Tahiti Infos

Beach soccer – Focus sur Teiva Izal, un sportif au mental hors-norme

Teiva Izal est connu du grand public pour avoir été un des meilleurs seniors en course à pied au niveau local, sur moyenne et longue distance comme lors des raids nature. En ce début d’année, il est revenu vers son autre sport de prédilection, le football ou plus exactement le beach soccer. Il nous a ouvert les portes de son domicile à Mahina.


Teiva Izal a fait partie du début de l'aventure des Tiki Toa
Teiva Izal a fait partie du début de l'aventure des Tiki Toa
Teiva Izal est un passionné de sport. Il a été longtemps le meilleur sénior tahitien en course à pied, autant sur courte distance que sur moyenne distance, voire en marathon. Il a été parfois éclipsé par le vétéran Georges Richmond qui a continué à s’imposer au scratch jusqu’à la cinquantaine. Il est désormais éclipsé par Cédric Wane ou par le junior qui monte Samuel Aragaw.
 
Teiva Izal n’en reste pas moins un coureur acharné et attachant, tombant dans les bras de ses adversaires à chaque arrivée, même s’il est connu aussi pour son fort tempérament. Comme il le reconnaît lui même, il a toujours eu tendance à être « hyper-actif », le sport étant pour lui un besoin vital.
 
On se souvient de la déconvenue des Tiki Toa au Japon avec deux défaites cinglantes en match amical à la clé. Certes, Jonathan Torohia, le gardien aux gants d’or était absent comme le buteur Raimana Li Fung Kuee mais Angelo Schirinzi, qui pilote le groupe à distance, s’était fait entendre, les nouvelles recrues n’étant apparemment pas encore assez expérimentées.

Teiva Izal a vécu le début de l’aventure Tiki Toa
 
Teiva Izal a débuté le football à 11 jeune à l’as Vénus, il a ensuite fait partie de nombreuses sélections de Tahiti U14, U17, U20, participant à divers déplacements à l’étranger. Il est ensuite passé au beach soccer et il a contribué à la qualification des Tiki Toa pour la première Coupe du monde en 2011, avant de quitter le groupe pour se lancer dans la course à pied, un sport individuel.
 
Suite à l’appel fin 2016 de Naea Bennett et Teva Zaveroni, il tente à nouveau de regagner sa place au sein du groupe. A 33 ans, ce n’est pas évident de reprendre l’entrainement intensif quotidien nécessaire à la participation à la Coupe du monde prévue aux Bahamas en mai 2017. Mais le mental c’est son truc. Il dégage une volonté et une force de caractère hors norme.
 
Il a rajouté une corde supplémentaire à son arc : grâce à Cédric Wane, athlète végan passionné de nutrition, il s’est mis lui aussi à contrôler sa nutrition, ce qui lui apporte un gain d’énergie et une augmentation des performances. Il ne roule pas sur l’or et mène sa petite famille comme il le peut en vendant des fruits en gros. Il a le cœur sur la main et aime son Pays.
 
Il est également titulaire d’un brevet d’éducateur sportif. Il faut savoir que lors des Coupes du monde, on n’accepte pas les joueurs-entraineurs comme Teva ou Naea, une place est donc à pourvoir pour le poste d’entraineur également. On devrait être fixés prochainement, tant au niveau de la liste des 12 joueurs titulaires que sur celle composant la délégation qui devrait être menée par Vairani Davio. SB / FTF

Teiva Izal avec Nicolas Anelka, Thierry Henry et Yohan Micoud
Teiva Izal avec Nicolas Anelka, Thierry Henry et Yohan Micoud

Rédigé par SB / FTF le Mardi 7 Mars 2017 à 18:58 | Lu 4554 fois