Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Alice Rouget coud des produits zéro déchet



Alice coud des produits du quotidien réutilisables, comme des lingettes, des sacs pour les légumes…
Alice coud des produits du quotidien réutilisables, comme des lingettes, des sacs pour les légumes…
Papeete, le 27 mars 2019- Alice Rouget fait partie de la vingtaine d'exposants qui seront présents à la première édition du Salon Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market, organisé par la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française, le samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete. Très sensible à l'environnement, Alice Rouget a choisi d'œuvrer pour sauvegarder la planète en limitant les déchets. Ses maîtres-mots, réutiliser plutôt que jeter ! Il y a deux ans, cette ancienne graphiste à la base s'est reconvertie en couturière d'accessoires réutilisables.

" Au lieu de mettre le produit à droite dans la poubelle, on le met à gauche dans le bac à linge. C'est très simple, il y a juste à changer de direction ! C'est bon pour l'environnement et c'est à la portée de tout le monde", explique plein de bon sens Alice Rouget, auto-entrepreneuse, qui a lancé Idea'Lys, il y a deux ans environ. Ecolo dans l'âme, cet ancienne graphiste, qui est également passée par la vente, a décidé de se lancer dans la couture de produits zéro déchet. "C'est arrivé un peu par hasard. J'ai commencé par animer des ateliers du collectif Nana sac plastique, j'ai montré des protèges-plats que j'avais faits pour éviter d'utiliser du papier aluminium. Plusieurs personnes m'ont demandé si je pouvais leur en vendre car ils ne savaient pas coudre ou n'avaient pas le temps. C'est comme cela que ça a démarré. Je n'étais pas une spécialiste de la couture à la base", poursuit toute souriante Alice Rouget.


DES PRODUITS SIMPLES D'UTILISATION

Et de fil en aiguille, la confection de produits zéro déchet est devenue son activité principale. Alice s'est mise de plus en plus devant sa machine à coudre. Sa gamme de produits s'est étoffée. Du protège-plat, son produit phare, Alice a commencé à coudre d'autres produits du quotidien comme des lingettes démaquillantes pour adultes ou des lingettes pour bébé, des sacs à pain, des sacs pour les légumes… "Un jour, mon mari m'a dit qu'il en avait assez de jeter son filtre à café tous les jours, alors, j'ai eu l'idée de confectionner un filtre réutilisable. L'idée est vraiment que les produits que je propose, soient simples d'utilisation pour tous. On les lave et on les réutilise".

Exit le synthétique ! Tous les produits cousus par Alice sont en coton, dont beaucoup en coton biologique, en coton et lin ou à base de tissu ecoko-tex, une norme internationale qui garantit qu'il n'y a pas de substances nocives pour le corps. "Je voulais vraiment quelque chose de très sécuritaire pour les bébés", insiste-elle.

Côté prix, Alice a souhaité appliquer des prix abordables afin d'encourager les gens à se mettre aux objets zéro déchet. "Mon but n'est pas de rentrer dans une démarche industrielle, mais de sensibiliser les gens, notamment ceux qui ne sont pas forcément dans une démarche zéro déchet, en les faisant acheter mes produits parce qu'ils sont abordables et qu'ils les trouvent sympas. J'ai gardé de mon passé de graphiste, l'esthétisme. Je couds avec le sourire, car je sais que ce que je fabrique a un impact positif sur l'environnement. Je ne pensais vraiment pas un jour pouvoir faire de mon activité principale quelque chose qui me tient à cœur autant que cela !"

Infos pratiques :

TI'A Fenua Eco Durable Expo Market
Samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete de 9 à 19 heures.
Retrouver toutes les infos sur la page Facebook : TI'A Fenua Eco Durable Expo Market
ou sur le site : www.ccism.pf
Odile Tcheou, Chef de Projet au 40 47 27 68 ou [email protected] ; Jerry Biret, co organisateur au 87 77 22 87.
La brochure des exposants et associations présents sur l’événement est accessible sur l’application Tahiti Best Promo.

Vous pouvez également trouver les produits d'Alice Rouget au marché nature de Papeete, les 2es samedis de chaque mois ; à l'épicerie de Punaaia ; à Eco vrac à Mamao Moo boutique et gallery à Moorea. Facebook : Idea'lys. Alice Rouget : 89 70 49 20.


Label Challenges pour un Fenua durable

Lancé en septembre 2018, ce label met en valeur les commerçants et artisans œuvrant pour le développement durable.
Le principe de l’opération est de proposer aux entreprises de relever plusieurs challenges environnementaux parmi une liste répartie en 7 thématiques :
Déchets ; Eau ; Energie ; Produits et services de développement durable ; Transport, mobilité et déplacement ; Développement local et sociétal ; Sensibilisation au développement durable.
L’entreprise peut candidater à 3 niveaux de label : bronze, argent ou or selon le nombre de challenges optionnels relevés, en plus de ceux obligatoires.
Pour obtenir le label, après l’inscription, un représentant de la CCISM procède à un diagnostic, et établit un rapport de visite ainsi qu’un bilan de situation par rapport aux challenges à relever. Un accompagnement et un suivi de l’entreprise dans la mise en œuvre de ses actions est ensuite fait sur une période de 6 mois, avant la labellisation et l’attribution du kit de communication spécial.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la cellule QHSE de la CCISM : [email protected] / 40 47 27 72 (Orama Richaud) ou 40 47 27 31 (Brice Meunier).

Programme Animations du Salon Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market

9h : Ouverture du Village
9h30- 10h : Scène ouverte avec l’artiste Aniheitini Tepano
10h –10h50 : Scène ouverte avec les artistes Tahiari Tehahe & Vaitea Tauhiro
10h30 : Animation de l’Association Oceania « Découvrir les cétacés de Polynésie française »
10h50 –11h : Scène ouverte avec l’artiste Marevareva
11h : Inauguration Officielle, accueil au son des « Pahu »
11h 15 : Dédicace de Mister Grand International Kevin Richmond et repartez avec 10 T shirts « Collector » de l’événement dédicacés
11h30-12h : Scène ouverte avec l’artiste Meleana
12h –13h : Scène ouverte avec l’artiste Feeling Fingers
13h30 –14h : Scène ouverte avec l’artiste Manaarii
13h30 : Animation de l’Association Oceania « Découvrir les cétacés de Polynésie française »
14h–16h : Animation Course aux Déchets (en partenariat avec Fenua Ma)
16h–17h : Conférence sur diverses thématiques environnementales
17h 30- 18h30 : Mini concert gratuit
19h : Fermeture du Village

9h30 à 18h30
• Exposition de produits éco durable et des produits BIO du terroir
• Animations ludiques pour les enfants avec l’EIE en grandeur nature (Twister de l'énergie, Jeu de l’oie, Chaîne de l’énergie et La maison des éco gestes)
• Démonstrations et dégustations par les exposants
• Grand Jeu Concours « Vote pour le plus beau stand du village » et tente de gagner un billet aller-retour pour Los Angeles offert par Air Tahiti Nui
• Jeu concours sur le stand Oceania avec un tirage au sort à 17H30
• Trajet en Tuk Tuk Gratuit sur le village Ti’a

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 27 Mars 2019 à 04:00 | Lu 1329 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2019 - 02:00 Vahine Fierro, une graine de championne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net