Tahiti Infos

Barack et Michelle Obama s'enlaçant: la photo la plus populaire de Facebook


Barack et Michelle Obama s'enlaçant: la photo la plus populaire de Facebook
WASHINGTON, 7 nov 2012 (AFP) - La photo de Barack Obama et sa femme Michelle enlacés, que l'équipe du démocrate a postée sur les réseaux sociaux au moment d'annoncer sa victoire, est devenue le cliché le plus populaire de tous les temps sur Facebook, après avoir engendré le tweet le plus populaire.

"Avec plus de 2,1 millions de mentions +J'aime+, cette photo de Barack Obama est celle qui a récolté le plus de +J'aime+ de tous les temps", a écrit Facebook dans un message accompagné de la photo en question, sur sa page dédiée à la presse.

Mercredi matin, la photo avait recueilli près de 3,2 millions de "Like" et été partagée près de 400.000 fois.

Le quotidien Le Monde estime "vraisemblable" que la photo ait été prise le 15 août dernier, pendant un meeting à Dubuque, dans l'Iowa (centre). Sur les photos de cette réunion mises en ligne par le Wall Street Journal, le président apparaît avec la même chemise et Michelle avec la même robe à carreaux blancs et rouges.

Sur l'un des clichés, le couple s'enlace tendrement dans une pose qui rappelle la photo envoyée dans la nuit de mardi à mercredi sur les réseaux sociaux.

Le tweet avec la photo, accompagné du message "Quatre ans de plus", était devenu le plus populaire de tous les temps dans la nuit de mardi à mercredi, selon Buzzfeed et Gizmodo, sites spécialisés sur internet.

Mercredi matin, onze heures après avoir été diffusé, ce tweet avait été retweeté plus de 660.000 fois. Twitter n'avait pas encore confirmé son statut de tweet le plus populaire de tous les temps.

D'après les deux sites, la photo a battu le record que détenait jusqu'alors le chanteur Justin Bieber avec un tweet envoyé en septembre 2012. Ce message retweeté à quelque 200.000 reprises rendait hommage à une jeune fan de six ans, Avalanna Routh, qui venait de décéder d'un cancer, selon la presse américaine.

Juste avant d'envoyer son tweet "Quatre ans de plus", Barack Obama avait annoncé sa victoire avec un autre message: "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci". Ce message retweeté à 238.000 reprises mercredi est vraisemblablement devenu le deuxième plus populaire de tous les temps.

sj/sam

Rédigé par AFP le Mercredi 7 Novembre 2012 à 06:16 | Lu 797 fois