Tahiti Infos

Aéronautique: Pourparlers fidjiens avec Airbus


SUVA, jeudi 19 février 2015 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement fidjien, qui s’est déjà porté acquéreur de trois Airbus au cours des deux dernières années, a rencontré en milieu de semaine de hauts responsables de l’avionneur européen.

Ordre du jour des discussions, entre la Vice-présidente d’Airbus pour la zone Pacifique, Isabelle Floret, le directeur des ventes Paul Tuck et Aiyaz Sayed-Khaiyum, Attorney General de Fidji : les perspectives de développement d’affaires entre l’avionneur de Toulouse et l’archipel océanien.
Après la livraison de trois A330-200 depuis 2013, la compagnie Fiji Airways (anciennement connue sous le nom d’Air Pacific) en attend un quatrième courant 2015, a rappelé le ministère fidjien de l’information mercredi.

Ces avions sont destinés à desservir les destinations de l’Australie (Sydney) et des États-Unis (Los Angeles), en plus des destinations assurées par ailleurs en direction de Brisbane, Auckland et Hong Kong.
Sur toutes ces destinations, les Airbus devraient progressivement remplacer les Boeing 747.
Air Pacific est officiellement devenue Fiji Airways le 26 juin 2013.
La valeur de cette acquisition de trois Airbus est estimée à environ 168,6 millions d’euros l’unité, selon les prix communiqués par Airbus en janvier 2013
Une partie du financement de cette acquisition provient de la Caisse Nationale de Prévoyance, la FNPF (Fiji National Provident Fund), qui a investi quelque deux cent millions de dollars locaux (86 millions d’euros) pour les trois appareils.

Le nouveau look « tapa » Fiji Airways

Dans le cadre d’un exercice de « rebranding » coïncidant avec le changement de marque, les nouveaux Airbus sont décorés aux nouvelles couleurs de Fiji Airways.
Ce code visuel est largement inspiré, dans une mouvance « retour aux traditions », des motifs peints sur les écorces de mûrier, les « tapas ».
Cette refonte de l’identité visuelle de la marque est accompagnée par un changement de nom, censé redonner une clarté dans la destination Fidji, par opposition au terme plus générique d’ « Air Pacific » choisi au début des années 1970.

Maintenance : contrat avec Air France-KLM

Mi-février 2013, dans le cadre de cette acquisition de trois Airbus, Air Pacific a signé avec Air France Industries KLM Engineering and Maintenance (AFI KLM E&M), filiale du groupe spécialisée dans la maintenance d’aéronefs, un contrat portant sur l’entretien de ses trois Airbus.
Cet accord « exclusif et de long terme » concerne, entre autres, un soutien logistique dédié, la fourniture d’un kit A-330 sur le site Air Pacific à l’aéroport international de Nadi ainsi qu’un accès au stock régional de pièces de rechange A330, a annoncé Air France-KLM dans un communiqué, sans toutefois préciser le montant du contrat.
L’accord a été signé mardi 12 février 2013 par le Directeur Général d’Air Pacific, qui était alors l’Américain David Pflieger, lors d’un déplacement en France.
L’accord signé avec Fidji comporte aussi un volet transfert d’expertise : « (AFI KLM E&M) a également accepté de partager leur expertise en maintenance sur l'A330 pour former nos techniciens locaux et nous permettre à terme d'internaliser ces opérations. Air Pacific continuera de réaliser sa maintenance en ligne et ses checks A dans ses installations de Nadi (Fidji), tandis qu'AFI KLM E&M fournira un support engineering et gestion de flotte et mettra à disposition localement un stock de pièces de rechange qui augmentera la disponibilité opérationnelle de nos équipements et de nos appareils. Ce dispositif permettra de proposer une plus grande fiabilité pour nos clients », déclare la société française.
Côté Air France-KLM, Franck Terner, directeur général d'Air France Industries, rappelle que la branche ingénierie et maintenance du groupe « poursuit son développement dans la région Asie-Pacifique en attirant de nouveaux clients, et aura à cœur de se montrer digne de la confiance d’Air Pacific ».
Dans la région océanienne, AFI KLM E&M assure déjà la maintenance des flottes de compagnies telles que l’Australienne Qantas.
Au plan mondial, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, avec ses quelque 14.000 employés, se charge de l’entretien de pas moins de 1.300 appareils.
Cette activité a généré en 2011 un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et des bénéfices de 110 millions d'euros.
Air Pacific et sa filiale Fiji Link (anciennement Pacific Sun) assurent des vols intérieurs, régionaux et longs courrier à destination d’une quinzaine de villes dans une dizaine de pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, États-Unis, Samoa, Tonga, Tuvalu, Kiribati, Vanuatu, Iles Salomon).

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 19 Février 2015 à 10:26 | Lu 658 fois