'équipements, d'ores et déjà financée sur des crédits de l'Etat (fonds CIOM) et du Pays, est amorcée, elle verra l'installation de nouvelles chambres froides répondant aux contraintes des dernières normes de sécurité alimentaire, mais aussi des exigences de diminution de consommation énergétique. En effet, ces nouvelles chambres froides comme tous les équipements du site pilote de Tubuai seront alimentés par des unités de production d'énergie renouvelable mixte, associant l'énergie éolienne et l'énergie solaire.



Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 5 Avril 2013 à 16:47 | Lu 1691 fois