Tahiti Infos

Barbecue géant contre éboulements à Punavai Nui


Papeete, le 7 novembre 2019 - Trois associations de quartier s'inquiètent des fissures apparues depuis de longues années dans l’immeuble Les balcons de Punavai Nui à Punaauia. Elles ont décidé d'organiser le 1er février prochain un barbecue géant dans le grand hall de la mairie de Punaauia afin de lever des fonds pour financer la mission d'un géotechnicien dans les mois à venir.

"Cela fait peur ces fissures. J'habite ici depuis près de 20 ans et elles sont là depuis très très longtemps", s’inquiète Maihea Fariua, propriétaire d'un appartement dans la résidence Les balcons de Punavai Nui, située côté montagne sur les hauteurs de Punavai à Punaauia. Avec le soutien des associations "Tefafano" et "Outumaoro se lève" et de quelques résidents de l'immeuble, Maihea Fariua dénonce les fissures sur le balcon de quelques appartements de la résidence et sur des pierres, situées en dessous du bâtiment. "Un jour, il risque d'y avoir des chutes de pierres en bas la résidence, cela peut créer un éboulement", prévient-il.

LA PARTICIPATION DE MILLE PERSONNES

Trois associations de quartier s'inquiètent des fissures apparues depuis de longues années dans l’immeuble Les balcons de Punavai Nui à Punaauia.
Trois associations de quartier s'inquiètent des fissures apparues depuis de longues années dans l’immeuble Les balcons de Punavai Nui à Punaauia.
Face à cette situation qu'elles considèrent comme anxiogène, les associations "Tefafano" et "Outumaoro se lève" et "Fariua" souhaitent sortir de l'incertitude afin de savoir si oui ou non, il existe bel et bien un risque sécuritaire concernant l'immeuble où réside une centaine de personnes, réparties dans 28 appartements. "Pour savoir si c'est dangereux, on veut faire intervenir un géotechnicien afin qu'il puisse mener une vraie étude de terrain et évaluer la situation exacte ", explique Monil Tetuani, qui revendique ouvertement vouloir s'occuper "de secouer les cocotiers".

Pour financer l'intervention de ce spécialiste, les associations ont décidé d'organiser un grand barbecue le 1er février 2020 dans le grand hall de la mairie de Punaauia. "La collaboration de la mairie nous est précieuse", insistent les organisateurs. A l'heure actuelle, le coût de l'intervention du géotechnicien n'a pas été estimé avec précision par les associations, qui évoquent la somme de trois millions de Fcfp. "On ne sait pas exactement encore combien, cela dépendra de ce qu'il va trouver, si le géotechnicien doit faire des études approfondies ou pas", précise Maihea Fariua.

Les associations organisatrices de la journée espèrent la participation de mille personnes le 1er février.

le Jeudi 7 Novembre 2019 à 16:18 | Lu 5191 fois