Tahiti Infos

Anzac Day : Charles Edmund Lyle Young, ce Tahitien mort sur le front des Dardanelles


Le sergent Charles Edmund Lyle Young est décédé le 25 avril 1915, durant les premières heures de la bataille de Gapa Tepe, sur le front des Dardanelles. Un soldat d'origine tahitienne dont Jean-Christophe Shigetomi a reconstitué les dernières heures, à partir de recherches effectuées en Nouvelle Zélande. Hommage.

Les fiches signalétiques des Poilus Tahitiens semblent indiquer qu’aucun d’entre eux n’a débarqué de vive force le 25 avril 1915 dans la péninsule de Gallipoli, exception faite de Charles Edmund Lyle Young.

Sergent dans le 16ème Waikato du Régiment d’Auckland, natif de Tahiti, Charles Edmund Lyle Young âgé de 23 ans, à bord du Lutzow attend d’être emmené vers la plage. Il sera parmi les premiers soldats néo-zélandais à débarquer.

Charles Edmund Lyle Young matricule n°12/894 est né à Tahiti en 1898. Il est le fils de James L. Young et de Mary Stringer. Il est scolarisé au King ‘s Collège à Auckland de 1902 à 1907. Résident de Tuakau en Nouvelle Zélande, il s’engage dans le bataillon d’infanterie d’Auckland et embarque le 16 octobre 1914 pour Suez en Egypte à bord du Star of India ou du Waimana où il débarque le 4 décembre.

Il stationne en Egypte jusqu’en avril 1915 avant d’être engagé le 25 avril à Anzac Cove à Gallipoli. Son embarcation fait immédiatement l’objet de tirs épars des Turcs. Leur Colonel qui a sauté à l’eau, jusqu’à hauteur de poitrine, ouvre la marche.

Les 12000 ANZAC vont débarquer sur le rivage Ouest, autour de Gapa Tepe. Ils doivent prendre la péninsule en écharpe et conquérir les hauteurs pour foncer sur Maïdos.

Les quatre mille hommes de la 1ère division australienne, emmenés par le général sir William Birdwood doivent débarquer en trois vagues successives, sur un front d’environ de 2000 mètres.

Malheureusement, un courant non reconnu, déporte les ANZAC de leur zone de débarquement. Ils arrivent dans une crique située entre Ari Burnu et Hell Spit, connue sous le nom d’Anzac Cove.

Les Turcs prétendront qu’ils ont déplacé intentionnellement une bouée de marquage, mouillée la veille. A défaut des 2000 mètres de plage attendus, la première vague d’assaut des ANZAC débarque trop au nord et trouve devant elle un promontoire étroit, protégée par les fortifications d’Ari Burnu, et des escarpements quasi infranchissables.

Dans l’enfer de la Vallée des shrapnels

Lorsque les premiers canots touchent le littoral, les Turcs déclenchent un feu d’enfer. Un grand nombre des embarcations est détruit et beaucoup de leurs occupants mis hors de combat, tués ou noyés.

Les survivants courent sur le sable et enfoncent à l’arme blanche la première ligne de défense turque. La seconde tranchée turque est sur le sommet des dunes. Se débarrassant de leurs équipements lourds, les ANZAC entreprennent de gravir le sommet de la première colline qu’ils occupent vers 6 heures, puis la seconde crête et la troisième colline à 7 heures. Des hauteurs, les ANZAC aperçoivent le bras de mer des Dardanelles.

La brigade néo-zélandaise débarque avec pour mission de prolonger l’attaque australienne sur la gauche que les troupes ottomanes de première ligne ont abandonnée.

Le corps expéditionnaire néo-zélandais ne se constitue que d’une seule brigade d’infanterie couplée à la 4ème brigade australienne pour former la division mixte qui va combattre à Gallipoli.

La résistance turque ne leur occasionne que peu de pertes en hommes. En revanche, les chalands transportant leur artillerie de montagne doivent rebrousser chemin : ils sont pris sous le feu des canons ennemis.

Les hommes longent la plage étroite et entreprennent de gravir le sommet d’une petite colline où ils se regroupent. Ils abandonnent leurs sacs. Leur mission est de se diriger vers Ari Burnu tandis que la 3e compagnie traversera Gully. Un contre-ordre leur intime cependant de se porter au centre qui montre un signe de rupture et qui nécessite de l’aide.

Le 16ème Waikato ouvre la marche pour s’engager sur la route qui serpente vers le plateau. La ligne de crête franchie, les hommes qui descendent dans les pentes de "Baby 700" sont alors soumis à un feu sévère des Turcs qui désorganisent leurs rangs.

Le sergent Young tombe à la tête de sa section, touché à mort par un shrapnel. Ses hommes l’évacuent immédiatement en vain. Les néo-zélandais vont perdre 153 hommes, tous issus du bataillon d’infanterie d’Auckland dont une très large proportion du 16° Waikato.

Beaucoup d’autres vont tomber dans cette vallée qui sera surnommée la Vallée des shrapnels. Young est inhumé au cimetière des ANZAC du Lone Pine Memorial en Turquie. Il était d'origine tahitienne. Il est mort très loin, durant la bataille des Dardanelles, sur les côtes de l'Empire ottoman.

Anzac Day : Charles Edmund Lyle Young, ce Tahitien mort sur le front des Dardanelles

Rédigé par JPV avec Jean-Christophe SHIGETOMI le Jeudi 23 Avril 2015 à 15:24 | Lu 913 fois