Tahiti Infos

Australie: le Premier ministre visé par une motion de défiance reste en place


Sydney, Australie | AFP | lundi 09/02/2015 - Le Premier ministre australien, Tony Abbott, contesté au sein de sa majorité, a échappé lundi à une motion de défiance qui portait sur son maintien dans ses fonctions.

Le Parti libéral australien a rejeté lors d'un vote à bulletins secrets la motion de défiance contre le Premier ministre par 61 voix contre 39.

En fonctions depuis septembre 2013, Tony Abbott, en perte de vitesse dans les enquêtes d'opinion, avait convoqué les 102 parlementaires libéraux de la Chambre des représentants et du Sénat pour un vote à bulletins secrets lundi matin. L'un d'eux manquait à l'appel.

"Le Parti libéral a tranché sur la motion et ce problème est maintenant derrière nous", a dit M. Abbott dans une intervention télévisée.

Il a lancé un nouvel appel à la fin de la "désunion et à l'incertitude".

"Nous sommes absolument déterminés à travailler pour vous qui avez voté pour nous. Nous voulons en finir avec la désunion et avec l'incertitude qui ont ruiné deux gouvernements travaillistes, pour vous donner le gouvernement que vous méritez", a déclaré Tony Abbott.

Au pouvoir entre 2007 et 2013, le Parti travailliste, en proie à des querelles internes, avait changé deux fois de Premier ministre.

Ancien séminariste et monarchiste fervent, Tony Abbott avait convoqué les parlementaires lundi, reprenant ainsi le contrôle du calendrier aux frondeurs réunis autour d'une motion de défiance qu'ils souhaitaient présenter un peu plus tard dans la semaine.

Affaibli, le chef de l'exécutif avait néanmoins reçu le soutien d'un poids lourd de son gouvernement, son ministre des Télécommunications, Malcolm Turnbull.

Ce dernier, à la tête du Parti libéral jusqu'en 2009, semblait le mieux placé pour lui succéder le cas échéant mais il avait mis un terme aux spéculations sur ses intentions dimanche.

Lors d'une conférence de presse, Tony Abbott a reconnu que son gouvernement avait eu "les yeux plus gros que le ventre", en voulant lutter contre le déficit budgétaire par des coupes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, largement mal perçues.

"J'ai écouté, j'ai tiré les leçons et j'ai changé et le gouvernement va changer avec moi", a-t-il déclaré, promettant "plus de collégialité et de consultations".

Le chef de l'opposition travailliste, Bill Shorten, a pour sa part estimé que le gouvernement était "paralysé".

"Tony Abbott avait promis de diriger un gouvernement stable et uni. C'est la plus grande promesse qu'il a trahie jusqu'à présent", a-t-il déclaré, brocardant des ministres qui ne pensent "qu'à leur poste" au lieu de "protéger les emplois et les conditions de vie des Australiens".

Selon un sondage publié dimanche, 55% des Australiens étaient favorables à un changement de Premier ministre, 35% y étaient opposés et 10% étaient sans opinion.

Outre ses multiples revirements sur des réformes annoncées puis jetées aux oubliettes, M. Abbott paye le ralentissement de la croissance économique sur fond d'effondrement des cours des matières premières

Rédigé par () le Dimanche 8 Février 2015 à 20:57 | Lu 465 fois