Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Aviation : les anciens se souviennent de Paul Bernard



Comme tous les ans, les anciens du monde de l’aéronautique de Tahiti se sont réunis pour rendre hommage à la mémoire de Paul Bernard.
Comme tous les ans, les anciens du monde de l’aéronautique de Tahiti se sont réunis pour rendre hommage à la mémoire de Paul Bernard.
PAPEETE, 18 octobre 2018 - Les anciens de la compagnie Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), du Réseau aérien Interinsulaire (RAI) et de l’Aviation Civile se sont réunis mardi à l’aéroport de Tahiti-Faa’a au pied de la stèle de Paul Bernard pour commémorer l’ouverture de la piste de Tahiti-Faa’a et l’arrivée du premier gros porteur à Tahiti.

Deux jours après la réception de son premier Dreamliner par la compagnie Air Tahiti Nui, les anciens de la compagnie Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), du Réseau aérien Interinsulaire (RAI) et de l’Aviation Civile se sont réunis mercredi à l’aéroport de Tahiti-Faa’a au pied de la stèle de Paul Bernard pour commémorer l’ouverture de la piste de Tahiti-Faa’a et l’arrivée du premier gros porteur à Tahiti. L'occasion comme chaque année d'honorer la mémoire du président-fondateur de la TAI, Paul Bernard, à l’origine de l’ouverture du ciel polynésien à la compagnie privée française qui assurait déjà les liaisons entre la métropole et l’Extrême-Orient.

La stèle de Paul Bernard, Président-fondateur de la compagnie TAI, fleurie par les anciens de la TAI, du RAI et de l’Aviation Civile.
La stèle de Paul Bernard, Président-fondateur de la compagnie TAI, fleurie par les anciens de la TAI, du RAI et de l’Aviation Civile.
Le 16 octobre 1960 le premier DC7-C de la TAI se posait enfin sur le sol de Tahiti après avoir durant deux ans assuré les vols entre Paris et la Polynésie avec une arrivée à Bora-Bora. Ce jour-là fut jour de liesse mais Paul Bernard ne put malheureusement pas profiter de cet instant mémorable. Grand résistant, chef du réseau Alliance qui compta jusqu’à 3000 membres, dénoncé à la Gestapo, torturé, déporté en Allemagne, Paul Bernard souffrait depuis la fin de la seconde guerre mondiale des sévices endurés lors de ses différentes incarcérations. Il devait disparaître quelques jours avant l'inauguration de la piste de Tahiti-Faa’a.

 Mardi, c’est l’anniversaire de ce premier vol du 16 octobre 1960 que sont venus  fêter ces "anciens" en quelque sorte pionniers de cette époque révolue. Ils étaient aussi là pour saluer la mémoire de cet homme exceptionnel que fut Paul Bernard, acteur quelque peu oublié de cette période charnière de l'histoire de la Polynésie française.

Mais c’est aussi le grand humaniste qu’ils sont venus honorer. C’est lui en effet qui instaura la société anonyme à participation ouvrière que fut la TAI, intéressant directement le personnel à l’exploitation de la compagnie par le biais de l'acquisition d’actions.

Les anciens, ceux qui l’ont connu et ont été témoins des sacrifices qu’il s’est imposé pour parvenir à "faire réaliser le tour du monde sur les ailes françaises", selon son slogan n’ont pas oublié… Chaque personne présente mardi lors de cette commémoration a aussi eu une pensée émue pour les collègues disparus depuis l’an dernier et tout particulièrement pour Michel Thion, décédé il y a quelques mois.

Ces anciens du monde de l’aviation ne sont plus tellement nombreux mais leur attachement à Paul Bernard ne faiblit pas. Ils se sont donné rendez-vous l'année prochaine, même date, même lieu à l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Rédigé par TI avec Jean-Claude Soulier le Jeudi 18 Octobre 2018 à 16:05 | Lu 1387 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués