Tahiti Infos

Air Tahiti Nui réduit son capital qui passe de 12,9 à 1,6 milliard


Air Tahiti Nui réduit son capital qui passe de 12,9 à 1,6 milliard
L'assemblée générale extraordinaire d'Air Tahiti Nui qui avait été reportée dans un premier temps, s'est finalement tenue jeudi soir en présence d'Oscar Temaru, Président du Pays, principal actionnaire de la compagnie.
Afin d'effacer les pertes enregistrées par l'entreprise et tenter de séduire d'éventuels investisseurs, les actionnaires ont dû voter une réduction drastique du capital qui passe de 12.9 milliards à 1.6 milliards de francs.

Pour les actionnaires de la compagnie, cette démarche entraîne de lourdes pertes au plan financier. L'action a été divisée par 8. Le Pays perd 9 milliards dans cette opération qu'il faudra à présent provisionner.

Au bord du gouffre, la société devait impérativement procéder à cette mesure imposée par la loi avant le 31 décembre, sous peine de fermeture.

Le président Oscar Temaru a lancé un appel à la population, invitant les polynésiens à choisir ATN : " Vous pouvez être actionnaires de notre société sans mettre un franc. Il faut simplement voyager avec Air Tahiti Nui'' a-t-il déclaré à nos confrères de la Dépêche de Tahiti.

Reste à présent au nouveau directeur général Etienne Howan à reconstruire le business plan de la compagnie sur ces bases. Son modèle économique, constitué sur une large contribution du Pays jusqu'alors, devra être repensé. Une réduction de la masse salariale de 10% est sur les rails,et une ouverture de capital est à prévoir courant 2012.

Rédigé par NaM le Vendredi 16 Décembre 2011 à 04:49 | Lu 2897 fois