Tahiti Infos

Avant l’éclipse solaire partielle du 9 mai, une conférence pour comprendre


Avant l’éclipse solaire  partielle du 9 mai, une conférence pour comprendre
PAPEETE, lundi 29 avril 2013. Une éclipse partielle de soleil est un évènement rare qui ne se produit en général qu’une fois par an en moyenne à la surface de la terre. Or, le 9 mai prochain une de ces éclipses de soleil pourra être observée depuis Tahiti. Pour aborder ce phénomène, l’UPF organise une conférence le 2 mai.
Les éclipses solaires ont de tout temps frappé l’imaginaire collectif des Hommes. Voir disparaître, même partiellement et pour une courte durée, l’astre qui rend possible la vie sur Terre est un phénomène inquiétant, même au XXIe siècle où la chronicité de ces événements est connue et annoncée. Le jeudi 9 mai (jeudi de l’Ascension) une de ces éclipses partielles de soleil (45%) sera visible à Tahiti, mais avant même d’observer ce phénomène, l’Université de Polynésie française organise le jeudi 2 mai une conférence publique sous le thème «Les éclipses : des chroniques moyenâgeuses aux exoplanètes».

Une conférence qui permettra au grand public d’appréhender ce phénomène naturel avec des connaissances remises à niveau grâce à l’exposé de Jean-Pierre Barriot, professeur de géoscience et directeur du laboratoire GEPASUD de l’université. Les éclipses ont un rôle également dans les sciences humaines, puisqu’elles permettent par exemple de dater les chroniques anciennes. "Nous présenterons donc dans cette conférence non seulement le phénomène physique, mais aussi sa place dans l’imaginaire collectif. Nous terminerons la conférence par une présentation du phénomène plus général des occultations en astronomie (par exemple le transit de Vénus visible depuis Tahiti en 2012). Ce sont ces observations de transit sur des étoiles proches qui ont permis ces dix dernières années d’observer des planètes extrasolaires (700 connues à ce jour), et qui permettront un jour très prochain de détecter une sœur à la Terre". La conférence se déroulera le jeudi 2 mai à partir de 18h15 à l’amphi 3 de l’Université de Polynésie française.

En ce qui concerne l’éclipse solaire du 9 mai, il s’agira d’une éclipse annulaire.
C'est-à-dire que le soleil n’est pas totalement éclipsé car le diamètre apparent de la lune est plus petit que le diamètre apparent du soleil : on peut donc voir un anneau lumineux. En tout cas cette éclipse devrait commencer à être visible à 14h30. Le maximum de l’éclipse se produira à 15h53 et se terminera à 17h02. Cette éclipse partielle sera visible uniquement en Asie, en Australie (sur presque tout le continent) et dans le sud de l’océan Pacifique, donc en Polynésie française). Selon le lieu, elle apparaîtra sous forme d’éclipse annulaire ou partielle. Les équipements de protection des yeux restent nécessaires pour observer cette éclipse annulaire, même si l'obscurité ne sera pas totale.




Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 29 Avril 2013 à 12:20 | Lu 3450 fois