Tahiti Infos

Au théâtre le 28 mars : Un Shakespeare tragico-comique


Un Shakespeare mis en scène par la compagnie ChanPaGne promet nécessairement des surprises, y compris sur l'époque de l'intrigue.
Un Shakespeare mis en scène par la compagnie ChanPaGne promet nécessairement des surprises, y compris sur l'époque de l'intrigue.
PAPEETE, le 18 mars 2015. La dernière création de la compagnie ChanPaGne "Beaucoup de bruit pour rien" avec une dizaine de comédiens locaux promet pour le public le 28 mars prochain de belles passes d'armes, au propre comme au figuré sur la scène du Grand Théâtre de la Maison de la culture. Pour moderniser la mise en scène, l'intrigue est transposée dans le Londres d'après-guerre. Le texte, lui, n'a pas pris une ride.
"N'ayez pas peur de Shakespeare"! D'entrée de jeu, Martine Guichard, l'une des trois productrices de la compagnie prévient le public. Si le dramaturge anglais est un classique du genre, toutes ses créations ne sont pas uniquement tragiques. La preuve avec ce "Beaucoup de bruit pour rien" dont une adaptation au cinéma en 1993 (avec Kenneth Branagh, Emma Thompson, Keanu Reeves et Denzel Washington) avait déjà permis au grand public de (re)découvrir la truculence.

La compagnie ChanPaGne s'attaque à ce monstre sacré du théâtre avec tout le plaisir et l'énergie qu'elle a l'habitude de déployer, le transposant seulement dans l'ambiance des années 1950, dans un Londres d'après-guerre où le swing, le rock'n'roll, le boogie viendront rythmer les inévitables rebondissements, trahisons et autres quiproquos du texte original. "Le texte de Shakespeare est là, intemporel, et le spectacle offert au public est tout pétillant de bonne humeur" précise encore Martine Guichard. La pièce est servie par une troupe d'amateurs éclairés qui répète depuis de longs mois ses répliques, ses entrées, ses jeux de scène avec quelques surprises (des combats d'épée et de grosses cylindrées). Mais "chut" on a rien dit.

INFOS PRATIQUES ET DISTRIBUTION

"Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare, avec Manuarii Bonnefin, Catherine Chanson, Manon Tiare, Ariitea Meyer, Martine Guichard, Kinny Panades, Bruno Sanchez, François Jounot, Catherine Buiron et Xavier Pohl. Représentation unique grand public le samedi 28 mars au Grand Théâtre de la Maison de la culture à 19h30. Renseignements et réservations à : [email protected] (Tarifs : 2800 Fcfp plein tarif ; 2500 Fcfp carte Big CE ; 1500 Fcfp moins de 12 ans).
Représentations pour les scolaires : mardi 24 à 13 h, mercredi 25 à 9h, jeudi 26 et vendredi 27 mars à 9h et 13h. Il reste encore des places pour ces représentations scolaires, faites-vous rapidement connaître auprès de la compagnie.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 18 Mars 2015 à 11:13 | Lu 788 fois