Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Aquakita veut construire un toboggan géant à Mahina



(photo d'illustration)
(photo d'illustration)
PAPEETE, le 21 mai 2015 - Les investisseurs mexicains du groupe Aquakita ont peut-être enfin trouvé le terrain idéal pour y construire un parc de loisir aquatique. Il se situe à Mahina, derrière le collège. Si tout se passe bien, le projet pourrait être réalisé dans les trois ans.


Un parc aquatique de 5 hectares à Hitimahana, commune de Mahina, entre le collège et le spot de kitesurf, ça vous dit ? Et bien à en croire des investisseurs en visite en Polynésie cette semaine, ce sera bientôt une réalité. Et sur la côte Est en plus ! Parmi les nombreuses attractions envisagées, le toboggan à capsule le plus haut du monde, à 35 mètres d'altitude, et une vague artificielle pour apprendre le surf.

Nous vous en parlions dès novembre dernier : Aquakita, le groupe mexicain leader des parcs de loisir aquatiques, cherche à investir en Polynésie. Et pas des petits investissements non plus, puisque l'entreprise a annoncé des montants à plusieurs milliards de francs.

Mais leurs ambitions piétinent depuis maintenant trois ans, s'échouant sur un écueil bien connu des projets en Polynésie : le foncier. Les Mexicains auront tour à tour été tentés de rejoindre le projet Tahiti Mahana Beach à Punaauia, mais les retards à l'allumage les ont découragés. Ils espéraient ensuite racheter et rénover l'hôtel du Tahara'a et y construire un toboggan géant descendant jusqu'à la mer, mais de gros problèmes juridiques ont émergé… De quoi désespérer.

7 hectares en bord de mer

Mais à l'occasion d'une visite en Polynésie du P-dg du groupe, "el Señor Don Javier Perez", une solution alternative et bien plus rapide semble avoir été trouvée. Il s'agit de 7 hectares de terrain en bord de plage, à Mahina, appartenant à TDF. Cet énorme jardin est pour l'instant occupé par un petit bâtiment technique et les gigantesques antennes de diffusion de la télévision. Un actif à un milliard de francs, que TDF est prêt à vendre… À condition de garder quelques centaines de mètres carrés pour son antenne.

Javier Perez, lui, est sous le charme. "Il nous faut plusieurs choses pour un parc : que le terrain soit plat, qu'il ait de la végétation… Et quoi de mieux qu'avoir la plage dans notre dos". Un petit problème, justement, est que la plage magnifique est occupée par quelques familles dans des maisons de tôles, mais la mairie se fait fort de les reloger avec l'aide du gouvernement… Par contre pour le reste, tout y est, avec des arbres aussi vieux que la commune, et le terrain offre aussi des vues magnifiques sur la montagne et les motu…

Le P-dg, qui se dit millionnaire "en sourires sur les visages des enfants", nous présente son groupe : "Nous nous dédions à créer et gérer des parcs aquatiques dans le monde entier. Depuis 30 ans nous en avons créé plus de 1000, dans 30 pays." Et pourquoi en créer un à Tahiti ? "Imaginez cette île… C'est ce qui lui manque, pour le tourisme que vous avez. Un groupe d'investisseurs a beaucoup travaillé depuis trois ans sur ce projet." Concernant la persévérance que ce projet demande, Javier Perez assure qu'il en vaut la peine : "Nous avons toutes les études qui montrent que le projet est viable, nous avons parfaitement confiance en la stabilité du pays, et c'est pour ça que nous sommes ici. Nous allons travailler avec la population. La plage restera ouverte à tous, et les prix seront abordables pour tout le monde."


Javier Perez, Lorna Oputu (première adjointe au maire de Mahina) et Rody Sanchez
Javier Perez, Lorna Oputu (première adjointe au maire de Mahina) et Rody Sanchez
60 emplois à terme

Le groupe serait prêt à investir 15 millions d'euros (1,77 milliard Fcfp) dans la construction du parc. Les toboggans seront construits au Mexique et importés par bateau, mais tout le reste des travaux sera réalisé par des entreprises locales. À terme, le parc devrait employer une soixantaine de personnes, tous Polynésiens. Une fois tous les problèmes fonciers et réglementaires résolus, il faudra 15 mois de construction pour faire sortir le parc de terre. Après le parc, à moyen terme, un hôtel thématique pourrait suivre.

C'est d'abord aux habitants de Tahiti et des îles que le parc sera destiné, avec bien sûr une volonté touristique internationale en plus. "Les touristes qui viennent à Tahiti pour l'instant, ils sont déçus, il n'y a pas assez d'activité. Et après ils disent à leurs amis que Tahiti ça ne vaut pas la peine. Il faut changer ça !" analyse Rody Sanchez, responsable du projet.

Les investisseurs mexicains ont rencontré le gouvernement Fritch jeudi après-midi, pour recevoir le soutien du Pays à leurs projets d'investissements. Sans faire beaucoup de publicité, au milieu des Mahana Beach et des fermes aquacoles, c'est pourtant sans doute l'un des premiers gros investissements internationaux de la décennie qui se concrétisera au Fenua.

Le projet de parc en chiffres

  • Une capacité de 2000 visiteurs par jour
  • 60 employés permanents
  • 1,8 milliard Fcfp pour le construire (sans le terrain)
  • Des prix autour de 3500 Fcfp par jour, des passes saisonniers et des tarifs spéciaux sur critères sociaux

Un record du monde pour créer de l'attention

Le vrai cœur de l'opération est le señor Don Rody Sanchez de Miguel, "responsable Desarollo Internacional" chez Aquakita. Il nous présente le projet : "nous souhaitons construire et développer un parc pour tous. Les bâtiments seront dans un style polynésien, construits par des entreprises locales. Nous voulons aussi conserver les arbres."

Et pour ce qui nous intéresse vraiment : "Concernant les attractions, la majorité sera des toboggans, il y aura une zone de plage, une grande zone pour les enfants, et deux choses importantes : une piscine de surf, ce qui est très important pour nous parce que Tahiti, c'est le surf. La vague artificielle permettra à des enfants dès 3 ou 4 ans de s'initier au surf. Et aussi, un record du monde, pour qu'on parle de notre parc dans le monde entier. Ce sera sans doute le toboggan capsule le plus haut du monde à 35 mètres."

Ce genre de toboggan à démarrage vertical est particulièrement impressionnant… Comme le montre cette vidéo d'un toboggan en Belgique, de "seulement" 18 mètres de haut :


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 22 Mai 2015 à 09:14 | Lu 6234 fois

Tags : AQUAKITA, MAHINA






1.Posté par Dr. Funk le 22/05/2015 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore des profiteurs de la défiscalisation - global leaders auto-proclamé ! ridicule, et toujours le mêmes paroles! Regardez http://www.whitewaterwest.com/ , global leaders eux aussi ! Et ja Faranésie global leader en culte de cargo!

2.Posté par Bouboune le 22/05/2015 08:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2000 visiteurs par jour, soit 56 000/mois, soit 672000/an! c''est 3 x la population de tahiti et 3,7x le nombre de touriste pour un projet sans hotel. Cherchez l''erreur! Avec des fonds russes (golf de Moorea) dont on ne sait quelle est l''origine...

3.Posté par juju le 22/05/2015 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

superbe idée !!! mais je suis sur qu'on va trouver le moyen de leurs mettre des batons dans les roues !!! et oui soit tu laisses croquer un peu soit tu fais pas ton projet !!! ça s'passe comme ça chez nous !!!
ce projet, comme le rachat du golf, ne se fera jamais !!!

4.Posté par nina le 22/05/2015 10:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C un excellent projet..... !

5.Posté par TAAHOA le 22/05/2015 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On n'est jamais content. Quand il y a des investisseurs qu'ils soient Chinois, Russes ,Mexicains etc... qui s'intéressent à la Polynésie on a des doutes. Dans ce cas , INVESTISSEZ VOTRE ARGENT comme ça vous n'aurez pas de doutes. .Ah là là on ne peut jamais rien faire dans ce pays

6.Posté par Tama le 22/05/2015 15:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres beau projet...j''adhere. @Taahoa, tu as raison, jamais content. Ils preferent planter du paka ou autre au lieu de participer a ce projet, qui est par ailleur tout bénéf...

7.Posté par CHAN Maxime le 22/05/2015 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore des idées de grandeur qui flatte notre ego. Projet économique non réaliste, non
durable.

8.Posté par hon le 22/05/2015 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2000 visiteurs par jour! Où va-t-on les trouver ces 2000 visiteurs? Ce n'est pas être défaitiste ou négatif que de relever ces chiffres!
C'est même plutôt inquiétant que les "investisseurs" si experts n'ait pas relevé ce fait!
Et puis des parcs aquatiques, il y en a partout dans le monde. Ce n'est pas un argument touristique pour venir à Tahiti.
Et puis encore... les croisiéristes sont majoritairement séniors, peut-être pas la clientèle idéale pour les toboggans géants!
Un parc de la culture et de la vie traditionnelle polynésienne... genre écomusée, cela couterait beaucoup beaucoup moins cher et serait tout de même plus en adéquation avec Tahiti.
Small is beautiful!

9.Posté par wakrap le 22/05/2015 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bouboune : Capacité de 2000/j ne signifie pas 2000 par jour, tous les jours. C'est simplement le max possible. Aucune erreur à chercher. Ensuite on parle de taux de remplissage comme pour les avions. Ce qui importe c'est à quel taux le projet est rentable, et c'est le problème de l'investisseur, c'est son argent.

10.Posté par TEKI TOA le 22/05/2015 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Complètement irréaliste! Qui va remplir le parc quand les gamins seront à l'école, c'est à dire en journée en semaine? Certainement pas les parents, encore moins les grands parents!!

11.Posté par emere cunning le 22/05/2015 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Ils espéraient ensuite racheter et rénover l'hôtel du Tahara'a et y construire (…), mais de gros problèmes juridiques ont émergé » !
A dire vrai, la machine à piétiner des magistrats payés pour rentrer dans le chou de G Flosse et sa famille a fait son œuvre. Ils n’ont rien à foutre de ce pays et ne sont là que pour casser.
Sinon, je doute un peu que nos touristes américains et autres recherchent ici ce type d’attraction qui existe chez eux à moindre coût ; ils restent trop peu de jours pour en perdre un dans un parc aquatique. Ce ne serait pas plutôt la clientèle locale qui est visée sachant qu'elle ne regarde pas trop à la dépense quand il s’agit de faire plaisir aux enfants ?

12.Posté par uwe le 23/05/2015 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hon:

très bonne idée ^^


13.Posté par Rocka Sylvia le 23/05/2015 13:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super! Top pour les enfants en premier ,après les adolescents et les adultes.

14.Posté par Teuira le 23/05/2015 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve se projet très convenable surtout pour les enfants qui ne peuvent pas voyagé pour en profité de cette occasion.
Tout en espérent que le ticker ne sois pas trop chère surtout.

15.Posté par Oti le 24/05/2015 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hon, tu nous saoules avec ton parc de la culture traditionnelle... C'est pas avec ça que l'on va relancer le tourisme ou l'économie, il faudrait te réveiller... Fiu de ces trucs de grand mère... Il faut aller dans le sens du monde moderne...

16.Posté par the beauty le 25/05/2015 05:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore des personnes qui trouvent que notre pays ne fonctionnent pas assez sans le tourisme, le relogement des hitimahanaiens Ou???????le spot est hyper beau mais de ce côté la mer est carrément pollué chouette.......

17.Posté par Le Vieux le 25/05/2015 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour moi, ce projet n’est pas rentable sur le moyen et long terme. On veut des touristes haut et très haut de gammes. Je suis désolé les touristes que nous désirons ne mettront jamais les pieds dans ce genre d’activité. C’est une excellente activité de plage et de zone touristique, mais il faut une clientèle très importante qui se renouvelle sans cesse pour atteindre le seuil de rentabilité. Ce n’est pas la clientèle de l’île de Tahiti qui une fois l’attraie de la nouveauté passé, va générer le maintien de soixante emplois à plein temps sur le long terme. Nous n’attirons pas pour x raisons le tourisme de masse. Et ce n’est pas les enfants des archipels qui feront le déplacement. Il sera vite fermé. Et comme beaucoup de projets mirifiques, ses structures rouilleront sur place. Vous voulez la liste ?

18.Posté par bigdew le 26/05/2015 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere qui vient encore nous parler de papy Flosse, pour la seule raison que ce n'est pas le vieux qui est à l'initiative du projet aquatika! Faut arrêter de fumer ton siège douillet à la DAF! Ta nièce est sur le point de te virer!!!

19.Posté par bigdew le 26/05/2015 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait peut être visé des touristes autres que du haut de gamme. C'est totalement abérant que nous soyons toujours dans cette pensée unique du haut de gamme! Aucun pays au monde ne vise que le haut de gamme. Voyez les US, Fiji, France, etc..... Pas compliqué pourtant!

20.Posté par uwe le 27/05/2015 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.consoglobe.com/costa-rica-ecotourisme-cg?utm_source=newsletter_quotidienne&email=info%40e3pconsulting.de&utm_campaign=news_quoti_du_2014-10-01&autologin&hq_e=el&hq_m=570787&hq_l=8&hq_v=f1b203cc93

21.Posté par emere cunning le 28/05/2015 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bigdew,
Ah ça, tu peux compter sur moi, haapa'o pohe. E aha ho'i, POHEHAE 'OE IA G FLOSSE ?
Quant à mon siège à la DAF !!! Ché pas ce que toi tu fumes, mais tu divagues à fond et tu ferais bien d'arrêter.
Je pense comme beaucoup ici que Aquatika et tous les autres projets, c'est tant mieux pour les emplois que ça créera, encore faut-il que ce soit rentable, ce dont je doute (si tu m'en laisses le droit). Récupérer tous ces milliards avec la clientèle locale qui me semble plutôt visée, ça me parait difficile vu les prix annoncés. Tu imagines nos familles nombreuses payer 3500 FCP par gamin à chaque fois, elles n'ont certainement pas les moyens d'un tel luxe.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus