Tahiti Infos

Art papou : le Sépik s’expose au Quai Branly


Art papou : le Sépik s’expose au Quai Branly
PARIS, dimanche 6 septembre 2015 (Flash d’Océanie) – Un pan important des arts de Papouasie Nouvelle-Guinée tiendra le devant de l’affiche au Musée du Quai Branly à l’occasion d’une exposition qui aura lieu du 27 octobre 2015 au 31 janvier 2016.

Cette exposition, sous forme de reconstitution de villages de la vallée du Sépik (Nord du pays), devrait rassembler plus de 230 sculptures issues de la culture et de l’art millénaires et souvent mystiques de ces populations papoues.
Cette région du Nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve Sepik et de ses affluents.

L’exposition devrait mettre un accent sur le mode reconstitution de la vie et de l’organisation sociales, culturelles et mystiques de ces communautés, qui ont fasciné les ethnologues depuis les premiers contacts avec les Européens, à la fin du 19ème siècle.
Le rôle particulier et important des « ancêtres », personnages influents du village et des clans, réputés pour avoir la capacité d’apparaître sous forme de divinités animales (crocodiles, par exemple), sera aussi mis en lumière.

« Dans les sociétés du Sepik, la figure de l’ancêtre ne se donne pas à voir immédiatement. Elle se comprend petit à petit dans toute sa complexité. Le parcours de l’exposition doit permettre au visiteur d’appréhender les multiples formes et variations sous lesquelles ces figures ancestrales se manifestent en partant de leurs formes publiques pour aller vers leurs formes "secrètes" », précise le musée.

pad

Infos pratiques :

SEPIK au Musée du Quai Branly
Du 27 octobre 2015 au 31 janvier 2016
Lieu : Musée du Quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
Horaires : 11h-19h, nocturnes jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h - fermé le lundi
Tarifs : 5 euros (tarif réduit) ; 7 euros (tarif normal)





Rédigé par PAD le Mardi 8 Septembre 2015 à 04:51 | Lu 657 fois