Tahiti Infos

Australie: une grande énigme criminelle en passe d'être résolue


Sydney, Australie | AFP | mercredi 29/07/2015 - Une des grandes énigmes de l'histoire criminelle en Australie est en passe d'être résolue avec l'inculpation du meurtrier présumé de quatre personnes, dont un juge et une femme de magistrat, dans une obscure affaire de garde d'enfants remontant aux années 1980.

Leonard Warwick, un ancien pompier de 68 ans, a été arrêté près de Sydney et placé en détention provisoire après son audition par les enquêteurs.

La télévision a diffusé des images d'un homme courtaud aux cheveux blancs, le visage flouté, portant short et T-shirt clairs, emmené menotté par des policiers.

Le suspect a été inculpé de 32 chefs d'accusation portant sur sept agressions ou attentats perpétrés entre février 1980 et juillet 1985, a indiqué la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

Il devra notamment répondre de meurtres, tentatives de meurtre, usage d'explosif et destructions matérielles avec mise en danger de la vie d'autrui.

"Ces crimes n'étaient pas seulement dirigés contre des personnes mais contre notre société" visée à travers son système judiciaire, a commenté le chef de la brigade des homicides de l'Etat, Mick Willing, au cours d'une conférence de presse.

Leonard Warwick est soupçonné d'avoir abattu son beau-frère Stephen Blanchard en février 1980, ainsi qu'un juge aux Affaires familiales, David Opas, tué à bout portant sur le seuil de sa maison quatre mois plus tard.

Il a également été inculpé pour le meurtre de Pearl Watson, l'épouse du juge Raymond Watson, tuée à son domicile dans une explosion en 1984, et celui d'un prêtre, Graham Wykes, mort dans un attentat à la bombe visant une réunion de Témoins de Jéhovah en 1985.

Leonard Warwick a longtemps fait figure de suspect numéro un mais faute de preuves les enquêteurs n'étaient pas parvenus à le confondre.

Grâce à de nouveaux témoignages et l'apport de technologies capables de "faire parler" des scellés jusqu'ici inexploitables - l'ADN selon les médias locaux -, les policiers ont ressorti le dossier en 2012 avec cette fois la ferme intention de le coincer.

M. Warwick a sans doute cherché à se venger de juges aux Affaires familiales de Sydney qui avaient rendu à partir de 1979 des décisions favorables à son ex-femme réclamant la garde de leurs enfants.

Le tribunal des Affaires familiales avait été plastiqué en avril 1984, un mois après un attentat similaire au domicile d'un magistrat, Richard Gee, blessé.

Les juges Opas, Gee et Watson avaient tous statué dans les procédures de droit de garde des ex-époux Warwick, selon les médias australiens.

Rédigé par () le Mercredi 29 Juillet 2015 à 05:56 | Lu 960 fois