Tahiti Infos

Alerte phishing: Un pirate informatique réclame 2 800 euros au nom d’une Polynésienne


Alerte phishing: Un pirate informatique réclame 2 800 euros au nom d’une Polynésienne
Une jeune Polynésienne a été victime, hier, d’un piratage informatique. En effet, une personne malintentionnée, et manifestement en quête d’argent, s’est introduite dans la boîte mail de cette résidente de Moorea pour envoyer un message de détresse à toutes les adresses électroniques qui figuraient dans son mailing.
« Un truc de fous ! Tout le monde m’a appelée, catastrophé ! J’ai même eu un appel d’une bonne amie qui vit au Canada et qui a contacté l’ambassade française en Grande-Bretagne. Paniquée, elle leur a expliqué qu’elle avait reçu un mail de ma part disant que j’étais seule, blessée en Angleterre, et surtout, que j’avais besoin de 2 800 euros pour me soigner et rentrer au pays.», s’est écriée Mahinatea THUNOT, victime du fait.
Les destinataires ont reçu les courriers électroniques hier, vers deux heures du matin, avec en pièce jointe le numéro de compte Western union sur lequel les virements bancaires devaient être effectués. Par mesure de précaution, le malfaiteur a bien précisé qu’il ne fallait surtout pas chercher à contacter l’intéressée. Qui plus est, il n’a pas hésité à changer le code d’accès de la victime l’empêchant ainsi d’accéder à sa boîte mail.
« En tous cas, le pirate a vraiment su utiliser les bons mots pour toucher le cœur de toutes ces personnes. J’avoue avoir été moi-même très touchée de l’intérêt qu’elles m’ont toutes porté. A chaque appel, chacun paraissait bouleversé et inquiet pour moi. Ça m’a fait chaud au cœur et les remercie vivement » a ajouté la victime.
Une plainte doit être déposée à la gendarmerie de Paopao, aujourd’hui, à Moorea. « Je le fais par principe mais je ne me fais pas d'illusion. Il sera très difficile de retrouver le ou les auteurs de cet acte malveillant. » a déclaré la jeune fille.

Rédigé par TAHITI INFOS REPORTER le Vendredi 3 Février 2012 à 15:37 | Lu 2482 fois
           



Commentaires

1.Posté par Henri THEUREAU le 04/02/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La même mésaventure m'est arrivée au début du mois de janvier : appel de détresse d'une amie, aujourd'hui rentrée en France. Opération en catastrophe de son mari (dont nous savions qu'il avait été victime d'un AVC qques mois plus tôt), clinique privée en Angleterre, versement des fonds en urgence par Western union, bref, j'y ai été de 2000 euros. Grosse erreur de ma part, j'aurais dû d'abord vérifier par téléphone, mais dans l'urgence, j'ai d'abord envoyé l'argent, puis téléphoné ensuite, trop tard... Ce que j'aimerais savoir, c'est comment ce genre d'escroc fait pour s'introduire dans la boîte mail des gens. Ensuite, il lui est facile de se renseigner sur leur vie, et d' utiliser des faits sensibles bien réels (maladie, détresse...) pour soutirer de l'argent à leurs amis. Comme arnaque, c'est très fort, et psychologiquement parfaitement au point. Humainement, c'est la pire des saloperies, l'appel çà la générosité comme moteur d'escroquerie, mais ça n'est pas neuf, hélas (voir affaires donations cancer et autres téléthons plus ou moins propres)...

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 04/02/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Je le fais par principe mais je ne me fais pas d'illusion. Il sera très difficile de retrouver le ou les auteurs de cet acte malveillant. » a déclaré la jeune fille.

Je confirme: aucune suite ne sera donnée par le prévenu-procureur José THOREL. En tout cas aucune n'a été donné à ma plainte contre Mana, de décembre 2011, ni à celle, antérieure où l'on avait utilisé mon e-mail alors que j'étais... à Nuutania...

[email protected]