Tahiti Infos

Affaire Ravel : le "J’accuse" de Jean-Christophe Bouissou


Affaire Ravel : le "J’accuse" de Jean-Christophe Bouissou
Après 48 heures de garde à vue, suivies mercredi 16 janvier, d’une mise en examen pour le délit de trafic d’influence passif, assortie d’un placement sous contrôle judiciaire, Jean-Christophe Bouissou est amer. Il est soupçonné par la justice d'avoir usé de ses fonctions politiques pour oeuvrer en faveur des intérêts de Bill Ravel, en échange de pots-de-vin : une remise de 900.000 Fcfp en 2007, une deuxième de 500.000 Fcfp en janvier 2008. Il dénonce des soupçons judiciaires "tirés par les cheveux", au sujet de ce qu’il qualifie de contributions financières pour le fonctionnement de la radio qu’il préside, Taui FM. Il s'interroge aussi sur la menace qui, selon lui, pèse sur tout homme politique d’être un jour accusé d’user de son influence en échange d’avantages. Il dénonce enfin le traitement médiatique et les fuites judiciaires qu'il perçoit comme des manoeuvres "à des fins de démolition politique". Il accuse.

"Le sponsoring aux associations est quelque chose de tout à fait habituel", explique le responsable politique. "Chaque année, depuis la création de la radio, jusqu’en 2008-2009, nous avons été sponsorisés en numéraires par diverses personnes".

En ce qui vous concerne, il semble que le mode opératoire du deuxième versement au moins ait interpellé les enquêteurs : une enveloppe contenant 500.000 Fcfp en espèces, remise en janvier 2008 sur un parking à un intermédiaire, lui-même chargé de vous la transmettre.

JCB : Je pensais à cette époque-là que Bill Ravel était à l’extérieur du territoire. Je l’avais eu au téléphone et ça avait sonné comme s’il était à l’étranger. La personne qui a servi d'intermédiaire est un ami commun et un voisin de Bill Ravel. Je n’ai pas été étonné que cette contribution passe par lui. L’argent en question a bien été déposé sur les comptes de Taui FM et on retrouve trace de l’utilisation de ces sommes pour le fonctionnement de la radio.

A la même époque, ne faisiez-vous pas des démarches pour remédier au désenclavement de Bill Ravel, sur les hauteurs de Te Maru Ata ?

JCB : J’avais déjà abordé la problématique d’enclavement des terrains, lorsque j’étais ministre du Logement en 1997-1998. L’origine n’est pas l’affaire Te Maru Ata. Il est important que les gens sachent cela. Un problème s’était posé à l’époque au Fenua 'Aihere, à Tautira, pour un lotissement construit par la Sétil, devenu Sagep depuis. Depuis 4 à 5 ans, ce lotissement n’avait pas été attribué : les riverains en empêchaient l’accès (…). Lorsque je suis arrivé, il a fallu entrer dans un contentieux et une procédure judiciaire assez longue (…) et attendre deux ans avant que je puisse solliciter une intervention des forces de l’ordre. C’est ça le début de la réflexion que j’ai eu, avec le gouvernement de l’époque, sur la nécessité d’empêcher tout enclavement de terre, pour des considérations liées à l’utilisation de routes, surtout lorsque l’on souhaite continuer à développer des lotissements, des constructions, en hauteur ou dans des zones assez recluses. Cette proposition de loi, que j’ai faite à l’assemblée (…), a été transmise au niveau de la commission d’aménagement et n’a jamais été étudiée. (…)

Plus tard, il y a eu votre engagement soutenu dans l’affaire King Tamatoa.

JCB : Pour la problématique du King Tamatoa, de la desserte des Iles-sous-le-vent, de la sécurité des passagers… l’initiative que nous avons prise au niveau de notre groupe à l’assemblée, fait suite à des rencontres avec les responsables du King Tamatoa et d’autres. Je vous rappelle qu’à l’époque il y avait également le projet d’Eugène Degage, qui avait obtenu sa licence. Donc, c’est un texte de portée générale qui ne servait pas uniquement le King Tamatoa, mais concernanait toute initiative qui irait dans le sens du désenclavement des archipels.

Nous dites-vous, en somme, qu’il y a des versements d’espèces pour soutenir Taui FM d’un côté, l’action d’un homme politique qui fait son travail de l’autre et une accusation de trafic d’influence passif qui vous apparaît contestable ?

JCB : Qu’est-ce qu’un trafic d’influence ? : imaginons un père de famille qui sollicite mon aide pour son fils qui a toute capacité pour occuper un emploi, par exemple dans un établissement du territoire. Si, en tant qu’homme politique, je prends mon téléphone, que j’appelle le directeur de cet établissement pour vanter les compétences de ce jeune homme et solliciter qu’on lui accorde un entretien, je suis déjà sous le coup d’un trafic d’influence.
Un autre exemple : Clive Palmer vient voir une personnalité politique – qui peut être le président –, obtient des autorisations d’investissements étrangers en Polynésie française, lance son opération d’achat d’un hôtel : trafic d’influence. Allons plus loin : le président de la République se rend à Dubai avec les patrons du Cac 40, use de sa fonction pour faire passer des affaires : trafic d’influence.


Vous pensez sérieusement qu’un homme politique est condamné à être dans le trafic d’influence.

JCB : La question que je pose aujourd’hui c’est : quel est le statut d’un homme politique, à ce moment-là ? Comment un élu à l’assemblée, dont la fonction est de faire des propositions de loi pour régler des problèmes que rencontre la population, dès lors qu’un lobbying existe pour attirer son attention sur les problèmes en question, peut-il échapper à la suspicion de trafic d’influence ? Nous sommes aujourd’hui dans une situation de danger. Il faut que les hommes politiques sachent que le seul fait de recevoir des gens pour écouter leur demande les place sous le coup d’une accusation pour trafic d’influence.

Quelle impression vous laisse tout cela ?

JCB : Mon implication est strictement politique, dans tous les sujets pour lesquels on m’accuse d’avoir usé de mon influence (…). Je me soucie vraiment des questions d’enclavement dans les archipels. (…) C’est la première fois que je me retrouve en garde à vue. (…)
Maintenant, le traitement médiatique que ça a provoqué m’amène à considérer que notre système est très mal fait. On tend à vouloir montrer cette mise en examen comme étant une condamnation par avance. Lorsque je vois le traitement fait de tout cela par la presse écrite, je me pose des questions sur l’intérêt réel qu’il y a derrière. Manifestement, vue la couverture de cette affaire et le traitement qui lui a été réservé, à l’approche des élections, il y a des intérêts politiques qui sont inavoués.
Lorsqu’ici de manière générale, tout le monde est scandalisé de la manière dont l’instruction de certaines affaires se retrouve sur la place publique. Je ne pointe personne mais enfin, si je peux interpeller tout le monde, y compris dans le monde judiciaire, c’est pour dire d’arrêter d’user de ces éléments, de les communiquer, pour qu’ils soient utilisés à des fins de démolition politique.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 18 Janvier 2013 à 15:14 | Lu 4409 fois
           



Commentaires

1.Posté par Lou le 19/01/2013 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle mauvaise foi ! Bouissou nous prend pour des idiots. Est-ce que Tous les hommes politiques qui usent de leur influence pour régler des problèmes reçoivent une enveloppe de 500.000 F pour eux ou une de leurs "filiales"? Dans "traffic d'influence", il a "traffic", autrement dit "échange".
Comment ne pas penser que le sponsoring de taui FM, c'était en échange d'un coup de main pour le désenclavement de la propriété de Bill Ravel, surtout lorsque l'enveloppe est remise par le voisin de celui-ci, qui a le même problème de désenclavement?
Est-ce que tous les propriétaires privés qui ont un problème de désenclavement font appel à l'intervention d'un politicien?

2.Posté par Ozzy le 19/01/2013 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui enfin si JCB n'avait durant sa carriere politique pas retourné sa chemise régulièrement, on pourrait peut être croire qu'il dit toute la vérité.. La population n'a plus confiance dans les politiques et ses affaires n'arrangent rien.


3.Posté par leon tautu le 19/01/2013 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Jean, je suis entièrement d'accord avec ce que tu déclares!
Il est inadmissible que tout individu fasse l'objet de dénonciation médiatique permanente alors que ce dernier est jusqu'à preuve du contraire "INNOCENT".
Il faudrait que autorités judiciaires mettent un terme à ces dérives qui ne font que déstabiliser notre Fenua, à moins que ça ne soit voulu?
Faaitoito e tou nei hoa e noa'tu a i teie mau haa fifi ta oe e farerei nei, a faariimai oe i te tapao no tou nei aroha e ia maitai oe e to oe na utuafare i teie nei matahiti api ta tatou i tomo na e ia tiai to tatou FAAORA ia tatou paatoa!

4.Posté par emere cunning le 19/01/2013 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo monsieur Bouissou.
Ah enfin, il était grand temps qu'un homme politique ait le courage de dénoncer l'instrumentalisation (devenue évidente à force de manips) de la justice par certains magistrats "payés pour rentrer dans le chou de ceux qui dérangent le pouvoir central" pour influer sur le cours des choses, les élections et continuer à diriger le Pays.
Rien de plus facile, étant donné le rôle même de l'homme politique censé servir toute la population, que de le soupçonner, l'accuser, le mettre en examen ET MÊME EN TAULE en l'accusant de clientélisme, de trafic d'influence et je ne sais quoi encore vu leur attirail de lois avec lesquelles ils jonglent au gré des dossiers pour tantôt coincer les uns, tantôt dédouaner les autres. D'autant plus fastoche ici où tout le monde se connaît, se côtoie, où nous sommes tous plus ou moins fetii proche ou éloigné.
Et le traitement médiatique de toutes ces affaires, totalement préjudiciable à la bonne marche de la Justice, en est une preuve, s'il en fallait d'autres. Ces magistrats sont strictement tenus de respecter ces règles essentielles de la République que sont le secret de l'instruction et la présomption d'innocence, mais ils bafouent avec une arrogance franchement déroutante, et aux yeux de tous.

5.Posté par zorro le 19/01/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les tontons flingueur à la mode polynesie !
bouissou,flosse, tong song, fritch drollet vernaudon ect je vous laisse le soin de faire le rapprochement avec l'original
Des gueules de cinéma, de la mauvaise fois à revendre, l'envie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, la capacité à verser des larmes de crocodile, des sorties à la audiart et une tendance à l'alzeimer selectif
faut dire que nous sommes un bon public car le cinéma nous coûte tres cher
flosse avait sa radio politique, oscar a la sienne du coup buissou voulait la sienne. Et pour ça faut du pognon !!! Quoi de mieux que monneyer son soutien. C'est drole même les syndicaliste ont des bonne oeuvres pour recevoir des dons cf c legayic. Je peut pas toucher directement ton argent alors met le dans ma radio perso qui me servira pour les elections et dont je suis president !!!
moi je répond 'FAUT PAS PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES

6.Posté par Droulet le 19/01/2013 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning
Ben tiens !!!tous les magistrats sont des pourris payés pour gêner ces pauvres politiques !!!!!
Faut te calmer et prendre un peu d'aspirine.
Tu dis bien que les politiques sont CENSÉS servir toute la population, mais l'actualité depuis une dizaine d'année a témoigné que la plupart d'entre eux ont trempé la main dans le pot de confiture et heureusement que certains juges ont assez de courage pour dénoncer et juger leurs turpitudes.
Veux tu que la Polynésie devienne une VRAIE république bananière ? Tu n'en a pas assez de tous ces gents qui VOLENT le peuple dont ils se foutent royalement en utilisant des crédits publics à leur profit, quitte à démolir des institutions, comme la CPS.
Veux tu que NOTRE PAYS soit à la merci des financiers internationaux qui viendront avec leurs gros fric se repaître du cadavre de ce qui aura été une splendeur ?
Alors si c'est ça que tu désires, fous les juges dans le lagon et laisse faire les rapaces....mais crois moi, ils ne te remercieront pas .

7.Posté par Epicure de Samos le 19/01/2013 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning
Décidément vous avez une mémoire sélective et partisane! On vous a pas entendu à l’époque où l'instrumentalisation de la justice aux ordres des copin-coquin de Paris couvrait les politicards locaux de tous les abus possibles et imaginables.
La roue tourne! Oui. Et la vengeance et un plat que l'on goute froid!...

8.Posté par Lou le 19/01/2013 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: la paranoïa à l'égard de la justice et de la presse, c'est peu facile. Et malsain.
Les juges et les journalistes font leur métier, et ils contribuent largement à assainir la classe politique, et ainsi nous redonner confiance en ceux qui ont les mains propres... et qui sont les plus nombreux heureusement.
Vous me remémorez le proverbe chinois: "Lorsqu'un doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

9.Posté par Pierre Carabasse le 19/01/2013 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence à comprendre pourquoi il y a des élu(e)s qui ne font rien et qu'on entend jamais : ils ne veulent pas tomber sous le coup de "trafic d'influence".... :-)

10.Posté par arihau le 19/01/2013 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana,

Il me semble que la loi ait évoluée. Une loi de la présomption d'innocence aurait été légiférée et en abrogeant la présomption de culpabilité.
Certain magistrat manipulerait la loi selon leur humeur et la tendance du moment, il bénéficie de la présomption d'innocence également.
Faire les Gros Titres resteront l'apanage des médias, concédons leur ce droit de travail. Temporiser quand même vos ardeurs à manipuler l'information comme vous le faites avec vos lecteurs virulents.

Bonne lecture sur Tahiti Infos.

Parahi.

11.Posté par taataTAHITI le 19/01/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jean-christophe QUI?

c'est quoi? une société? une personne morale? un homme de paille???

vive la France ou tous les voleurs (LIBOR et autres...) sont INNOCENTS : ha ha ha...!

TIAMARA'A

12.Posté par Teiva 33 le 19/01/2013 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taata tahiti moa hinu (comme Oscar) arrête avec ton TIAMARA'A on le sait que tu veux le TIAMARA'A...

Tu ne sais pas dire autre chose ? DEPARTEMENTALISATION par exemple !!!

13.Posté par emere cunning le 19/01/2013 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Droulet,
"Tu n'en a pas assez de tous ces gents qui VOLENT le peuple"
Désolée de ta mauvaise foi, mais j'ose affirmer que le peuple n'a jamais bénéficié d'autant d'aides, n'a jamais été aussi bien servi en Emplois, en logements, etc que par celui là même qui se retrouve aujourd'hui être l'unique véritable cible de la justice, Gaston Flosse. D'ailleurs, s'il t'arrive d'écouter radio cocotier, il s'y dit que Bouissou a aussi été mis en examen parce qu'il se serait récemment rapproché du Taho'eraa et de Gaston Flosse alors qu'Oscar Temaru ne risque rien bien qu'il fasse aussi partie de leur liste noire (trafiquée?) pour avoir touché des pot-de-vins (puisque vous appelez ça comme ça) de Ravel, son copain chez qui il aurait même fêté son anniversaire. Rien que ça.
Je n'ai jamais vraiment compris cette histoire de trafic d'influence. L'homme politique est, de par et selon sa position, plus ou moins influent MAIS IL N'EST PAS SEUL, que je sache, à décider au Conseil des ministres, à l'Assemblée ou au Sénat. Et bon courage pour convaincre la majorité de ses collègues (a fortiori quand ils sont dans l'opposition) dont les opinions sur tel ou tel dossier divergent, comme ça a été le cas pour le King Tamatoa. A hi'o noa pa'i, aita i tapae. Tei hea tura ia tena "trafic d'influence " ta 'outou e pari nei ?

14.Posté par emere cunning le 19/01/2013 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lou,
"Les juges et les journalistes font leur métier, et ils contribuent largement A ASSAINIR LA CLASSE POLITIQUE"
Ils sont en mission commandée, c'est bien ça? Merci d'apporter de l'eau à mon moulin. Et le peuple, c'est de la crotte???
NON, leur métier leur commande de respecter les lois de la république et notamment le secret de l'instruction et la présomption d'innocence afin qu'ils puissent enquêter sereinement à charge ET A DECHARGE et juger en toute impartialité. Which is no more the case nowadays. De toute manière, tu peux nous raconter ce que tu veux, mais rien que le fait que Taubira ait fait audiencer leurs petites affaires minables juste avant les élections nous prouve qu'ils veulent INFLUENCER LE CHOIX DES ELECTEURS ET ELIMINER GASTON FLOSSE. Voilà qui pourrait bien être du trafic d'influence, et je ne suis pas la seule à le penser.
Rien d'étonnant à ce que notre actuel peretiteni ne fait rien de bon pour ce pays et sa population, à part courir après sa décolonisation. Excusez-nous, mais on a envie de dire, merci la France.

15.Posté par Bigdew le 20/01/2013 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, je comprends que quand quelqu'un comme toi, fonctionnaire territoriale à plus d'1 M. CFP de salaire et fils du vieux défende les politiques, mais ton avis ne peut pas être objectif. Tu sais très bien que le vieux et sa bande n'ont fait que de pourrir notre fenua avec la corruption et le clientélisme. Qu'est ce qu'en a tiré de bon de toutes ces années? Des assistés pété au paka et à la Hinano. Des fonctionnaires fainéants, des politiques magouilleurs et pourris. Certes, Oscar et GTS n'ont pas fait mieux, mais faut pas s'en prendre à la justice dont le seul reproche pourrait d'avoir trop tardé dans les poursuites. Le reste c'est de la foutèse, point barre!

16.Posté par Lou le 20/01/2013 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: Non le peuple, ce n'est pas de la crotte, il a le pouvoir des choisir ses élus (honnêtes), et même celui d'ester en Justice.
Tandis que Taubira, elle a moins de pouvoir sur les juges d'instruction que le peuple, car elle ne peut absolument pas leur donner la moindre consigne (et elle ne prendrait sûrement pas le risque de le faire sur "des petites affaires minables"), tandis que tout citoyen peut déposer une plainte.
Et puis "ils" n'ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour "éliminer Gaston Flosse", il s'en charge très bien lui-même!

17.Posté par Krylon le 20/01/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin Buissou rejoint sont maître Flosse dans la sphère très fermée des escrocs, arrivistes et autres personnages peu recommandables du fenua!

18.Posté par tevateva le 20/01/2013 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: n'importe quoi.... nous sommes en plein dans le film des dérives de l'autonomie arrêtes ton chalala , JCB c'est pas la première fois qu'il se fait crocher avec une radio, ça ne lui a pas suffit les problèmes avec votre radio Maohi et ensuite radio mahina comment se fait il que tout ceux qui gravitent autour de JCB ont eu des problèmes bizarre, non, que tu défendes ton papa Flosse c'est compréhensible, mais pas lui steplais. Ou ils sont ses amis de iorana te fenua, les oranges les tta et ses sympatisants rautahi, les rats quittent le navire.....laissons la vrai justice faire son travail, pas celle de sarko mais la REPUBLIQUE, VIVE LES SOCIALISTES.......

19.Posté par emere cunning le 20/01/2013 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Big, Lou and co,
Ravie que vos arguments se limitent à... la calomnie, la seule arme qui reste aux ........ ? YES, YES So, no need argue.
Juste une petite dernière après la réponse de Lou :
"Non le peuple, ce n'est pas de la crotte, il a le pouvoir des choisir ses élus (honnêtes)"
Effectivement, LE PEUPLE, CE N'EST PAS DE LA CROTTE (ce sont vos calomnies qui sont des crottes de ....'ua taa hoa ia)
ET merci Lou de nous rappeler "qu'il a le pouvoir des choisir ses élus honnêtes". YES, YES, YES...
Et c'est bien ce qu'il vient de faire, il n'y a pas si longtemps, ET malgré toutes vos calomnies et procès bidon, n'est ce pas les mecs. RESULTAT = TROIS DEPUTES SUR TROIS.
No reira, a parau i te parau mau e a faaea i te faa'ino noa.

20.Posté par mcgiver le 21/01/2013 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere Cunil, tu nous fais bien marrer !! Trois députés honnêtes............ :-))
Les plus grosses affaires, mises en examen et autres condamnations concernent des "oranges" ou ex "oranges" alors à ta place, au lieu d'insulter la République, la justice et par là même le peuple, je me ferais tout petit....
Les condamnations actuelles ne sont pas faites à la légère, il faut arrêter de raconter n'importe quoi Emere Cunil ! Nous ne sommes pas en dictature ! Les langues se délient au fur et à mesure de l'avançée de toutes ces enquêtes et les preuves étayent les dossiers; la réalité, c'est celle là et pas une autre.

21.Posté par leon tautu le 21/01/2013 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste un petit bémol sur les procès, il faut reconnaitre qu'Elle a mis du temps à réagir, mais aujourd'hui laissons la faire, car il y en a qui le mérite bien!

Wait and see..

Te aroha ia rahi e ia vai!

22.Posté par Lou le 21/01/2013 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: Ouiiii ! Le Tahoeraa a réussi à trouver trois personnalités de son parti non mises en examen ou condamnées!
Chance à lui ! Même qu'ils ont recueilli 25% des suffrages exprimés (13% des inscrits) au premier tour des élections législatives. Quel Exploit !

23.Posté par emere cunning le 21/01/2013 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e mc la menace,
Les plus grosses affaires concernent des Taho’eraa et pour cause… ils ont fait leurs preuves et ça fait des jaloux.
C’est VOUS qui devriez vous faire tout petit et pas la ramener quand toute cette cabale contre Gaston Flosse a commencé avec votre télénovelas sur JPK… jusqu’à ce que la langue de VOTRE TEMOIN SOUDOYE à coups de salaire et de maison MTR gratos se délie, jusqu’à ce qu’une perquisition bidon mette à jour VOTRE testament bidon, etc. Ne parlons même pas des "enquêtes" qui ont suivi, encore plus pitoyables. Et pour avoir injustement sali et traîné un paquet de monde au tribunal comme dans votre affaire des emplois fictifs, ça en fait des témoins, mais qui ne vous feront pas du tout la pub que vous en attendiez. Faaea atu, aita matou i Alzheimer atura. Et tu vois, quand on est capable de comploter aussi bassement et fabriquer des preuves, il ne faut plus espérer que la population vous accorde du crédit après cela.
C’est toi qui dis que nous ne sommes pas en dictature. E hoa a’era copain, tu as bien lu le discours de ton peretiteni à la tribune de l’ONU et à la face du monde entier. Il faudrait accorder vos violons et pas changer de gamme quand ça vous chante, parce que je ne te dis pas, ça sonne carrément faux. Ce n'est pas plutôt ton peretiteni le dictateur qui n’en fait qu’à sa tête. Au lieu de recevoir notre ministre des Outre-mer, il continue ses petites balades de par le monde et à NY... pour nous imposer sa décolonisation alors qu’il voit bien que sa population n'en peut plus et n'en a rien à faire.

24.Posté par mcgiver le 21/01/2013 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Emere Cunil, c'est connu, la justice s'acharne régulièrement sur des innocents....Des affaires simultanées ou, au bout de quelques années ou mois il est reconnu que les condamnés sont innocents ne sont pas foison dans notre pays et tombent trés rarement (pour ne pas dire jamais) sur la même personne....Ton papa Flosse n'a vraiment pas de chance !
Arrête de défendre l'indéfendable ! Flosse/Chirac, culs et chemises, mêmes méthodes, mêmes magouilles, mêmes affaires d'emplois fictifs, de détournements de fonds; résultat, les deux sont condamnés.....Oh mais c'est vrai, ce sont des procès politiques ! Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, n'est ce pas Emere Cunil ? :-))
Pour prendre 5 ans de taule dans ce genre d'affaire, il faut qu'il y ait un bon paquet d'effractions commises (et pas n'importe lesquelles) et surtout, que l'accusation ait de sacrées preuves à l'appui. Tu auras beau dire ce que tu veux, les faits sont là et bien réels....Heureusement que ce ne sont pas des gens comme toi qui écrivent et votent les lois concernant la justice car tout serait permis aux gens de pouvoir; eh oui Emere, ce que tu défends, c'est la dictature, pas la démocratie.

25.Posté par mcgiver le 21/01/2013 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autre chose Emere Cunil, dire que c'est la jalousie des opposants qui amène à ces affaires, c'est vraiment à péter de rire !!
Ce sont peut être les opposants qui soudoyent certains patrons, finançent des emplois fictifs, détournent l'argent public, achètent les électeurs avec des sacs de riz ou des moteurs de bateau ?? Allez, continue, on va finir par te croire. :-))

26.Posté par Mac&Kate le 28/01/2013 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le titre de cet article franchement ! Il faut le voir pour le croire !
"Le j'accuse de Jean-Christophe Bouissou". Au moins, à Tahiti on rit ! Autant connaître la référence est pour l'auteur rassurant, autant...

Le "J'accuse" de Zola avait sans nul doute une autre...portée disons. Des enjeux qui ont

Toujours ces histoires habituelles de malversations,ces postures sur la bonne ou la mauvaise foi des uns et des autres, en lien étroit avec des engagements partisans.

Montesquieu : "Quiconque a du pouvoir est tenté d'en abuser". Sans rentrer dans le "tous pourris" ou dans le parti-pris, je pense que cela ferait tellement de bien au fenua (ou au territoire, chacun son choix sémantique) d'être gérés avec plus de neutralité, d'objectivité, et n'ayons pas peur de le dire, d'efficacité. Le monde va vite, très vite, et nous... on va à New York, on pique dans la caisse, on ferme les yeux !

Ce n'est pas parce que certains s'enrichissent que d'autres s'appauvrissent. Toutefois, ici, beaucoup s'enrichissent au détriment du bien public.
Autonomie, indépendance... l'essentiel serait surtout la recherche et l'atteinte du bien commun en favorisant la création et en allouant, correctement et impartialement les ressources, tant publiques que privées.

D'autre part, clairement, c'est parce que rationalisation, objectivité, et bon sens ont manqué cruellement à l'action publique, dans cette évolution folle qu'à connu la Polynésie depuis les années 50 et 70, que certaines dérives sont possibles. Des politiques partisanes et irrationnelles, qui gangrènent la situation économique et la vie de tous, qui se renvoient sans les assumer les erreurs commises respectivement par chacun des partis.